Vous êtes ici:
A-|A|A+

Dr Uri Tabori

Priz Bernard et Francine Dorval, récipiendaire en 2016

Dr Uri TaboriLe Dr Uri Tabori est un clinicien-chercheur talentueux qui s’est vite imposé comme une sommité mondiale en oncologie pédiatrique, à la fois en recherche et dans la pratique. Ses travaux ont fait avancer la connaissance des tumeurs cérébrales infantiles dans le milieu scientifique, surtout dans le cas des enfants ayant un syndrome de prédisposition au cancer.

Parmi ses contributions remarquables, le Dr Tabori a démontré le rôle du maintien des télomères (extrémités des chromosomes) dans la biologie des tumeurs cérébrales infantiles. Le Dr Tabori a aussi aidé à élucider les fondements moléculaires des gliomes infantiles de bas grade, les tumeurs cérébrales les plus fréquentes chez les enfants. Il a mis sur pied un groupe de travail canadien multidisciplinaire sur les gliomes de bas grade et tient la plus grande base de données cliniques et pathologiques du monde sur les gliomes infantiles de bas grade. Une autre de ses initiatives d’envergure a été la création et la direction d’un consortium international de chercheurs chargé d’étudier le défaut biallélique de réparation des mésappariements (BMMRD) – un syndrome, rare, de prédisposition au cancer. La publication à fort impact qui en est issue a montré que les cancers du cerveau chez les enfants ayant ce défaut de réparation sont associés à plus de mutations que la plupart des types de cancer. Dans l’ensemble, la recherche fondamentale sur le cancer menée par le Dr Tabori sert de tremplin pour la transposition des connaissances en applications cliniques.

Le Dr Tabori a le souci d’améliorer la santé des enfants partout dans le monde, comme en témoignent ses activités de sensibilisation telles que les réunions mensuelles de télémédecine avec des cliniciens de centres de traitement des cancers infantiles dans les pays en voie de développement. Le Dr Tabori est un ardent défenseur de la recherche sur le cancer au Canada, et donne généreusement de son temps et de son expertise à la Société canadienne du cancer et à d’autres bailleurs de fonds en examinant des demandes de subventions et en participant à des activités de financement. Son formidable potentiel a été reconnu par de prestigieux prix de début de carrière, et ses recherches ont un impact direct sur les soins contre le cancer.

A-|A|A+

Histoires

Rose-Marie LeBlanc Si je peux aider ne serait-ce qu’une personne au cours de ma vie, ça en vaut la peine.

Lisez l’histoire de Rose-Marie

Investir pour réduire le fardeau du cancer

Icône – tirelire

L’an dernier, la SCC a financé la recherche sur le cancer à hauteur de 40 millions de dollars, grâce à nos donateurs. Découvrez comment vous pouvez aider à réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus