Vous êtes ici:
A-|A|A+

Dr David Huntsman

Prix William E. Rawls récipiendaire en 2012

Dr David Huntsman Le Dr David Huntsman est un expert dans le domaine des anomalies génétiques. Son apport significatif en matière de génétique des cancers familiaux de l’appareil gastrique et de l’ovaire a transformé la façon dont ces maladies sont étudiées, diagnostiquées et gérées.

Les travaux du Dr Huntsman consistent à aider les patients à prendre des décisions plus judicieuses en fonction de leur risque de cancer ou quant à leurs traitements, à partir de biomarqueurs. Il a travaillé auprès de familles de toutes les régions du Canada afin de déterminer les fondements génétiques de leur risque de cancer gastrique de même que les moyens à privilégier pour gérer ce risque. Il a dirigé l’équipe de recherche sur le cancer de l’ovaire de la Colombie-Britannique depuis ses tout débuts et a produit une série de documents percutants qui ont servi de base à l’étude et au traitement de sous-types particuliers de ce cancer. Il a également décrit les mutations en cause dans plusieurs sous-types de cancer de l’ovaire. Le Dr Huntsman a joué un rôle catalyseur dans la mise sur pied de consortiums et de collaborations d’envergure internationale, et est reconnu pour son habileté à amener les gens à travailler en équipe pour résoudre des problèmes de taille.

Le Dr Huntsman est professeur de pathologie et de médecine de laboratoire ainsi que d’obstétrique et de gynécologie à l’Université de la Colombie-Britannique; il est également directeur médical du centre de génomique translationnelle et appliquée de la BC Cancer Agency.

Chercheur très prolifique, il a cosigné plus de 100 articles au cours des cinq dernières années. En plus d’avoir à son actif plusieurs réalisations scientifiques, le Dr Huntsman fait preuve d’une grande disponibilité à titre de professeur et de mentor, rôles où il excelle. Ses talents d’orateur, aussi bien devant des pairs que devant un public profane, en font un présentateur très recherché. Le Dr Huntsman est toujours prêt à donner généreusement de son temps pour des activités d’évaluation au

A-|A|A+

Histoires

Dr Mick Bhatia Stimuler les cellules adipeuses pour mieux traiter la leucémie

Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Icône - 1 sur 2

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Apprenez-en plus