Vous êtes ici:
A-|A|A+

Dr Aaron Schimmer

Prix Bernard et Francine Dorval corécipiendaire en 2012

Dr Aaron SchimmerLe travail du Dr Aaron Schimmer met l’accent sur la découverte de médicaments contre la leucémie et sur l’identification de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant la leucémie et les cellules souches de la maladie. Pour ce faire, il utilise de l’équipement automatisé et robotique pour analyser des substances chimiques et identifier celles qui pourraient servir d’outils de sondage en vue de mieux comprendre les faiblesses biologiques spécifiques de ces cellules. Trois médicaments qu’il a ainsi élaborés en laboratoire font l’objet d’essais cliniques auprès de patients atteints de leucémie et de troubles sanguins connexes.

Le Dr Schimmer est médecin et membre du personnel du département d’hématologie/oncologie au Princess Margaret Cancer Centre du Réseau universitaire de santé, chercheur principal à l’Institut ontarien du cancer et professeur agrégé aux départements de médecine et de biophysique médicale ainsi qu’à l’Institut des sciences médicales de l’Université de Toronto.

Le Dr Schimmer est très prolifique depuis qu’il est chercheur indépendant; ses activités en laboratoire et ses recherches cliniques l’ont amené à publier plus de 135 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture. Son travail d’élaboration de nouveaux traitements a donné lieu à plus de 20 brevets et demandes de brevets.

Excellent ambassadeur de la recherche sur le cancer, il a la capacité de transmettre l’importance de ses travaux scientifiques au grand public et se dévoue au sein de comités d’examen par les pairs dans plusieurs organismes de recherche.

A-|A|A+

Histoires

Dr Senthil Muthuswamy Des tumeurs pancréatiques expérimentales

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus