On prévoit que près de 1 Canadien sur 2 aura le cancer

20 juin 2017

Imaginez que vous êtes assis à côté de quelqu’un dans l’autobus, près de votre conjoint sur le sofa ou au restaurant avec un ami. Imaginez maintenant ce qui arriverait si l’un de vous avait le cancer. C’est la réalité à laquelle nous faisons face à l’heure actuelle. Voici ce qui nous attend : on prévoit que la moitié des Canadiens recevront un diagnostic de cancer à un certain moment de leur vie, et que 1 sur 4 Canadien mourra de cette maladie.


 

Sarah Metcalfe

Histoire d’une famille

Sarah Metcalfe, 58 ans, a été touchée beaucoup trop de fois par le cancer. Après avoir vu le cancer s’attaquer à huit membres de sa famille, soit des tantes, des oncles, ses deux parents et son mari, Sarah a encore été frappée en 2011 lorsqu’elle a reçu un diagnostic de cancer du sein.

«

Pour notre famille, ce sont tous des cancers non héréditaires, non liés les uns aux autres, dit Sarah. Heureusement, je vois énormément de progrès pour traiter la maladie.

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons agir pour changer les choses. Environ la moitié des cas de cancer peuvent être évités, et la recherche continue d’améliorer le pronostic pour les personnes atteintes de cancer.

Et nous avons accompli d’immenses progrès au fil du temps. Grâce aux investissements dans la lutte contre le cancer, y compris dans la prévention, la détection précoce et le traitement, le taux global de survie au cancer est passé de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Mais nous avons beaucoup de chemin à parcourir et devons effectuer plus de recherche. L’année dernière, 60 pour cent de ces excellents projets à fort potentiel n’ont pas été financés. Imaginez l’impact que nous pourrions avoir si nous étions capables d’en financer 100 pour cent.


 

Apprenez-en davantage

Les Statistiques canadiennes sur le cancer 2017 ont été publiées le 20 juin. Cette publication annuelle fournit des renseignements détaillés sur les cancers les plus courants.

Donnez

Grâce à votre don, vous contribuerez à améliorer la prévention, la détection précoce et le traitement du cancer. Merci pour votre soutien.