You are here: 

Cancer research

Many people wonder why we don’t have a cure for cancer yet. While we have made a lot of progress in research, curing cancer isn’t easy. Why? Cancer isn’t just one disease. It is more than 100 diseases, and each of these 100 types is divided into several sub-types. So we are looking for many cures for many types of cancer. Cancer research is also a slow, step-by-step process. It involves collecting and analyzing information from lab research and studying people with cancer. What looks very promising in the lab doesn’t always work with people. It can often take many years before a new test or treatment is available outside of a clinical trial.

Even so, it’s an exciting time. Cancer research in Canada and around the world continues to move us closer to the day when many cancers will be curable and others will be managed as chronic diseases like diabetes and asthma. Advances in technology have helped us understand more about what causes cancer, how it develops, how to prevent it, how best to treat it and how to improve the quality of life of people living with cancer.

Cancer research has led to people with cancer surviving longer. Today, more than 60% of Canadians diagnosed with cancer will survive at least 5 years after their diagnosis. This is a big improvement over the 1940s when the 5-year survival was about 25%. As our knowledge grows, we will make even greater progress against cancer.

Cancer research covers a wide range of activities and aspects of scientific study. These types of cancer research are improving our understanding of the disease.

Basic cancer research

Basic cancer research helps us understand how cancer starts, grows and spreads (metastasizes). It’s all about cells and it takes place in the lab, where researchers focus on understanding the differences between normal, healthy cells and cancer cells.

The cells that are studied can be taken from tumours in people. Cancer cells can be grown in test tubes or other lab equipment, or even in animals, like mice, to see if they develop cancer. When animals are used to study cancer, researchers can also test new possible treatments and begin to understand the side effects related to a new treatment.

The more we learn about cancer cells, the more we can understand why some treatments work and other treatments don’t. Researchers doing basic cancer research look at the unique features of cancer cells, such as the genes that are turned on or off or certain substances found on cancer cells (called tumour markers). Understanding more about these features can help doctors make a diagnosis, predict a prognosis and plan treatment for people with cancer.

Researchers are also trying to learn more about the tumour microenvironment. This is the area that surrounds cancer cells inside a tumour. The way cancer cells interact with the tumour microenvironment will help us to learn more about how cancer develops, grows and spreads, as well as why some tumours are sensitive to some treatments but resistant to others.

Translational research

Translational research tests what we’ve learned in the lab and takes it to the bedside of patients – and then goes back to the lab to find out more. Theories that are generated from experiments using cancer cells or animal models need to be validated in real human cancers using patient data or tumour samples. Researchers take what is learned using basic research about how cancer starts, grows and spreads and see if this knowledge matches what is seen in people with cancer. The results gained at the “bedside” of people with cancer are used to revise the theories which are then taken back to the lab to see if the information can be used to discover better treatments for patients.

Getting what we’ve learned in the lab used in the real world of cancer patients often takes a very long time. It takes many lab experiments and tests in humans (called clinical trials) to prove that a certain test or treatment will give more benefit than harm in people with cancer.

Clinical research

Once researchers find a promising idea to test based on results of translational research, they can start testing their ideas in larger groups of people. Clinical research is one of the most important ways we can improve how we treat and manage cancer as well as understand what raises or lowers a person’s risk of developing cancer.

Clinical trials

Clinical trials are research studies that test new ways to prevent, find, predict prognosis of or treat cancer. Clinical trials also look at ways to make life better for people with cancer. Canada is an international leader in conducting clinical trials.

Clinical trials allow us to carefully study a promising treatment or a suspected link between cancer and a substance or behaviour. Cancer treatments often seem to work well in lab tests or in small groups of people. But researchers have to show that these treatments are safe and work well in a large group of people before Health Canada will approve them to be given by doctors to people with cancer.

Database and chart review studies

Database and chart review studies look at information from people with cancer in hospital records or a database of information like a cancer registry. Cancer databases store information about particular groups of people with cancer, such as those with a certain type of cancer, so that research can be done in the future. These studies help find out which people in a particular group are most or least likely to benefit from an available test or treatment and also help researchers understand if treatments are cost-effective.

During many types of research studies, a lot of data is collected to answer one question in a study. But researchers often gather extra information that could help answer many other questions that aren’t part of that study. Researchers are trying to figure out the best ways to store, share and study this extra data, which is sometimes called big data, to help answer research questions in the future.

Respecting patients’ privacy is very important when conducting research using data collected from patients. Database managers make sure that researchers do not have personal identifying information about patients, only the biological information about their cancer and the other information gathered for the study.

Population-based research

Population-based research uses databases that keep track of information about a large group of people (such as all people in a province who develop cancer over a certain period of time) to try to find the causes of cancer. Researchers compare risks of specific cancers in different populations of people with cancer according to factors such as age, sex, race or ethnicity, family history of cancer, your place of birth and where you work. We also know that some people have a higher risk of cancer based on their socioeconomic status – that is a person’s economic and social position based on their income, education and job. Looking at certain populations helps researchers get clues about the important causes of a particular type of cancer.

Population-based research also looks at the quality of cancer care and access to cancer care in different communities across the country. This can show us where cancer care needs to be improved the most.

Research looking at the differences in cancer incidence, death due to cancer (called cancer mortality) and access to care in specific populations is called cancer health disparities research.

Behavioural research

Behavioural research looks at how lifestyle – including what you eat or don’t eat, how physically active you are, where you work and what you do for work and whether you smoke or drink – affects your risk of getting cancer or the risk of a previously treated cancer coming back (called a recurrence).

This type of research also looks at what motivates us to have healthy behaviours and why we don’t always choose them. Behavioural research can help us develop strategies that encourage people to make healthier choices such as not smoking, using sun protection, being physically active and not drinking large amounts of alcohol.

Psychosocial research

Psychosocial research looks at the emotional, or psychological, and social impact that the disease has on people with cancer, their families and their caregivers. It studies the best ways to support these people. Psychosocial researchers also study how to make sure people with cancer, survivors and their families enjoy the best quality of life possible.

Survivorship research

Survivorship research looks at how cancer affects people after treatment has ended, throughout their lives. The number of people surviving cancer in Canada continues to grow – how can we support them better? For example, one area of survivorship research studies the late side effects and complications of treatment. Such research looks at the best way to treat or prevent late side effects and may also compare the long-term side effects of new treatments with past treatments. New treatments may cause different long-term problems.

Improving the long-term health of survivors of childhood cancer is a specialty area in this field of research. Survivors of childhood cancer live with the effects of cancer for a long time and they may face challenges that adult survivors don’t have to face. The treatment that saved their life as a child may affect their ability to grow, to learn or to have children in future. It also may put them at risk of a second cancer when they’re adults.

Pain and symptom management research

Pain and symptom management research focuses on understanding the best ways to relieve symptoms and cope with the stress of a serious illness. It aims to improve quality of life for people with cancer and their families. Pain and symptom management research is also called palliative care research.

End-of-life research

End-of-life research aims to understand end-of-life issues better and to improve the quality of death for people with cancer and their families.

gene

The basic biological unit of heredity passed from parents to a child. Genes are pieces of DNA and determine a particular characteristic of an individual.

Stories

Dr Steven Jones Using cancer genetics to guide personalized treatment

Read more

Great progress has been made

Icon - arrow

Some cancers, such as thyroid and testicular, have survival rates of over 90%. Other cancers, such as pancreatic, brain and esophageal, continue to have very low survival rates.

Learn more

Vous êtes ici:

Recherche sur le cancer

Bien des personnes se demandent pourquoi nous n’avons pas encore de moyen de guérir le cancer. Même si nous avons fait beaucoup de progrès en recherche, il n’est pas facile de guérir le cancer. Pourquoi? Le cancer, ce n’est pas une seule maladie. Le cancer représente plus de 100 maladies et chacun de ces 100 types se divise en plusieurs sous-types. Nous cherchons donc de nombreuses façons de guérir de nombreux types de cancer. La recherche sur le cancer est aussi un lent processus par étape. Il suppose la collecte et l’analyse de données provenant de laboratoires de recherche et d’études portant sur des personnes atteintes de cancer. Ce qui semble très prometteur en laboratoire ne fonctionne pas toujours chez les personnes. Il faut souvent de nombreuses années pour qu’un nouveau test ou traitement soit accessible en dehors d’un essai clinique.

Malgré tout, nous sommes dans une période encourageante. La recherche sur le cancer au Canada et dans le monde entier continue de nous rapprocher du jour où on guérira de nombreux cancers et où d’autres seront traités en tant que maladie chronique comme le diabète et l’asthme. Les progrès technologiques nous ont aidés à avoir une meilleure compréhension des causes du cancer, de la façon dont il se manifeste, des façons de le prévenir, des meilleures façons de le traiter et des façons d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie.

De nos jours, plus de 60 % des Canadiens atteints de cancer survivront au moins 5 ans après avoir reçu leur diagnostic. C’est une grande amélioration par rapport aux années 40 alors que le taux de survie après 5 ans était d’environ 25 %. Avec l’approfondissement de nos connaissances, les progrès dans la lutte contre le cancer seront encore plus grands.

La recherche sur le cancer s’applique à une vaste gamme d’activités et d’aspects de l’étude scientifique. Ces types de recherches sur le cancer nous permettent d’approfondir notre compréhension de cette maladie.

Recherche fondamentale sur le cancer

La recherche fondamentale sur le cancer nous aide à comprendre comment le cancer prend naissance, se développe et se propage (métastase). La recherche fondamentale se concentre sur les cellules et se déroule en laboratoire, où les chercheurs essaient de comprendre les différences entre les cellules normales, les cellules saines et les cellules cancéreuses.

Les cellules étudiées sont parfois prélevées dans la tumeur des personnes atteintes. Les cellules cancéreuses peuvent être cultivées dans des éprouvettes ou un autre matériel de laboratoire, ou même dans des animaux, comme des souris, pour voir si le cancer se développe. Lorsqu’on a recours à des animaux pour étudier le cancer, les chercheurs peuvent aussi tester de nouveaux traitements potentiels et commencer à analyser les effets secondaires liés à un nouveau traitement.

Plus nous en apprenons sur les cellules cancéreuses, plus nous pouvons comprendre pourquoi certains traitements sont efficaces et d’autres non. Les chercheurs qui font de la recherche fondamentale sur le cancer s’attardent aux caractéristiques uniques des cellules cancéreuses, comme certains gènesgènesUnité biologique fondamentale responsable de la transmission des caractères héréditaires des parents à leur enfant. Les gènes sont des segments d’ ADN qui déterminent les caractéristiques particulières d’une personne. qui sont actifs ou inactifs ou certaines substances qu’on trouve sur les cellules cancéreuses (marqueurs tumoraux). Une plus grande compréhension de ces caractéristiques peut aider les médecins à établir un diagnostic, un pronostic et un plan de traitement pour les personnes atteintes du cancer.

Recherche translationnelle

La recherche translationnelle examine ce que nous avons appris en laboratoire et l’amène jusqu’au chevet des patients – puis retourne au laboratoire pour tenter d’en savoir davantage. Ce que nous apprenons en laboratoire ne devrait pas être seulement de la théorie – nous devons essayer de l’appliquer. Il est important de prendre ce que nous avons appris à propos de la façon dont le cancer prend naissance, se développe et se propage, et de voir si ces connaissances peuvent profiter aux personnes atteintes de cancer. Ensuite, il est important de bâtir sur ce que nous avons appris au chevet des personnes atteintes de cancer et de retourner en laboratoire pour voir ce que nous pourrions découvrir d’autre à propos de la croissance du cancer.

Le processus qui consiste à prendre ce que nous avons appris en laboratoire pour l’appliquer réellement chez les personnes atteintes de cancer prend souvent beaucoup de temps. Il faut de nombreuses expériences de laboratoire et de nombreux tests chez les humains (essais cliniques) pour arriver à prouver qu’un certain test ou traitement apportera plus de bienfaits que d’effets nuisibles chez les personnes atteintes du cancer.

Recherche clinique

Dès que des chercheurs trouvent une idée prometteuse à évaluer selon les résultats de la recherche translationnelle, ils peuvent commencer à tester leur idée auprès de plus grands groupes de personnes. La recherche clinique est l'une des méthodes les plus importantes qui permettent d'améliorer le traitement et la prise en charge du cancer ainsi que de comprendre ce qui fait augmenter ou baisser le risque d’une personne d’être atteinte de cancer.

Essais cliniques

L’essai clinique est une étude de recherche lors de laquelle on évalue de nouvelles façons de prévenir, de détecter ou de traiter le cancer, ou encore d’en prédire le pronostic. L’essai clinique vise aussi à trouver des façons d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du cancer. Le Canada est un chef de file international dans le domaine des essais cliniques.

L’essai clinique nous permet d’étudier attentivement un traitement prometteur ou un lien soupçonné entre le cancer et une substance ou un comportement. Les traitements du cancer semblent souvent être efficaces lors de tests de laboratoire ou chez de petits groupes de personnes. Toutefois, les chercheurs doivent démontrer que ces traitements sont sans danger et qu’ils sont efficaces chez un grand groupe de personnes avant que Santé Canada les approuve et que les médecins les prescrivent aux personnes atteintes de cancer.

Études des bases de données et des dossiers

Les études des bases de données et des dossiers portent sur l’information provenant des dossiers d’hôpital de personnes atteintes de cancer ou de banques de renseignements comme un registre du cancer. Les bases de données sur le cancer emmagasinent des renseignements sur des groupes particuliers de personnes qui ont le cancer, comme celles atteintes d’un certain type de cancer, afin qu’on puisse faire des recherches un jour. Ces études aident à savoir quelles personnes dans un groupe particulier sont le plus ou le moins susceptibles de tirer profit d’un test ou d’un traitement donné. Elles aident aussi les chercheurs à comprendre si les traitements sont rentables.

Recherche fondée sur la population

La recherche fondée sur la population se fait à partir d’énormes bases de données qui conservent l’information mise à jour d’un grand groupe de personnes, comme toutes celles d’une province en particulier qui développent un cancer au cours d’une période donnée, afin d’essayer de connaître les causes du cancer. Les chercheurs comparent les risques d’apparition de cancers spécifiques chez différentes populations atteintes de cancer en fonction de facteurs comme l’âge, le sexe, la race ou l’ethnie, les antécédents familiaux de cancer ou le lieu de naissance. Cela aide les chercheurs à obtenir des indices sur les causes importantes d’un type particulier de cancer.

La recherche fondée sur la population porte aussi sur la qualité des soins offerts aux personnes atteintes de cancer et sur la facilité d’accès à ces soins dans différentes communautés du pays. Cette information peut nous montrer à quel endroit il est le plus nécessaire d’améliorer les soins offerts aux personnes atteintes de cancer.

Recherche comportementale

La recherche comportementale aborde comment le mode de vie – y compris ce que vous mangez ou ne mangez pas, à quel point vous êtes physiquement actif, où vous travaillez et la nature de votre travail, et si vous fumez ou buvez de l’alcool – affecte votre risque de cancer ou peut jouer un rôle dans la réapparition (récidive) d’un cancer ayant déjà été traité.

Ce type de recherche porte aussi sur ce qui nous motive à adopter des comportements sains et sur ce qui fait que nous ne les privilégions pas toujours. La recherche comportementale peut nous aider à concevoir des stratégies qui incitent les gens à faire des choix plus sains comme de ne pas fumer, d’appliquer de l’écran solaire, d’être physiquement actif et de ne pas boire d’alcool en grande quantité.

Recherche psychosociale

La recherche psychosociale porte sur les répercussions émotionnelles, ou psychologiques, et sociales du cancer sur les personnes atteintes, leur famille et leurs aidants. Elle étudie les meilleures façons d’aider à soutenir ces personnes. Les chercheurs psychosociaux se penchent également sur les façons d’assurer la meilleure qualité de vie possible aux personnes atteintes de cancer, aux survivants du cancer et à leur famille.

Recherche sur la survie

La recherche sur la survie a pour objet la façon dont le cancer affecte les gens une fois le traitement terminé et tout au cours de leur vie. Le nombre de personnes qui survivent au cancer continue d’augmenter au Canada – comment pouvons-nous faire pour leur apporter un meilleur soutien? Par exemple, l’un des domaines de la recherche sur la survie porte sur les complications et les effets secondaires tardifs du traitement. On tente de trouver la meilleure façon de traiter ou de prévenir les effets secondaires tardifs et on peut aussi comparer les effets secondaires à long terme des nouveaux traitements à ceux des traitements antérieurs. Les nouveaux traitements peuvent engendrer différents problèmes à long terme.

Améliorer la santé des survivants à long terme au cancer infantile est un champ de spécialité dans ce domaine de recherche. Les survivants au cancer infantile vivent avec les effets du cancer pendant longtemps et peuvent devoir surmonter des défis auxquels ne font pas face les survivants adultes. Le traitement qui a sauvé la vie d’un enfant peut affecter sa croissance, sa capacité d’apprentissage ou son aptitude à avoir des enfants plus tard. Un tel traitement peut aussi le mettre à risque d’un cancer secondaire à l’âge adulte.

Recherche sur le traitement de la douleur et des symptômes

La recherche sur le traitement de la douleur et des symptômes se concentre sur l’étude des meilleures façons de soulager les symptômes et de gérer le stress engendré par une maladie grave. Elle vise à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et de leur famille. La recherche sur le traitement de la douleur et des symptômes est aussi appelée recherche sur les soins palliatifs.

Recherche sur les soins de fin de vie

La recherche sur les soins de fin de vie vise à mieux comprendre les questions entourant la fin de vie et à améliorer la qualité de la mort pour les personnes atteintes du cancer et leur famille.

Histoires

Dr Robert Bristow La recherche du Dr Robert Bristow sur le cancer de la prostate pourrait servir à la personnalisation du traitement.

Plus de details

Transport vers les centres de traitement du cancer

Illustration d’une automobile

Depuis plus de 50 ans, le programme de transport de la Société canadienne du cancer aide les patients à canaliser leurs énergies dans leur combat contre le cancer sans avoir à se préoccuper de trouver un moyen de se rendre à leurs traitements.

Apprenez-en plus