Cancer de l’anus

Vous êtes ici:

L'anus

L'anus fait partie de l'appareil digestif. C'est par l'anus que les selles sont évacuées du corps. Situé après le rectum, l'anus est l'ouverture à l'extrémité du gros intestin.

Structure

La région autour de l’anus est appelée région anale. Elle comprend le canal anal et la peau péri-anale.

Canal anal

Le canal anal est un tube qui mesure environ 4 cm de long. Il relie l'anus au rectum, la partie du gros intestin où s'accumulent les selles. La jonction entre le rectum et le canal anal est désignée sous le nom de ligne ano-rectale.

Le canal anal est entouré de muscles en forme d’anneau appelés sphincter anal interne et sphincter anal externe. Les sphincters anaux se relâchent pour évacuer les selles.

Le canal anal est tapissé d'une muqueuse, c'est-à-dire une mince couche de tissu humide. Il renferme des cellules glandulaires qui sécrètent du mucus (un liquide épais et lubrifiant). Ce mucus contribue à l'évacuation facile des selles hors du corps. La partie supérieure du canal anal comporte des replis d'épithélium appelés colonnes anales. La partie inférieure du canal anal est formée de cellules malpighiennes. La région où les colonnes anales font place aux cellules malpighiennes correspond à la ligne pectinée. Au niveau de l'anus, le tissu humide commence à devenir sec et à ressembler davantage à la peau qui couvre le reste du corps.

Peau péri-anale

La peau péri-anale désigne la peau qui entoure l’anus. Elle est composée de cellules malpighiennes et ressemble à la peau qu’on trouve partout ailleurs sur le corps.

Fonction

L'anus constitue la fin du tractus gastro-intestinal (GI), ou tube digestif. Lorsque le rectum est plein, l'envie de déféquer se fait sentir. Le sphincter anal interne se relâche et fait passer les selles du rectum au canal anal. Une fois que le sphincter anal externe se relâche, les selles sont expulsées du corps par l’anus.

appareil digestif

Groupe d’organes qui fonctionnent ensemble pour permettre l’ingestion et la décomposition des aliments et des liquides, l’assimilation des éléments nutritifs et l’évacuation des déchets du corps.

L’appareil digestif comprend les organes du tube digestif. Ce sont la bouche, le pharynx (gorge), l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin. L’appareil digestif comprend aussi d’autres organes de la digestion qui sont les dents, la langue, les glandes salivaires, le foie, le pancréas et la vésicule biliaire.

épithélium

Tissu fait de cellules épithéliales. Il forme la surface de la peau. Il tapisse aussi les régions creuses du corps appelées cavités, les glandes et les voies de passage des appareils respiratoire, digestif, reproducteur et urinaire.

cellule squameuse

Type de cellule épithéliale mince et plate qui ressemble à une écaille de poisson.

Les cellules squameuses sont présentes dans l’épithélium qui forme la surface de la peau. On les observe dans l’épithélium d’organes comme la bouche, le pharynx, l’œsophage, l’anus, le col de l’utérus et le vagin. Les cellules squameuses forment aussi le revêtement des vaisseaux sanguins et des régions creuses du corps appelées cavités.

gastro-intestinal (GI)

Terme qui désigne tout ce qui a rapport aux organes digestifs.

Le tractus gastro-intestinal (GI), ou tube digestif, comprend la bouche, le pharynx (gorge), l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin.

Histoires

Parker Murchison Ce que j’aime le plus du camp Goodtime, c’est la compagnie d’autres enfants qui ont survécu au cancer. Ils comprennent ce que tu vis et peuvent t’aider à traverser les moments difficiles.

Lisez l’histoire de Parker

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus