La Médaille du courage 2011 est décernée au Dr Abhijit Guha

01 avril 2012

Dr Abhijit Guha Le Dr Abhijit Guha, neurochirurgien et chercheur sur le cancer, figure parmi les récipiendaires de la Médaille du courage de la Société canadienne du cancer en 2011. Le Dr Guha reçoit cette distinction à titre posthume; il est malheureusement décédé le 8 novembre 2011 après avoir livré un courageux combat contre une leucémie aiguë myéloblastique.

La Médaille du courage est décernée à une personne ayant fait preuve d'un courage exceptionnel et exemplaire dans sa bataille personnelle contre le cancer, tout en contribuant de manière significative à la mission de la Société canadienne du cancer ou à la lutte contre le cancer en général.

En plus d’avoir fait preuve d’un dévouement remarquable auprès de ses patients et d’avoir fourni un apport notable à la recherche sur le cancer, le Dr Guha s’est démarqué en encourageant les personnes d’origine sud-asiatique à passer des tests de compatibilité pour les greffes de moelle osseuse. Il a également pris part à des œuvres de bienfaisance en Inde afin de mettre sur pied l’institut des neurosciences à Kolkata.

La récompense est remise à l’occasion du Jour de la jonquille, une journée spéciale où les Canadiens peuvent avoir une pensée pour les milliers de leurs compatriotes qui vivent une expérience de cancer et aussi pour tous ceux que la maladie a emportés.

Le souvenir du Dr Guha et de ses efforts inlassables demeurera à jamais gravé dans la mémoire des bénévoles et employés de la Société, ainsi que de toutes les personnes qui ont eu le privilège de travailler avec lui à travers le monde.