Glossary


Vue d’ensemble des statistiques sur le cancer

Les statistiques sur le cancer nous renseignent sur le nombre de Canadiens qui, chaque année, reçoivent un diagnostic de cancer et en meurent. Elles nous révèlent les tendances pour les nouveaux cas de cancer et les décès qui y sont liés. Les statistiques sur le cancer nous indiquent également quelle est la probabilité de survivre à un diagnostic de cancer et combien de personnes sont encore en vie après avoir reçu un diagnostic de cancer.

 

Les provinces et territoires canadiens recueillent des données sur les cas de cancer et les décès par cancer. On associe ces données pour obtenir un portrait de l’impact du cancer sur tous les Canadiens.

 

Les statistiques sont une constituante importante de la planification et de la mesure du succès de la lutte contre le cancer.

Incidence et mortalité

L’incidence correspond au nombre total de nouveaux cas de cancer. La mortalité correspond au nombre de décès attribuables au cancer. Pour obtenir les statistiques sur le cancer les plus actuelles, les chercheurs se servent de méthodes statistiques pour estimer le nombre de nouveaux cas de cancer et de décès jusqu’à ce que les données réelles soient disponibles.

 

On estime que 187 600 nouveaux cas de cancer et 75 500 décès causés par cette maladie surviendront au Canada en 2013. (Le nombre de nouveaux cas estimés ne comprend pas les 81 700 nouveaux cas de cancer de la peau autre que le mélanome.)

 

Le cancer est la principale cause de décès au Canada et il est responsable d’environ 30 % de tous les décès.

 

 

On estime qu’en 2013 :

  • 96 200 hommes au Canada recevront un diagnostic de cancer et 39 400 en mourront.
  • 91 400 femmes au Canada recevront un diagnostic de cancer et 36 100 en mourront.
  • En moyenne, chaque jour, 500 Canadiens recevront un diagnostic de cancer.
  • En moyenne, chaque jour, 200 Canadiens mourront d’un cancer.

 

Les cancers du poumon, du sein, de la prostate ainsi que le cancer colorectal sont les types de cancer les plus couramment diagnostiqués au Canada (à l’exclusion du cancer de la peau autre que le mélanome). Selon les estimations de 2013 :

  • Ces cancers représentent plus de la moitié (52 %) de tous les nouveaux cas de cancer.
  • Le cancer de la prostate représente environ le quart (26 %) de tous les nouveaux cas de cancer chez l’homme.
  • Le cancer du poumon représente 14 % de tous les nouveaux cas de cancer.
  • Le cancer du sein représente environ le quart (26 %) de tous les nouveaux cas de cancer chez la femme.
  • Le cancer colorectal représente 13 % de tous les nouveaux cas de cancer.

Tendances des taux de cancer

Le cancer est une maladie qui affecte surtout les Canadiens âgés de 50 ans et plus, mais il peut apparaître à tout âge.

 

Dans tout le Canada, les taux d’incidence du cancer varient en raison des différences entre les types de population, les facteurs de risque (dont les comportements à risque) et les pratiques de détection précoce. De même, les taux de mortalité par cancer varient parce que les taux de dépistage ainsi que la disponibilité des traitements et leur administration varient d’un bout à l’autre du pays.

Risque (probabilité) d’être atteint ou de mourir d’un cancer

Selon les estimations de 2007 :

  • On prévoit que 2 Canadiens sur 5 (46 % d’hommes et 41 % de femmes) seront atteints de cancer au cours de leur vie.
  • On prévoit que 1 Canadien sur 4 (28 % d’hommes et 24 % de femmes) mourra de cancer.

Prévalence

La prévalence, c’est le nombre total de personnes ayant reçu un diagnostic de cancer qui sont encore en vie à un moment donné. Cette statistique peut être utile pour planifier les services de soins de santé offerts aux personnes ayant récemment reçu un diagnostic de cancer et aux survivants au cancer.

 

En 2009, environ 840 000 Canadiens ayant reçu un diagnostic de cancer au cours des 10 années précédentes étaient encore en vie. Cela représente environ 2,5 % de la population canadienne ou 1 Canadien sur 40.

 

Le nombre de nouveaux cas récemment diagnostiqués au Canada est à la hausse, mais les taux de survie augmentent eux aussi. Cette amélioration des taux de survie s’explique par le nombre grandissant de survivants au cancer au Canada.

Survie

La survie, c’est le pourcentage de personnes qui sont encore en vie à un moment donné après avoir reçu leur diagnostic de cancer. On peut calculer et consigner les statistiques de survie au cancer de bien des façons différentes. La plupart des statistiques de survie font référence à une période de temps spécifique, comme 5 ans.

 

  • Les taux de survie varient de faible à élevé en fonction du type de cancer et d’autres facteurs. Selon les estimations de 2006 à 2008 par exemple :
    • le taux de survie relative après 5 ans pour le cancer du poumon est faible (17 %);
    • le taux de survie relative après 5 ans pour le cancer colorectal est moyen (65 %);
    • le taux de survie relative après 5 ans pour le cancer de la prostate est élevé (96 %) tout comme celui du cancer du sein (88 %).
  • Selon les estimations de 2006 à 2008, on s’attend à ce que 63 % des Canadiens atteints de cancer vivent 5 ans ou plus après avoir reçu leur diagnostic.
  • Entre 1992 et 1994 et entre 2006 et 2008, les taux de survie ont augmenté, passant de 56 % à 63 % pour tous les cancers combinés.

 

 

Pour en savoir davantage sur les statistiques sur le cancer, cliquez sur le lien suivant : Publication Statistiques canadiennes sur le cancer.

References

Nous sommes là pour vous. Dites-nous ce que vous désirez savoir, et un de nos spécialistes en information vous répondra par courriel ou par téléphone.

500

Nom:

Courriel:

Numéro de téléphone:

Code postal:

Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.