Vous êtes ici:
A-|A|A+

Dr Laurence Klotz

Prix O. Harold Warwick, récipiendaire en 2014

Au Canada comme dans le reste du monde, le Dr Klotz est un éminent chirurgien oncologue et chercheur spécialisé dans les cancers urologiques. Ses collègues et ses collaborateurs le tiennent en haute estime en raison de son apport révolutionnaire aux normes de traitement du cancer de la prostate fondées sur des données probantes.

e Dr Klotz est surtout connu pour avoir défendu une norme de traitement du cancer de la prostate appelée intervention sélective différée. Selon les recommandations de cette stratégie conservatrice, on ne devrait que suivre et surveiller les hommes dont le cancer risque peu de devenir agressif et on ne devrait traiter que les quelques cas chez qui ce risque est élevé, ce qui a eu pour résultat de réduire significativement le traitement excessif. Ainsi, de nombreux hommes évitent complètement le traitement et, chaque année, la qualité de vie de centaines de milliers d’hommes du monde entier s’en trouve grandement améliorée. La réussite de cette stratégie influence maintenant les normes thérapeutiques d’autres types de cancer associés à des niveaux de risques variant d’un patient à l’autre. En plus de cet exploit, le DKlotz a aussi découvert que le traitement antiandrogène intermittent pouvait être utile aux patients atteints d’un cancer de la prostate dont le taux d'antigène prostatique spécifique (APS) continuait d’augmenter après la radiothérapie. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans le New England Journal of Medicine en 2012 et cet essai constitue l’un des plus grands succès du Groupe des essais cliniques (GEC) de l'Institut national du cancer du Canada (INCC).

Le Dr Klotz a reçu de nombreuses distinctions, dont la Médaille du jubilé de la reine pour service public méritoire en 2013 et la médaille de la Society of Urological Oncology en 2014. Il est devenu membre de l’Ordre du Canada en 2014 en raison du rôle de premier rang qu’il a joué dans l’adoption de la norme d’intervention sélective différée. La Société canadienne du cancer a pu profiter de sa générosité au cours des années pendant lesquelles il a fait partie de ses comités d’évaluation par les pairs. Généreux de son temps auprès des universitaires et dans son mentorat, le Dr Klotz est reconnu comme un communicateur captivant et un ambassadeur mondial de l’oncologie chirurgicale canadienne.

A-|A|A+

Histoires

Dr John Dick Des travaux pour résoudre le mystère des cellules souches cancéreuses

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus