Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer?

Le cancer est une maladie qui prend naissance dans nos cellules. Notre corps compte des milliers de milliards de cellules, regroupées en tissus et en organes dont les muscles et les os, les poumons et le foie. Chaque cellule contient des gènes qui lui ordonnent de se développer, de travailler, de se reproduire et de mourir. Normalement, nos cellules obéissent aux instructions qui leurs sont données et nous demeurons en bonne santé. Mais il arrive que les instructions deviennent confuses et que les cellules se mettent à former des masses ou des tumeurs ou qu’elles se propagent dans la circulation sanguine et le système lymphatique jusqu’à d’autres parties du corps.

Les tumeurs peuvent être non cancéreuses (bénignes) ou cancéreuses (malignes). Les cellules formant les tumeurs bénignes restent dans une partie du corps et ne mettent généralement pas la vie en danger.

Les cellules d’une tumeur maligne ont la capacité d’envahir les tissus voisins et de se répandre ailleurs. Les cellules cancéreuses qui se propagent à d’autres parties du corps sont appelées métastases.

Le premier signe de propagation d’une tumeur maligne est souvent l’enflure des ganglions lymphatiques situés près de la tumeur, mais les métastases peuvent atteindre presque toutes les parties du corps. Il est important de trouver les tumeurs malignes le plus tôt possible.

Un cancer porte le nom de la partie du corps où il prend naissance. Un cancer qui apparaît dans la vessie et se propage ensuite aux poumons, par exemple, est appelé cancer de la vessie avec métastases aux poumons (métastases pulmonaires).

Histoires

Dr Troy Harkness À la recherche de nouveaux moyens de traiter les cancers pharmacorésistants

Plus de details

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus