Vous êtes ici:
A-|A|A+

Dr Ming-Sound Tsao

Prix O. Harold Warwick récipiendaire en 2011

Dr Ming Sound TsaoLes travaux du Dr Ming-Sound Tsao ont grandement contribué à une meilleure compréhension et utilisation de l’information moléculaire en vue de parfaire le traitement du cancer du poumon. Son équipe de recherche a été parmi les premières à définir les marqueurs moléculaires pouvant servir à la sélection de patients pour l’administration de nouveaux médicaments anticancéreux ciblés. Cette équipe a également identifié des signatures génétiques permettant d’établir un pronostic pour les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules au stade précoce et d’identifier les patients susceptibles de tirer profit d’une chimiothérapie post-chirurgicale. Le Dr Tsao a aussi imprimé sa marque dans des initiatives de collaboration internationale pour la caractérisation moléculaire du cancer du poumon.

Le Dr Tsao participe depuis longtemps aux essais cliniques sur le cancer du poumon menés au Canada sous l’égide du Groupe des essais cliniques (GEC) de l’INCC. Son leadership en matière d’analyse moléculaire d’échantillons de tumeurs provenant de plusieurs essais précurseurs du GEC a permis de positionner le Canada au rang des chefs de file mondiaux de la recherche sur le cancer du poumon. Il a par ailleurs été l’instigateur de nombreux efforts de mise en application et de standardisation des tests moléculaires pour les cas de cancer du poumon au Canada.

Le Dr Tsao est pathologiste-chercheur au Réseau universitaire de santé de Toronto, où il détient la chaire Qasim Choksi en recherche translationnelle sur le cancer du poumon. Il est également chercheur principal à l’Institut ontarien du cancer et professeur de médecine de laboratoire et de pathobiologie à l’Université de Toronto. Il copréside le comité sur la biologie tumorale du GEC de l’INCC, de même que le comité de pathologie de l’International Association for Study of Lung Cancer (IASLC).

Le Dr Tsao est mondialement reconnu en tant que pathologiste moléculaire du cancer du poumon. Il a publié près de 300 articles scientifiques dans de prestigieuses revues évaluées par des pairs, notamment le New England Journal of Medicine et Nature. Le Dr Tsao a largement contribué au système canadien d’évaluation par les pairs; professeur et mentor remarquable, il s’emploie avec ferveur à former la prochaine génération de pathologistes et de cliniciens en recherche moléculaire et translationnelle.

A-|A|A+

Histoires

Dr John Dick Des travaux pour résoudre le mystère des cellules souches cancéreuses

Plus de details

Ensemble, nous pouvons réduire le fardeau du cancer

Icône – bécher

L’an dernier, avec les fonds dont nous disposions, nous avons réussi à financer seulement 40 pour cent des projets de recherche considérés comme de grandes priorités. Imaginez l’impact que nous pourrions avoir si nous étions capables d’en financer 100 pour cent.

Apprenez-en plus