Vous êtes ici:
A-|A|A+

Dr Michael Taylor

Priz William E. Rawls, récipiendaire en 2014

Dr Michael TaylorLe Dr Taylor est neurochirurgien pédiatrique à l’Hospital for Sick Children. Il s’intéresse à la génétique moléculaire et à l’épigénétique du médulloblastome et de l’épendymome, les types de tumeurs cérébrales les plus fréquentes chez les enfants.

L’une de ses contributions les plus marquantes a été de déterminer que le médulloblastome était en fait une maladie divisée en quatre sous-groupes différents, une découverte ayant d’importantes répercussions sur la stratification du traitement. Le médulloblastome est souvent associé à un pronostic sombre et son traitement peut avoir des conséquences dévastatrices sur le développement du cerveau d’un enfant. La possibilité d’offrir un régime de traitement moins agressif à une proportion de patients dont le cancer est plus indolent est donc porteuse de grands espoirs en termes d’état de santé général et de rémission. Le Dr Taylor a également contribué à la recherche sur un autre type de cancer pédiatrique, l’épendymome, en en identifiant deux sous-types et en découvrant que l’épigénétique y jouait un rôle important, ce qui pourrait mener à l’élaboration de nouvelles options de traitement. Son apport est souvent cité comme un excellent exemple des retombées que l’oncologie moléculaire peut avoir sur les soins aux patients. Leader mondial dans son domaine, le Dr Taylor a mis sur pied le projet MAGIC qui a permis d’amasser une collection de plus de 1800 tumeurs de médulloblastome à des fins d’étude. Il s’agit là d’un exploit remarquable puisque ce type de cancer est très rare. De plus, ce projet a mené à la découverte de nouvelles options de traitement faisant déjà l’objet d’essais cliniques. Son parcours est marqué par sa perspicacité novatrice et par sa détermination inébranlable à améliorer le pronostic des enfants atteints. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans les revues les plus influentes dont le Journal of Clinical Oncology, Nature et Lancet Oncology. Fort peu de cliniciens-chercheurs ont connu une telle productivité aussi tôt dans leur carrière.

Le Dr Taylor a reçu plusieurs honneurs prestigieux, dont le prix des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans en 2008 et la médaille d’or du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2010. Pendant plusieurs années, il a siégé bénévolement aux comités d’évaluation par les pairs des subventions de la Société canadienne du cancer à titre d’évaluateur. Il est reconnu pour être une source d’inspiration, un leader capable de motiver son équipe autour d’un but commun et un chercheur exceptionnel dont l’influence se mesure à l’échelle mondiale.

A-|A|A+

Histoires

Carol Leuken Prairie Women on Snowmobiles est une expérience qui vous transforme à jamais.

Plus de details

Ensemble, nous pouvons réduire le fardeau du cancer

Icône – bécher

L’an dernier, avec les fonds dont nous disposions, nous avons réussi à financer seulement 40 pour cent des projets de recherche considérés comme de grandes priorités. Imaginez l’impact que nous pourrions avoir si nous étions capables d’en financer 100 pour cent.

Apprenez-en plus