Canadian Cancer Society logo

Anal cancer

You are here: 

Grading anal cancer

To find out the grade of anal cancer, the pathologist looks at a tissue sample from the tumour under a microscope. The pathologist gives anal cancer a grade from 1 to 4. The lower the number, the lower the grade.

The grade is a description of the differentiation of the cancer cells. Differentiation is how the cancer cells look and behave compared to normal cells.

Low grade means that the cancer cells are well differentiated. They look and act much like normal cells. Lower grade cancer cells tend to be slow growing and are less likely to spread.

High grade means that the cancer cells are poorly differentiated or undifferentiated. They look and act less normal, or more abnormal. Higher grade cancer cells tend to grow more quickly and are more likely to spread.

Knowing the grade gives your healthcare team an idea of how quickly the cancer may be growing and how likely it is to spread. This helps them plan your treatment. The grade can also help the healthcare team predict how you might respond to treatment.


Dr David Huntsman Genetic risk of aggressive stomach cancer

Read more

Clinical trial discovery improves quality of life

Illustration of test tubes

A clinical trial led by the Society’s NCIC Clinical Trials group found that men with prostate cancer who are treated with intermittent courses of hormone therapy live as long as those receiving continuous therapy.

Learn more

Cancer de l’anus

Vous êtes ici:

Classification histologique du cancer de l’anus

Pour établir le grade du cancer de l’anus, le pathologiste examine au microscope un échantillon de tissu prélevé dans la tumeur. Le pathologiste assigne un grade de 1 à 4 au cancer de l’anus. Plus ce nombre est bas, plus le grade l’est aussi.

Le grade est la description de la différenciation des cellules cancéreuses. La différenciation désigne l’apparence et le comportement des cellules cancéreuses comparativement à ceux des cellules normales.

Les cellules cancéreuses de bas grade sont bien différenciées. Leur apparence et leur comportement ressemblent beaucoup à ceux des cellules normales. Elles ont tendance à se développer lentement et risquent moins de se propager.

Les cellules cancéreuses de haut grade sont peu différenciées ou indifférenciées. Leur apparence et leur comportement sont moins normaux, ou plus anormaux. Elles ont tendance à se développer rapidement et sont plus susceptibles de se propager.

Le fait de connaître le grade donne à votre équipe de soins une idée de la rapidité à laquelle le cancer peut se développer et de la probabilité de sa propagation. Cela l’aide à planifier votre traitement. La classification histologique peut aussi aider l’équipe de soins à prévoir comment vous pourriez réagir au traitement.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dre Camilla Zimmermann La Dre Camilla Zimmermann met en lumière la nécessité de modifier la perception négative des soins palliatifs.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus