La Société canadienne du cancer appuie l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

04 octobre 2013

Montréal -

La Société canadienne du cancer appuie

l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Montréal, le 4 octobre 2013 La Société canadienne du cancer (SCC) est heureuse de s’associer à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) pour la promotion du document Y a-t-il des cancérogènes dans votre milieu de travail? Passez à l’action! Ce dernier est destiné aux responsables de la santé et sécurité au travail, aux employeurs et aux travailleurs.

Tout comme l’IRSST, la SCC se préoccupe des travailleurs qui sont exposés à des substances chimiques, physiques ou biologiques qui peuvent causer le cancer. On sait qu’en milieu professionnel, des travailleurs peuvent être exposés à des concentrations plus élevées de ces substances que la population en général et être ainsi plus à risque de cancer.

« Un certain nombre de cancers sont malheureusement imputables au travail, affirme Jacinthe Hovington, directrice, Prévention du cancer et promotion de la santé à la Société canadienne du cancer – Division du Québec. La prévention est primordiale et elle doit commencer le plus tôt possible afin d’éviter de futurs cancers et de sauver des vies. Il est donc essentiel que les travailleurs et les employeurs y soient sensibilisés et passent à l’action. »

La SCC rappelle que les travailleurs de plusieurs secteurs industriels, dont entre autres la construction et le travail du bois, les mineurs, les peintres, les personnes qui travaillent avec des pesticides ou dans les industries des produits chimiques, du caoutchouc ou des colorants sont plus exposés que d’autres à des substances cancérogènes telles que l'arsenic, l'amiante, le benzène, le cadmium, le chrome, le radon et le chlorure de vinyle. L’exposition au rayonnement solaire est, pour sa part, le cancérogène auquel le plus grand nombre de travailleurs sont exposés.

Pour en connaître davantage sur l’exposition professionnelle et le risque de cancer, consulter : cancer.ca ou irsst.qc.ca.

Depuis 75 ans, la Société canadienne du cancer est avec les Canadiens dans le combat pour la vie. Toutes ces années, nous avons travaillé sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les personnes touchées par la maladie. Forts de cette expérience, nous continuons de lutter avec les Canadiens pour changer le cancer à jamais afin qu'ils soient moins nombreux à y faire face et plus nombreux à y survivre. Pour en savoir plus, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, au 1 888 939-3333.

André Beaulieu, porte-parole et conseiller principal, Relations publiques

Société canadienne du cancer - Division du Québec