You are here: 

Research in immunotherapy

Immunotherapy uses the immune system to help destroy cancer cells. It is sometimes called biological therapy. Some types of immunotherapy are already in use. Immune checkpoint inhibitors (types of monoclonal antibodies), interferon and interleukin are types of immunotherapy being used to treat cancer.

Find out more about immunotherapy.

Researchers continue to study other ways of using the immune system to destroy cancer cells. They are also looking at combining different immunotherapies, using immunotherapy with chemotherapy or radiation therapy, giving immunotherapy after surgery and treating earlier stage cancers with immunotherapy.

Monoclonal antibodies

Monoclonal antibodies are made in the lab. Monoclonal antibodies find and bind to a specific antigen (such as a protein) on a cancer cell that triggers the immune system to attack and destroy those cells. Monoclonal antibodies are both an immunotherapy and a targeted therapy.

Researchers are developing new monoclonal antibodies to treat many different types of cancer. They are also studying ways to make monoclonal antibodies more powerful by attaching them to chemotherapy drugs or other substances. Research is also looking at ways to make them safer and work better.

Cancer treatment vaccines

Most people think of vaccines as something that prevents you from getting a disease or infection. And they’re right – the HPV vaccine, which is already in use, prevents cervical and other HPV-related cancers. But researchers are also developing vaccines to treat cancer. Cancer treatment vaccines help the immune system to fight cancer by:

  • slowing or stopping cancer growth
  • destroying cancer cells
  • shrinking a tumour
  • preventing the cancer from coming back

Tumour cell vaccines are made from weakened or killed cancer cells. The cancer cells are collected from the person with cancer who is being treated or from another person with a similar type of cancer. They are changed (modified) in a lab to make them easier for the immune system to recognize and attack them. These cancer cells are then given radiation to make sure they are all killed and then the killed cancer cells are injected into the person. The cancer cells injected into the body will stimulate an immune response so the immune system destroys them and the similar types of cancer cells still in the body.

Antigen vaccines use proteins or parts of proteins (called antigens) that are unique to specific cancers or that are found in higher than normal amounts on cancer cells. When the antigen vaccine is injected into the person, the vaccine causes an immune response that helps the body to attack cancer cells.

Dendritic cell vaccines are made from a person’s white blood cells (immune cells that help to fight infection and disease). In the lab, the white blood cells are exposed to cancer cells, antigens found on cancer cells or chemicals that turn them into a specialized type of white blood cell called a dendritic cell. The dendritic cells are then injected back into the person and help other immune cells in the body find and attack cancer cells.

Vector-based vaccines are made from viruses, bacteria or yeast cells that have been changed (modified) in the lab to deliver antigens found on cancer cells. But the modified viruses, bacteria or yeast won’t cause disease or infection. Vector-based vaccines deliver more than one type of antigen, those from cancer cells and those found on the virus, bacteria or yeast cell. This helps to increase the chance that the immune system will mount an attack against the cancer cells in the body. Some research is studying the human immunodeficiency virus (HIV) to treat leukemia.

Oncolytic virus therapy

Oncolytic virus therapy uses a genetically modified virus (a virus that has its genetic information changed) to infect and destroy cancer cells. The virus can be injected directly into the tumour where it goes into cancer cells and makes copies of itself. This causes the cancer cells to burst and die. As the cells die they release antigens and other chemicals that trigger the immune system to start attacking cancer cells, including those that haven’t been infected with the virus.

Adoptive T cell transfer therapy

Adoptive T cell transfer therapy uses a person’s own T cells to fight cancer. There are 2 different approaches to adoptive T cell transfer.

In one approach, doctors take T cells from a person’s tumour and look for the ones that are best at finding cancer. These T cells are grown in large numbers in the lab and then injected back into the person. The goal of this approach is that the large number of T cells given to the person will attack and destroy the remaining cancer cells in the body.

Another approach is called chimeric antigen receptor therapy (CAR-T). With this type of adoptive T cell transfer, T cells are taken from the person with cancer and changed to have special receptors that can recognize specific antigens on cancer cells. The T cells are then given back to the person where they multiply, attack and destroy the cancer cells.

antigen

A foreign substance that stimulates the immune system to produce antibodies against it.

Stories

Now I know that I will help someone with cancer even after I’m gone. It’s a footprint I want to leave behind me.

Read Barbara's story

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how your lifestyle choices can affect cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life!

Learn more

Vous êtes ici:

Recherche en immunothérapie

L'immunothérapie fait appel au système immunitaire pour aider à détruire les cellules cancéreuses. Elle est parfois appelée thérapie biologique. Certains types d’immunothérapie sont déjà en usage. Les inhibiteurs du point de contrôle immunitaire (types d’anticorps monoclonaux), l’interféron et l’interleukine sont des types d’immunothérapie utilisés dans le traitement du cancer.

Apprenez-en davantage sur l’immunothérapie.

Les chercheurs continuent d’étudier d’autres façons d’utiliser le système immunitaire pour détruire les cellules cancéreuses. Ils se penchent aussi sur l’association de différentes immunothérapies, le recours à l’immunothérapie avec la chimiothérapie ou la radiothérapie, l’administration de l’immunothérapie à la suite d’une chirurgie et le traitement des cancers à un stade plus précoce à l’aide de l’immunothérapie.

Anticorps monoclonaux

Les anticorps monoclonaux sont fabriqués en laboratoire. Les anticorps monoclonaux reconnaissent un antigèneantigèneSubstance étrangère qui incite le système immunitaire à produire des anticorps contre elle. spécifique (comme une protéine) sur une cellule cancéreuse et s’y lient, ce qui incite le système immunitaire à attaquer et à détruire ces cellules. Le traitement à base d’anticorps monoclonaux est à la fois une immunothérapie et un traitement ciblé.

Les chercheurs travaillent à la mise au point de nouveaux anticorps monoclonaux pour traiter de nombreux types différents de cancer. Ils cherchent aussi des façons de rendre les anticorps monoclonaux plus puissants en les fixant à des agents chimiothérapeutiques ou à d’autres substances. Les chercheurs tentent aussi de trouver des méthodes pour accroître leur sécurité d'emploi et leur efficacité.

Vaccins thérapeutiques anticancéreux

La plupart des personnes pensent aux vaccins comme quelque chose qui vous empêche d’avoir une maladie ou une infection. Et elles ont raison : le vaccin anti-VPH, qui est déjà en usage, prévient le cancer du col de l’utérus et d’autres cancers liés au VPH. Mais les chercheurs travaillent aussi à la mise au point de vaccins visant à traiter le cancer. Les vaccins thérapeutiques anticancéreux aident le système immunitaire à combattre le cancer en :

  • ralentissant ou stoppant la croissance du cancer;
  • détruisant les cellules cancéreuses;
  • réduisant la taille d’une tumeur;
  • empêchant le cancer de réapparaître.

Les vaccins à base de cellules tumorales sont faits de cellules cancéreuses affaiblies ou détruites. Les cellules cancéreuses sont prélevées chez la personne atteinte du cancer traitée ou d’une autre personne atteinte d’un type similaire de cancer. Les cellules cancéreuses sont changées (modifiées) en laboratoire pour qu’il soit plus facile au système immunitaire de les reconnaître et de les attaquer. On soumet ensuite les cellules cancéreuses à des radiations pour s’assurer de toutes les détruire, puis on injecte les cellules cancéreuses détruites à la personne traitée. Les cellules cancéreuses injectées dans le corps de la personne stimulent une réaction immunitaire de sorte que le système immunitaire les détruise ainsi que les types similaires de cellules cancéreuses encore présentes dans le corps.

Les vaccins antigéniques ont recours à des protéines ou à des parties de protéines (antigènes) qui sont spécifiques à un cancer ou qui se trouvent en quantités plus élevées que la normale sur les cellules cancéreuses. Lorsque le vaccin antigénique est injecté dans la personne, le vaccin cause une réaction immunitaire qui aide le corps à attaquer les cellules cancéreuses.

Les vaccins à base de cellules dendritiques sont fabriqués à partir des globules blancs d’une personne (cellules immunitaires qui aident à combattre les infections et les maladies). En laboratoire, on expose les globules blancs à des cellules cancéreuses, à des antigènes situés sur les cellules cancéreuses ou à des substances chimiques qui les transforment en un type spécialisé de cellule sanguine appelé cellule dendritique. Les cellules dendritiques sont ensuite réinjectées à la personne et aident les autres cellules immunitaires présentes dans le corps à reconnaître et à attaquer les cellules cancéreuses.

Les vaccins à base de vecteurs sont fabriqués à partir de virus, de bactéries ou de levures dont les cellules ont été changées (modifiées) en laboratoire pour libérer des antigènes situés sur les cellules cancéreuses. Mais les virus, bactéries ou levures qui ont été modifiés ne causent aucune maladie ou infection. Les vaccins à base de vecteurs libèrent plus d’un type d’antigènes, soit ceux situés sur les cellules cancéreuses et ceux qui se trouvent sur les cellules des virus, des bactéries ou des levures, ce qui aide à augmenter les chances que le système immunitaire attaque les cellules cancéreuses présentes dans le corps. Certains chercheurs étudient le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) pour traiter la leucémie.

Virothérapie oncolytique

La virothérapie oncolytique a recours à un virus génétiquement modifié (virus dont l’information génétique a été changée) pour infecter et détruire les cellules cancéreuses. Le virus peut être injecté directement dans la tumeur où il entre dans les cellules cancéreuses pour fabriquer des copies de lui-même. Cela engendre l’éclatement et la mort des cellules cancéreuses. En mourant, les cellules libèrent des antigènes et d’autres substances chimiques qui incitent le système immunitaire à commencer à attaquer les cellules cancéreuses, y compris celles qui n’ont pas été infectées par le virus.

Transfert adoptif de lymphocytes T

Lors du transfert adoptif de lymphocytes T, on utilise les lymphocytes T d’une personne pour combattre le cancer. Il existe 2 approches différentes pour le transfert adoptif de lymphocytes T.

Dans la première approche, les médecins prélèvent des lymphocytes T dans la tumeur de la personne et cherchent lesquels détecteront le mieux le cancer. On cultive ensuite un grand nombre de ces lymphocytes T en laboratoire avant de les réinjecter à la personne. Cette approche a pour but de faire en sorte que les très nombreux lymphocytes T redonnés à la personne attaquent et détruisent les cellules cancéreuses qui restent dans le corps.

L’autre approche porte le nom de traitement basé sur les récepteurs antigéniques chimériques (CAR-T). Avec ce type de transfert adoptif de lymphocytes T, les cellules sont prélevées chez la personne atteinte de cancer puis elles sont modifiées pour avoir des récepteurs spéciaux qui peuvent reconnaître des antigènes spécifiques sur les cellules cancéreuses. On redonne ensuite les lymphocytes T à la personne, où ils se multiplient, attaquent et détruisent les cellules cancéreuses.

Histoires

Dr Senthil Muthuswamy Des tumeurs pancréatiques expérimentales

Plus de details

Réduire le fardeau du cancer

Icône – main avec signe de dollar flottant au-dessus d’elle

Les Canadiens peuvent aider la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et à soutenir les personnes touchées par le cancer en étant donateurs ou bénévoles.

Apprenez-en plus