You are here: 
A-|A|A+

Dr Brian Wilson

Robert L. Noble Prize recipient in 2009

Dr Brian WilsonDr Brian Wilson is internationally recognized for his pioneering research into various optic tools that can be used for minimally-invasive cancer treatment and early diagnosis. In 1981, with Canadian Cancer Society support, he started a program in translational research and collaborative clinical trials of photodynamic therapy (the use of light-activated drugs) for brain, prostate and gastrointestinal cancers.

He has driven the development of fluorescence and other endoscopic imaging techniques – particularly in Barrett’s esophagus and colon cancer – and more recently has developed optical imaging to guide surgery that is being evaluated in clinical trials for head and neck, prostate and brain cancers.

In the last few years, his research has expanded to include development of nanotechnologies in cancer treatment, diagnosis and research.

Dr Wilson has trained more than 50 graduate students, post-doctoral and clinical fellows, many of whom remain in cancer research and practice worldwide. He is currently head of the division of biophysics and bio-imaging at the Ontario Cancer Institute and professor of medical biophysics in the faculty of medicine at University of Toronto.

A-|A|A+

Stories

Dr Lisa Barbera Canadian benchmarks for quality of end-of-life care in cancer

Read more

Reduce your risk

Icon - figure running

The most recent Canadian Cancer Statistics report shows cancer is the leading cause of death in Canada. Learn how you can reduce your risk.

Learn more

Vous êtes ici:
A-|A|A+

Dr Brian Wilson

Prix Robert L. Noble récipiendaire en 2009

Dr Brian WilsonDr Brian Wilson est reconnu internationalement pour ses recherches novatrices dans le développement de divers instruments optiques pouvant être utilisés pour le traitement minimalement invasif du cancer et pour les diagnostics précoces. En 1981, avec l’appui de la Société canadienne du cancer, il a mis sur pied un programme de recherche translationnelle et des essais cliniques coopératifs sur la thérapie photodynamique (l’utilisation de médicaments activés par la lumière) pour les cancers du cerveau, de la prostate et gastro-intestinaux.

Il a participé au développement de la fluorescence et de nouvelles techniques d’imagerie endoscopique – particulièrement pour l’œsophage de Barrett et le cancer du côlon – et plus récemment, il a développé l’imagerie optique pour guider la chirurgie. Cette technique est actuellement évaluée dans des essais cliniques pour les cancers de la tête et du cou, de la prostate et du cerveau.

Au cours des dernières années, ses recherches se sont étendues afin d’inclure le développement de nanotechnologies dans le traitement du cancer, le diagnostic et la recherche.

Dr Wilson a formé plus de 50 étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et en clinique, dont plusieurs sont demeurés dans le domaine de la recherche sur le cancer et pratiquent à l’échelle mondiale. Il dirige actuellement la Division de la biophysique et de la bio-imagerie de l’Institut du cancer de l’Ontario et il est professeur de biophysique médicale à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto.

A-|A|A+

Histoires

Le Dr Michael Chaiton, chercheur Le Dr Michael Chaiton recueille des données sur le nombre de tentatives effectuées avant l’abandon du tabagisme.

Plus de details

Faire avancer la lutte contre le cancer

Icône – flèche

Le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté, passant de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Apprenez-en plus