Vous êtes ici:
A-|A|A+

Dr Poul Sorensen

Prix Robert L. Noble, récipiendaire en 2016

Dr Poul SorensenLe Dr Poul Sorensen jouit d’une réputation internationale en recherche sur l’oncologie pédiatrique. Ses travaux remarquables ont porté sur les anomalies moléculaires à l’origine des sarcomes et les tumeurs cérébrales chez les enfants et des cancers du sein, du cerveau et de la prostate chez les adultes.

Son programme de recherche est d’une diversité impressionnante, et a permis d’importants progrès dans la génétique du cancer et dans la biologie du cancer. Au début de sa carrière, le Dr Sorensen a découvert plusieurs nouvelles altérations génétiques dans certaines tumeurs solides infantiles (comme le sarcome d’Ewing et la tumeur de Wilms) qui, en général, sont génétiquement moins complexes que les tumeurs adultes. Il a utilisé ces découvertes d’une manière novatrice pour mieux comprendre la biologie des cancers adultes. Par exemple, il a repéré la fusion des gènes ETV6-NTRK3 pour le sarcome infantile et une forme de cancer du sein, d’où une nouvelle stratégie de traitement. À partir de ses observations génétiques, le Dr Sorensen a aussi élaboré de nouveaux tests pour améliorer la classification des cancers infantiles, lesquels sont employés par des cliniciens un peu partout dans le monde. Plus récemment, il a attiré l’attention vers le rôle crucial des protéines de cancer dans les réponses au stress cellulaire qui interviennent dans l’évolution et la propagation du cancer.

Le Dr Sorensen illustre parfaitement l’excellence dans la recherche sur le cancer et fait preuve d’un engagement continu envers le milieu scientifique. Il agit régulièrement à titre d’expert bénévole au sein des comités d’examen de demandes de subventions, y compris ceux de la Société canadienne du cancer. Il est également reconnu pour son extraordinaire mentorat et sa volonté de former la prochaine génération de brillants scientifiques. Le Dr Sorensen est un chercheur dynamique et passionné dont le travail met au jour de nouvelles cibles de traitement du cancer et amène de nouveaux outils qui auront probablement un impact concret sur les soins contre le cancer.

A-|A|A+

Histoires

Dr John Dick Des travaux pour résoudre le mystère des cellules souches cancéreuses

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus