You are here: 

Prognosis and survival

A prognosis is the doctor’s best estimate of how cancer will affect someone. Many factors can affect a person’s prognosis. Survival statistics are one tool that doctors use to develop a prognosis for a person with cancer. Doctors often look at studies that measure survival for a particular type of cancer, stage or risk group.

There are different types of cancer survival statistics and different ways to measure and report survival. In general, survival is used to estimate the percentage of people with cancer who will live at least a certain amount of time (such as 1, 3, 5 or 10 years) after their diagnosis.

Five-year survival

Five-year survival is often used when talking about prognosis and survival.

  • It measures the effect of the cancer over a 5-year period. This number is used to give a sense of the percentage of people, on average, who are alive 5 years after their cancer diagnosis – whether they are disease-free, in remission or still having treatment.
  • The 5-year survival rate does not mean that the person is only going to live 5 years. People can live much longer, especially when their cancer is detected and treated early. Survival rates are different depending on the type of cancer.

Factors affecting cancer survival statistics

Keep in mind that cancer survival statistics:

  • are very general estimates
  • can vary widely by the stage of cancer
  • are based on large numbers of people with cancer and cannot predict exactly what will happen to a particular person
  • are based on data that may be several years old and therefore may not show the impact of recent advances in treatment or finding cancer early
  • may not account for other illnesses, different responses to treatment or dying from causes other than cancer

Questions about survival

Talk to your doctor about your prognosis. A prognosis depends on many factors, including:

  • your health history
  • the type of cancer
  • the stage
  • certain characteristics of the cancer
  • the treatments chosen
  • how the cancer responds to treatment

Only a doctor familiar with these factors can put this information together with survival statistics to arrive at a prognosis. Ask your doctor about the factors that affect your prognosis and what they mean for you.

remission

A decrease in or the disappearance of signs and symptoms of a disease (such as cancer).

Complete remission means the disappearance of all signs or symptoms. Partial remission means a decrease in or disappearance of some, but not all, signs and symptoms. Spontaneous remission is an unexpected improvement that occurs with little or no treatment.

Stories

Dr Peter Dirks A driving force behind relapse in childhood brain cancer

Read more

Making progress in the cancer fight

Icon - arrow

The 5-year cancer survival rate has increased from 25% in the 1940s to 60% today.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Pronostic et survie

Un pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux possible comment le cancer affectera quelqu’un. De nombreux facteurs peuvent avoir un effet sur le pronostic. Les statistiques de survie sont l'un des outils que les médecins emploient pour déterminer le pronostic d'une personne atteinte de cancer. Les médecins analysent souvent des études qui évaluent la survie pour un type particulier de cancer, un stade ou une catégorie de risque spécifique.

Il existe différents types de statistiques de survie au cancer et diverses façons d’évaluer et de consigner la survie. En général, on se sert de la survie pour estimer le pourcentage de personnes atteintes de cancer qui seront en vie pendant au moins un certain temps (1, 3, 5 ou 10 ans par exemple) une fois le diagnostic posé.

Survie après 5 ans

On utilise souvent la survie après 5 ans quand on parle de pronostic et de survie.

Elle permet d'évaluer l'effet du cancer sur une période de 5 ans. Ce nombre donne une idée du pourcentage de personnes qui, en moyenne, vivent encore 5 ans après le diagnostic de cancer –  qu’elles ne soient plus malades, qu’elles soient en rémissionrémissionDiminution ou disparition des signes et symptômes d’une maladie (comme le cancer). ou encore en traitement.

Le taux de survie après 5 ans ne signifie pas que la personne ne survivra que 5 ans. Les gens peuvent vivre bien plus longtemps, en particulier lorsque le cancer est détecté et traité à un stade précoce. Les taux de survie diffèrent en fonction du type de cancer.

Facteurs ayant un effet sur les statistiques de survie au cancer

Il faut se rappeler que les statistiques de survie au cancer :

  • sont des estimations très générales;
  • peuvent varier considérablement selon le stade de la maladie;
  • se basent sur un grand nombre de personnes atteintes de cancer et ne permettent pas de prévoir exactement ce qui arrivera à une personne en particulier;
  • se basent sur des données qui peuvent dater de plusieurs années, donc qui ne montrent pas nécessairement l’impact des progrès récents en matière de traitement et de détection précoce;
  • ne tiennent pas nécessairement compte de la présence d’autres maladies, des réactions différentes aux traitements ou des personnes qui meurent d'une cause autre que le cancer.

Questions sur la survie

Discutez de votre pronostic avec votre médecin. Le pronostic repose sur de nombreux facteurs dont ceux-ci :

  • vos antécédents médicaux
  • le type de cancer
  • le stade du cancer
  • certaines caractéristiques du cancer
  • les traitements choisis
  • comment le cancer réagit au traitement

Seul un médecin qui connaît bien ces facteurs peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic. Renseignez-vous auprès de votre médecin sur les facteurs qui ont un effet sur votre pronostic et ce qu’ils signifient pour vous.

Histoires

Lisa Hamel Je suis la preuve qu’il est possible de mener une vie normale après le cancer.

Lisez l’histoire de Lisa

Défense des intérêts des personnes atteintes de cancer

Illustration d’un mégaphone

Nos employés et bénévoles rencontrent les élus des divers paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) pour les convaincre de faire de la lutte contre le cancer une de leurs priorités.

Apprenez-en plus