A A A

Investissement dans la recherche sur le cancer

01 août 2008

Août 2008 - Investissement dans la recherche sur le cancer : La Société accueille favorablement un rapport de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer

En tant que partenaire de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC), la Société canadienne du cancer accueille favorablement les résultats d’une enquête sur les fonds investis dans la recherche sur le cancer en 2006 au Canada. L’enquête fournit de précieux renseignements sur la nature et l’ampleur de la recherche sur le cancer au Canada. Elle indique également dans quels secteurs il serait préférable de diriger les investissements en recherche.

Selon ce deuxième rapport annuel de l’ACRC, la recherche subventionnée par la Société canadienne du cancer représente 60 % de l’investissement total en recherche par le secteur bénévole et près de 12 % de l’investissement total en recherche sur le cancer au Canada.

L’an dernier, la Société a investi 49,5 millions de dollars dans la recherche sur le cancer d’un océan à l’autre, soit davantage qu’en 2006. En plus de nos activités continues de recherche axées sur la prévention, nous avons récemment mis sur pied une Initiative de recherche sur la prévention du cancer. Le premier programme de recherche dans le cadre de cette initiative porte sur les facteurs de risque de cancer qui sont modifiables et bénéficiera d’un budget maximal de 3 millions de dollars au cours des 3 prochaines années. Nous avons également accru notre investissement dans la recherche sur le cancer du poumon et les projets ayant trait au tabagisme menés à l’échelle canadienne. Cela comprend un nouveau programme pour la recherche sur le cancer du poumon, créé et financé par la division ontarienne de la Société. Par ailleurs, afin de répondre à un besoin qui n’avait pas encore été comblé, la Société canadienne du cancer établira sous peu un Centre de recherche en matière d’économie de la santé, services, politique et déontologie en lien avec la lutte contre le cancer.

La recherche sur le cancer est d’une importance vitale si nous voulons continuer à marquer des progrès contre la maladie et améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. La Société canadienne du cancer est fière de prêcher par l’exemple en subventionnant les projets de recherche les plus prometteurs au pays. Nous tenons d’ailleurs à remercier vivement les Canadiens qui soutiennent notre œuvre par leurs généreux dons.