Vous êtes ici:
A-|A|A+

Dre Rama Khokha

Prix Robert L. Noble corécipiendaire en 2014

Au Canada comme dans le reste du monde, la Dre Khokha est tenue en haute estime en tant que chef de file de la recherche sur le cancer. Elle a contribué de manière exceptionnelle à de nombreux aspects de la compréhension actuelle du cancer, en particulier des cancers du sein, du foie, du poumon et des os.

L’un de ses plus grands apports demeure l’ensemble des découvertes qu’elle a faites concernant l’effet de la progestérone, une hormone, sur les cellules souches du sein. La publication de ses résultats dans Nature en 2010 a révolutionné la façon dont les chercheurs examinent les hormones sexuelles et les cellules souches, particulièrement en lien avec le  risque de cancer du sein. Bon nombre de ses contributions ont également permis d’améliorer les méthodes de recherche : par exemple, elle a proposé une méthode de dépistage des mutations génétiques oncogènes (publiée dans Nature Genetics en 2014) et elle a créé des modèles génétiques murins novateurs. Ces réalisations ont servi à de nombreux scientifiques, dont elle-même, pour approfondir notre compréhension de la pathologie du cancer. Grâce à son aide inestimable, les scientifiques comprennent aujourd’hui mieux le microenvironnement tumoral et son effet sur les cellules. La Dre Khokha a souvent su reconnaître l’importance d’un domaine de recherche bien avant que celui-ci soit généralement connu par l’ensemble des chercheurs. Collectivement, ses publications ont été citées près de 9000 fois.

La Dre Khokha fait preuve de son engagement envers la communauté des chercheurs de différentes façons. Ainsi, dans le milieu universitaire, elle travaille à la modernisation du programme d’études supérieures de manière à ce qu’il reflète mieux le caractère multidisciplinaire de la recherche sur le cancer. De plus, elle a siégé pendant de nombreuses années en tant qu’évaluatrice et présidente au comité d’évaluation par les pairs de la Société canadienne du cancer. Le nombre de stagiaires qu’elle a formés et qui ont ultimement occupé des postes prestigieux en recherche sur le cancer témoigne de son dévouement en tant que mentor. Finalement, les liens qu’elle a tissés avec d’autres leaders mondiaux de la recherche sur le cancer illustrent bien son grand esprit d’équipe.

A-|A|A+

Histoires

Dr John Dick Des travaux pour résoudre le mystère des cellules souches cancéreuses

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus