Point de vue de la Société canadienne du cancer sur le chanvre et les produits du cannabis employés comme traitement du cancer

17 avril 2015

Vous avez peut-être déjà lu quelque part que les produits du cannabis tels que l’huile de cannabis, les cannabinoïdes et l’extrait de cannabis, qui sont produits à partir d'une plante appelée cannabis (parfois aussi appelée marijuana ou chanvre) ou qui en sont extraits, pouvaient traiter ou même guérir le cancer.

Les cannabinoïdes sont des substances chimiques qui activent certains récepteurs présents dans l'organisme. Le THC (delta-9-tétrahydrocannabinol) est l'un des cannabinoïdes les plus connus et il est responsable des effets psychoactifs associés à la marijuana.

Notre point de vue

Nous croyons qu’il n'existe pour le moment aucune donnée probante permettant de conclure que les produits du cannabis, tels que l’huile de cannabis, les cannabinoïdes et l’extrait de cannabis, peuvent traiter ou guérir le cancer. En raison de l'insuffisance des preuves démontrant l'efficacité des produits du cannabis, la Société canadienne du cancer ne recommande pas aux Canadiens d'utiliser ces produits pour traiter ou guérir le cancer.

La Société souhaite qu’il y ait davantage de recherche sur les propriétés médicinales des produits du cannabis afin que les Canadiens disposent de toute l’information nécessaire à ce sujet. La Société s'est engagée à partager avec les Canadiens les nouvelles les plus récentes concernant les traitements du cancer. Si la science prouve un jour l’efficacité des produits du cannabis pour traiter certains types de cancer, la Société mettra à jour l’information qu’elle diffuse.

Contexte

Huile de cannabis

L’huile de cannabis, communément appelée huile de haschisch ou encore huile de chanvre, provient des feuilles de cannabis. Selon le type de traitement utilisé pour obtenir l’huile, elle contient des quantités variables de THC. D’autres composants chimiques peuvent également s’y trouver. Aucune preuve scientifique ne permet de conclure que l’huile de cannabis peut traiter ou guérir le cancer. Santé Canada n’a pas homologué de produits à base d’huile de cannabis à titre de produits pharmaceutiques ou de produits de santé naturels. La fabrication de même que la pureté de tels produits ne sont pas réglementées.

Il ne faut pas confondre l’huile de cannabis avec l’huile de graines de chanvre, qui est une huile produite à partir de graines de chanvre et non de feuilles de cannabis. Il est facile de se procurer de l’huile de graines de chanvre au Canada et elle ne contient que peu ou pas de THC.

Extraits de cannabis et cannabinoïdes

Les données scientifiques actuelles ne suffisent pas à démontrer que les extraits de cannabis et les cannabinoïdes synthétiques peuvent traiter ou guérir le cancer chez l'humain. Certaines études observant les effets des cannabinoïdes sur des cellules cancéreuses et sur des modèles animaux laissent présager un espoir, mais cette recherche n'en est encore qu'à ses débuts. Beaucoup plus de recherche sera nécessaire avant d'en conclure quoi que ce soit.

Certains cannabinoïdes sont offerts sous forme de vaporisateur oral ou de comprimés. Santé Canada a approuvé l'utilisation de ces produits pour soulager certains symptômes du cancer ou certains effets secondaires du traitement du cancer, tels que la nausée, les vomissements ou la douleur associée au cancer avancé. Ils ne sont pas homologués pour le traitement du cancer. Ces produits pharmaceutiques ne devraient être utilisés que sur ordonnance médicale.

L’utilisation de produits autorisés provenant du cannabis par les personnes atteintes de cancer est une décision purement personnelle; la Société canadienne du cancer encourage les patients qui envisagent d’y recourir à en discuter d’abord avec leur médecin.

Apprenez-en davantage sur les cannabinoïdes et leur utilisation pour soulager certains symptômes du cancer et certains effets secondaires du traitement du cancer.