You are here: 

The lymphatic system

The lymphatic system is a circulatory system made up of lymph vessels, which are much like blood vessels. It drains extra fluid (called lymph) that has passed out of the blood and into tissues and returns it back to the blood. The lymphatic system also includes tissues and organs that make, store and release lymphocytes (a type of white blood cell). These tissues and organs (called lymphatic or lymphoid tissue) also monitor the lymph for germs, foreign substances and abnormal cells and remove waste products and bacteria from the lymph.

The lymphatic system includes the tonsils, spleen, thymus, lymph nodes and lymph vessels and is an important part of the immune system that helps defend the body against disease. It also helps maintain blood pressure and transports some hormones, nutrients and waste products.

Diagram of the lymphatic system

Lymph

Lymph is a clear fluid that contains lymphocytes, a type of white blood cell that fights germs, foreign substances and abnormal cells, like cancer cells. Lymph also has macrophages, another type of white blood cell that helps fight infection. Lymph collects some waste products, bacteria and damaged cells from inside the body’s tissues so that they can be removed from the body or destroyed. Lymph drains into lymph vessels that carry it to lymph nodes. Lymph nodes clean the lymph and add more lymphocytes to it.

Lymphocytes

Lymphocytes fight disease and micro-organisms that cause infections, like bacteria, viruses, fungi and parasites. They are important cells in the body’s immune system. There are 3 types of lymphocytes:

  • B cells (B lymphocytes) make antibodies to fight an infection.
  • T cells (T lymphocytes) defend the body against disease and infection and control the immune response.
  • Natural killer cells attack cells infected with a virus and abnormal cells, like cancer cells.

Lymph vessels

Lymph vessels are tubes that carry lymph through the body to lymph nodes and back to veins. The network of lymph vessels is similar to blood vessels (arteries and veins) that carry blood. Lymph vessels carry waste products, germs and damaged cells away from the body’s tissues.

Lymph nodes

Lymph nodes are small, bean-shaped masses of lymphatic tissue along lymph vessels. They store lymphocytes and filter waste, bacteria and damaged cells (including cancer cells) from lymph. The lymphocytes inside the lymph nodes also attack bacteria and viruses that they find in the lymph. This is why lymph nodes often get swollen when we are sick or fighting off an illness like a cold or the flu.

Lymph nodes are found in many parts of the body. The number of lymph nodes varies from one part of the body to another. Lymph nodes are located in groups, mainly in the:

  • neck (called cervical lymph nodes)
  • chest (called thoracic and mediastinal lymph nodes)
  • armpit (called axillary nodes)
  • abdomen (called para-aortic, peri-aortic and mesenteric lymph nodes)
  • groin (called inguinal lymph nodes)

Tonsils

Tonsils are small masses of tissue at the back of the mouth and nose and at the top of the throat. Tonsils have many lymphocytes.

The adenoid (pharyngeal tonsil) is a single, small mass of lymphatic tissue in the back of the nose that contains lymphocytes. The adenoid is largest in children and starts to shrink just before puberty. Although it is often called “the adenoids,” there is only one adenoid.

The tonsils and adenoid help the body fight infection and protect the opening to the digestive system and lungs from bacteria and viruses.

Spleen

The spleen is an organ in the abdomen, under the ribs on the left side of the body. It stores lymphocytes, filters the blood and destroys old blood cells. As blood passes through the spleen, lymphocytes attack any bacteria or virus or other types of harmful substances that can cause infection or illness.

Thymus

The thymus is a gland in the middle of the chest behind the sternum (breastbone) that sits in an area of the chest called the mediastinum. T cells (a type of lymphocyte) mature inside the thymus. But the T cells in the thymus don’t respond to infection until they are released into the blood and the lymphatic system. The thymus starts to shrink during late childhood and adolescence, becoming very small in adults.

Lymphatic tissue

The lymphatic system also includes areas of the body that have high numbers of lymphocytes. These areas are called lymphatic tissue. They include the appendix and areas of the small intestine called Peyer’s patches. There are also areas of lymphatic tissue scattered in other parts of the digestive system and respiratory system. Like lymph nodes, lymphatic tissue helps remove waste, bacteria and damaged cells from lymph.

Bone marrow

The bone marrow is where lymphocytes and other blood cells are made. The bone marrow is the soft, spongy area inside of most bones. Many of the blood cells in the bone marrow are immature and are called stem cells. Stem cells change and grow into different types of cells, including blood cells. Most blood cells grow and mature in the bone marrow. Most blood cells leave the bone marrow and move into the blood and other areas of the body once they are mature.

white blood cell (WBC)

A type of blood cell that helps the body fight infection and diseases.

White blood cells are made in the bone marrow and are found in the blood and lymphatic tissue. They play an important role in immune response (the immune system’s reaction to the presence of foreign substances in the body).

Also called leukocyte.

hormone

A substance that regulates specific body functions, such as metabolism, growth and reproduction.

Natural hormones are produced by glands. Artificial or synthetic hormones can be made in the lab.

macrophage

A type of white blood cell that helps fight infection by surrounding and killing foreign cells or micro-organisms, removing dead cells and stimulating other immune system cells. 

Macrophages develop from monocytes that have moved from the blood into tissues.

Macrophages are a type of phagocyte (a white blood cell that surrounds and kills bacteria or micro-organisms, eats foreign material, removes old or damaged cells and helps to boost the immune system).

abdomen

The part of the body between the chest and the pelvis that contains the digestive system and other organs.

Abdominal means referring to or having to do with the abdomen, as in abdominal wall.

Commonly called the belly.

mediastinum

The space in the chest between the lungs, breastbone and spine that contains the heart, great blood vessels, thymus, trachea (windpipe), esophagus and lymph nodes.

Stories

Dr Daniel De Carvalho Tricking cancer stem cells to stop growing

Read more

Together we can reduce the burden of cancer

Icon - beaker

Last year, we only had the resources available to fund 40% of high-priority research projects. Imagine the impact we could have if we were able to fund 100%.

Learn more

Vous êtes ici:

Le système lymphatique

Le système lymphatique évacue l’excès de liquide (lymphe) qui est passé du sang aux tissus puis le retourne dans le sang. Le système lymphatique est un appareil circulatoire composé de vaisseaux lymphatiques semblables aux vaisseaux sanguins. Le système lymphatique comprend aussi des tissus et des organes qui fabriquent, entreposent et libèrent des lymphocytes, un type de globule blanc. Ces tissus et organes, appelés tissus lymphatiques ou lymphoïdes, surveillent également la présence de germes, de substances étrangères et de cellules anormales dans la lymphe et en évacue les déchets et les bactéries.

Le système lymphatique est formé des amygdales, de la rate, du thymus, des ganglions lymphatiques et des vaisseaux lymphatiques et est une partie importante du système immunitaire. Le système lymphatique aide également à maintenir la pression artérielle et fait circuler certaines hormones, des éléments nutritifs et des déchets.

Schéma du système lymphatique

La lymphe

La lymphe est un liquide clair qui contient des lymphocytes, un type de globule blanc qui combat les germes, les substances étrangères et les cellules anormales comme les cellules cancéreuses. La lymphe contient aussi des macrophages, un autre type de globule blanc qui aide à combattre les infections. La lymphe recueille certains déchets, des bactéries et des cellules endommagées provenant de l’intérieur des tissus du corps afin qu’ils puissent être évacués du corps ou détruits. La lymphe s’écoule dans les vaisseaux lymphatiques qui la font circuler jusqu’aux ganglions lymphatiques. Les ganglions lymphatiques nettoient la lymphe et y ajoutent plus de lymphocytes.

Les lymphocytes

Les lymphocytes combattent les maladies et les micro-organismes qui causent les infections, comme les bactéries, les virus, les champignons et les parasites. Ce sont des cellules importantes du système immunitaire. Il existe 3 types de lymphocytes :

  • Les lymphocytes B (cellules B) fabriquent des anticorps qui combattent les infections.
  • Les lymphocytes T (cellules T) défendent le corps contre les maladies et les infections et ils contrôlent la réaction immunitaire.
  • Les cellules tueuses naturelles attaquent les cellules infectées par un virus et les cellules anormales, comme les cellules cancéreuses.

Les vaisseaux lymphatiques

Les vaisseaux lymphatiques sont des tubes qui font circuler la lymphe dans le corps jusqu’aux ganglions lymphatiques puis qui la ramènent aux veines. Le réseau de vaisseaux lymphatiques ressemble au réseau de vaisseaux sanguins (artères et veines) qui font circuler le sang. Les vaisseaux lymphatiques transportent les déchets, les germes et les cellules endommagées loin des tissus du corps.

Les ganglions lymphatiques

Les ganglions lymphatiques sont de petites masses de tissu lymphatique en forme de haricot qui longent les vaisseaux lymphatiques. Ils entreposent les lymphocytes et filtrent les déchets, bactéries et cellules endommagées, dont les cellules cancéreuses, de la lymphe. Les lymphocytes présents dans les ganglions lymphatiques attaquent les bactéries et les virus qu’ils trouvent dans la lymphe. C’est pourquoi les ganglions lymphatiques enflent souvent quand nous sommes malades ou quand nous combattons une maladie comme le rhume ou la grippe.

On trouve des ganglions lymphatiques dans de nombreuses parties du corps, dont les aisselles, les aines, chaque côté du cou, derrière les genoux et à l’intérieur du thorax, de l’abdomen et du bassin.

Les amygdales

Les amygdales sont de petites masses de tissu situées à l’arrière de la bouche et du nez et dans le haut de la gorge. Les amygdales contiennent beaucoup de lymphocytes.

Les végétations adénoïdes (amygdale pharyngée) forment une petite masse unique de tissu lymphatique à l’arrière du nez et elles contiennent des lymphocytes. C’est chez les enfants qu’elles sont les plus grosses puisqu’elles commencent à rétrécir juste avant la puberté.

Les amygdales et les végétations adénoïdes aident le corps à combattre les infections et protègent l’ouverture menant à l’appareil digestif et aux poumons des bactéries et des virus.

La rate

La rate est un organe situé dans l’abdomen, sous les côtes, du côté gauche du corps. Elle emmagasine les lymphocytes, filtre le sang et détruit les vieilles cellules sanguines. Quand le sang passe par la rate, les lymphocytes attaquent les bactéries, virus ou autres types de substances nocives qui peuvent causer des infections ou des maladies.

Le thymus

Le thymus est une glande située au centre du thorax, derrière le sternum. Les lymphocytes T parviennent à maturité dans le thymus. Mais les lymphocytes T présents dans le thymus ne s’activent pas contre les infections : ils le font quand ils sont libérés dans le sang et le système lymphatique. Le thymus commence à rétrécir à la fin de l’enfance et à l’adolescence, et il devient très petit chez l'adulte.

Le tissu lymphatique

Le système lymphatique comprend également des régions du corps qui contiennent de nombreux lymphocytes. Ces régions sont appelées tissu lymphatique et comprennent l’appendice et des régions de l’intestin grêle qu’on nomme plaques de Peyer. On trouve également des régions de tissu lymphatique disséminées dans d’autres parties de l’appareil digestif et de l’appareil respiratoire. Le tissu lymphatique contribue à l’évacuation des déchets, bactéries et cellules endommagées de la lymphe, un peu comme le font les ganglions lymphatiques.

La moelle osseuse

C’est dans la moelle osseuse que les lymphocytes et d’autres cellules sanguines sont fabriqués. La moelle osseuse est la partie molle et spongieuse qui se trouve à l’intérieur de la plupart des os. Beaucoup de cellules sanguines présentes dans la moelle osseuse sont immatures. On les appelle cellules souches. Les cellules souches changent et se développent en différents types cellulaires, dont les cellules sanguines. La majorité des cellules sanguines se développent et parviennent à maturité dans la moelle osseuse. La plupart des cellules sanguines quittent la moelle osseuse et entrent dans le sang et d’autres régions du corps une fois qu’elles sont matures.

Le système lymphatique et le cancer

Quand le cancer se propage, c’est que les cellules cancéreuses se sont détachées de la tumeur principale et qu’elles circulent dans le sang ou le système lymphatique jusqu’à d’autres parties du corps. Les cellules cancéreuses qui entrent dans les vaisseaux lymphatiques logés à l’intérieur de la tumeur se propagent sans difficulté aux ganglions lymphatiques. Les cellules cancéreuses peuvent facilement rester prises dans les ganglions lymphatiques, alors les médecins les enlèvent souvent pour déterminer si le cancer y est présent. Savoir si le cancer s’est propagé ou non aux ganglions lymphatiques aide les médecins à établir le stade du cancer, c’est-à-dire jusqu’où il s’est développé et propagé. Cela permet aux médecins de planifier le traitement et de prévoir l’issue (pronostic).

Apprenez-en davantage sur la stadification du cancer.

globule blanc (GB)

Type de cellule sanguine qui aide le corps à lutter contre les infections et les maladies.

Les globules blancs sont fabriqués dans la moelle osseuse et sont présents dans le sang et le tissu lymphatique. Ils jouent un rôle important dans la réaction immunitaire (réaction du système immunitaire en présence de substances étrangères dans le corps).

Les globules blancs sont aussi appelés leucocytes.

hormone

Substance qui régule certaines fonctions du corps comme le métabolisme, la croissance et la reproduction.

Les hormones naturelles sont produites par les glandes. Des hormones artificielles, ou synthétiques, peuvent être fabriquées en laboratoire.

macrophage

Type de globule blanc qui aide le corps à combattre les infections en entourant et en tuant les cellules étrangères ou les micro-organismes, en supprimant les cellules mortes et en stimulant d’autres cellules du système immunitaire.

Les macrophages se développent à partir des monocytes qui ont migré du sang aux tissus.

Le macrophage est un type de phagocyte (globule blanc qui entoure et tue les bactéries ou les micro-organismes, absorbe les substances étrangères, supprime les cellules vieilles ou endommagées et contribue à la stimulation du système immunitaire).

abdomen

Partie du corps située entre le thorax et le bassin qui renferme l’appareil digestif et d’autres organes.

Le mot abdominal désigne tout ce qui est relatif à l’abdomen, par exemple la paroi abdominale.

L’abdomen est souvent appelé ventre.

bassin

Partie inférieure de l’abdomen située entre les os des hanches et qui renferme l’appareil urinaire et l’appareil reproducteur.

L’adjectif pelvien ou pelvienne désigne tout ce qui est relatif au bassin, par exemple un examen pelvien.

abdomen

Partie du corps située entre le thorax et le bassin qui renferme l’appareil digestif et d’autres organes.

Le mot abdominal désigne tout ce qui est relatif à l’abdomen, par exemple la paroi abdominale.

L’abdomen est souvent appelé ventre.

Histoires

Le Dr Michael Taylor, chercheur Le Dr Michael Taylor met au jour des modifications génétiques liées au cancer infantile du cerveau.

Plus de details

Faire avancer la lutte contre le cancer

Icône – flèche

Le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté, passant de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Apprenez-en plus