Vous êtes ici:
A-|A|A+

Nos prix scientifiques

La Société canadienne du cancer promeut et reconnait l’excellence de réalisations exceptionnelles dans le domaine de la recherche sur le cancer.

Depuis 1993, nous avons reconnu le travail des meilleurs chercheurs au pays par les prix d’excellence de la Société canadienne du cancer. Nous sommes fiers de rendre hommage à ces hommes et ces femmes de talent qui ont joué un rôle clé dans les progrès de la recherche sur le cancer.

Ces personnes ont apporté une contribution importante et significative en participant aux progrès de la recherche biomédicale sur le cancer ou en dirigeant une recherche qui a eu un impact majeur sur la lutte contre le cancer au Canada. Félicitations à tous nos lauréats!

Prix Robert L. Noble

Le prix Robert L. Noble souligne les réalisations exceptionnelles de chercheurs spécialisés en recherche biomédicale de base liée au cancer. Il a été nommé en hommage au DNoble, un chercheur canadien émérite dont les recherches menées dans les années 1950 ont abouti à la découverte de la vincristine. Ce médicament anticancer, extrait de la pervenche, est encore utilisé dans le traitement de divers cancers.

Le prix est assorti d'une contribution de 20 000 $ aux recherches du récipiendaire.

Dr Jerry Pelletier, récipiendaire en 2019

Université McGill (Montréal, Québec) 

Le Dr Jerry Pelletier est un spécialiste de renommée internationale en recherche sur la traduction, le processus par lequel les protéines sont fabriquées. La traduction est essentielle à la croissance des cellules, mais peut conduire au cancer si elle dérape. Le Dr Pelletier est reconnu partout dans le monde pour ses contributions déterminantes sur les processus de déclenchement et de contrôle de la synthèse des protéines. Il a aussi recensé plusieurs nouveaux médicaments qui peuvent arrêter la fabrication des protéines et se sont révélés très prometteurs contre plusieurs différents cancers. Grâce à ses travaux, de nouveaux médicaments sont en cours d’évaluation et de développement pour le traitement du cancer et de nombreuses autres maladies.

Prix O. Harold Warwick

Le prix O. Harold Warwick souligne les réalisations exceptionnelles de chercheurs spécialisés en recherche liée à la lutte contre le cancer. Il est nommé en hommage au Dr Warwick. Ce pionnier de la recherche dans le traitement et la lutte contre le cancer fut le premier directeur général de l’ancien Institut national du cancer du Canada et de la Société canadienne du cancer.

Le prix est assorti d'une contribution de 20 000 $ aux recherches du récipiendaire.

Dr Timothy Whelan, récipiendaire en 2019

Université McMaster (Hamilton, Ontario) 

Le Dr Timothy Whelan est un radio-oncologue et un chercheur décrit par ses pairs comme une sommité mondiale dans le domaine de la radiothérapie pour le cancer du sein. Il a mené des études révolutionnaires ayant montré, d’une part, qu’une radiothérapie abrégée est aussi sûre et efficace qu’une radiothérapie de plus longue durée et, d’autre part, qu’une nouvelle stratégie de radiothérapie procure des bienfaits en réduisant le risque de récidive de la maladie et en prolongeant la survie. Par suite des études du Dr Whelan, ces nouvelles stratégies de traitement ont été adoptées partout dans le monde comme nouvelle norme de soins. Les personnes atteintes d’un cancer du sein ont ainsi pu recevoir des soins améliorés et profiter davantage de la vie, plus longtemps.


Prix William E. Rawls

Le prix William E. Rawls souligne les réalisations exceptionnelles d’un jeune chercheur dont les recherches pourraient mener – ou ont déjà contribué – à des avancées importantes en matière de lutte contre le cancer. Il rend hommage au Dr Rawls, qui a siégé à de nombreux comités et groupes consultatifs de l’ex-Institut national du cancer du Canada, dont il a été élu président en 1986. Ses recherches ont porté sur les virus, surtout les virus reliés aux maladies chroniques et au cancer du col utérin.

Le prix est assorti d'une contribution de 20 000 $ aux recherches du récipiendaire.

Dr Darren Brenner, corécipiendaire en 2019

Université de Calgary (Calgary, Alberta)

Le Dr Darren Brenner est un épidémiologiste qui, dans le cadre de ses travaux, cherche à comprendre comment le mode de vie et l’environnement interagissent avec la génétique pour modifier le risque de cancer. Il a apporté une contribution importante à la recherche sur la lutte contre le cancer au Canada, en plus d’établir un programme de recherche axé sur la prévention du cancer par l’étude du mode de vie, des voies moléculaires et génétiques et du risque de cancer. Les recherches du Dr Brenner ont fait ressortir l’impact majeur des facteurs de risque modifiables sur l’incidence du cancer, et mis en lumière le fardeau évitable de cancer au Canada. Ses résultats vont orienter les futures recherches en prévention et aider à élaborer de nouveaux programmes et de nouvelles politiques en matière de prévention du cancer.

Dr David Palma, corécipiendaire en 2019

Université Western (London, Ontario)

Le Dr David Palma est reconnu à l’échelle mondiale comme une autorité dans le domaine de la radio-oncologie. Son étude, la première du genre, a montré qu’une radiothérapie ciblée à fortes doses peut prolonger la survie et retarder l’évolution d’un cancer qui s’est propagé à un nombre limité de sites. Ces résultats donnent lieu à un changement de pratiques et offrent de nouveaux espoirs aux personnes présentant des métastases limitées. Le Dr Palma s’est également illustré en améliorant l’enseignement médical et est l’auteur à succès de Taking Charge of Cancer: What You Need to Know to Get the Best Treatment (« Prendre le cancer en main : Ce que vous devez savoir pour obtenir le meilleur traitement possible »), un livre qui fournit aux personnes atteintes de cancer et à leurs familles des conseils pratiques pour obtenir les soins de la meilleure qualité possible.

Prix Bernard et Francine Dorval

Le prix Bernard et Francine Dorval souligne les réalisations exceptionnelles d’un jeune chercheur spécialisé en recherche biomédicale de base liée au cancer, et dont les recherches pourraient mener – ou ont déjà contribué – à des améliorations en matière de traitements ou de remèdes contre le cancer. Il rend hommage à Bernard et Francine Dorval, qui ont aidé la Société à lever plus de deux millions de dollars qui ont servi à financer les subventions de recherche, les politiques et les programmes de la Société.

Le prix est assorti d'une contribution de 20 000 $ aux recherches du récipiendaire.

Dr Benjamin Haibe-Kains, récipiendaire en 2019

Centre de cancérologie Princess Margaret (Toronto, Ontario)

Le Dr Benjamin Haibe-Kains est un scientifique des données et une autorité dans le domaine de la médecine computationnelle, une approche de compréhension de la maladie humaine basée sur l’application des mathématiques, des statistiques et de l’informatique. Dans le cadre de ses recherches, le Dr Haibe-Kains utilise de vastes ensembles de données génétiques et cliniques pour élaborer de meilleures méthodes de diagnostic et de traitement du cancer. Il a grandement contribué aux progrès accomplis en médecine de précision pour le cancer. Ses travaux ont révélé de nouvelles signatures génétiques pour différents types et sous-types de cancer, ce qui s’est traduit dans la pratique clinique par de nouveaux tests permettant de mieux diagnostiquer le cancer et en prévoir l’évolution.

A-|A|A+

Histoires

Dr David Huntsman Risque génétique d’une forme agressive de cancer de l’estomac

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus