The Canadian Cancer Society supports the Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

04 October 2013

Montreal -

The Canadian Cancer Society supports the

Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 

Montreal, October 4, 2013 — The Canadian Cancer Society (CCS) is pleased to team up with the Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) to promote a document titled Are there carcinogens in your workplace? It's time to act! The document is designed for occupational health and safety managers as well as employers and workers.

 

Like the IRSST, the CCS is concerned for workers who are exposed to chemical, physical or biological substances that can cause cancer. Workers in professional settings may be exposed to higher concentrations of these substances than the general public, placing them at greater risk of developing cancer.

 

“Unfortunately, a certain number of cancer cases are imputable to the workplace,” states Jacinthe Hovington, Director, Prevention and Health Promotion at the Canadian Cancer Society – Quebec Division. “Prevention is crucial and it must start as early as possible so as to prevent future cancer cases and save lives. Therefore, it is essential for workers and employers to be aware of the issue and to take action.”

 

The CCS would like to point out that workers in many industrial sectors, including among others construction and wood workers, miners, painters, people who work with pesticides or in the chemical products, rubber or colouring industries, are more frequently exposed to carcinogenic substances than workers in other sectors. These substances include arsenic, asbestos, benzene, cadmium, chromium, radon, and vinyl chloride. Sun exposure is, for its part, the carcinogen to which the greatest number of workers are exposed.

 

To find out more about workplace exposure to cancer risk, visit cancer.ca or irsst.qc.ca.

 

For 75 years, the Canadian Cancer Society has been with Canadians in the fight for life. All these years, we have been relentless in our commitment to prevent cancer, fund research, and support people touched by the disease. From this foundation, we will work with Canadians to change cancer forever so fewer Canadians are diagnosed with the disease and more survive. To know more about cancer, visit our website at cancer.ca or call our Cancer Information Service at 1 888 939-3333.

 

Information:

André Beaulieu, Spokesperson and Senior Advisor, Public Relations

Canadian Cancer Society – Quebec Division

abeaulieu@quebec.cancer.ca 514 393-3444

La Société canadienne du cancer appuie l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

04 octobre 2013

Montréal -

La Société canadienne du cancer appuie

l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 

Montréal, le 4 octobre 2013 La Société canadienne du cancer (SCC) est heureuse de s’associer à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) pour la promotion du document Y a-t-il des cancérogènes dans votre milieu de travail? Passez à l’action! Ce dernier est destiné aux responsables de la santé et sécurité au travail, aux employeurs et aux travailleurs.

Tout comme l’IRSST, la SCC se préoccupe des travailleurs qui sont exposés à des substances chimiques, physiques ou biologiques qui peuvent causer le cancer. On sait qu’en milieu professionnel, des travailleurs peuvent être exposés à des concentrations plus élevées de ces substances que la population en général et être ainsi plus à risque de cancer.

« Un certain nombre de cancers sont malheureusement imputables au travail, affirme Jacinthe Hovington, directrice, Prévention du cancer et promotion de la santé à la Société canadienne du cancer – Division du Québec. La prévention est primordiale et elle doit commencer le plus tôt possible afin d’éviter de futurs cancers et de sauver des vies. Il est donc essentiel que les travailleurs et les employeurs y soient sensibilisés et passent à l’action. »

La SCC rappelle que les travailleurs de plusieurs secteurs industriels, dont entre autres la construction et le travail du bois, les mineurs, les peintres, les personnes qui travaillent avec des pesticides ou dans les industries des produits chimiques, du caoutchouc ou des colorants sont plus exposés que d’autres à des substances cancérogènes telles que l'arsenic, l'amiante, le benzène, le cadmium, le chrome, le radon et le chlorure de vinyle. L’exposition au rayonnement solaire est, pour sa part, le cancérogène auquel le plus grand nombre de travailleurs sont exposés.

Pour en connaître davantage sur l’exposition professionnelle et le risque de cancer, consulter : cancer.ca ou irsst.qc.ca.

Depuis 75 ans, la Société canadienne du cancer est avec les Canadiens dans le combat pour la vie. Toutes ces années, nous avons travaillé sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les personnes touchées par la maladie. Forts de cette expérience, nous continuons de lutter avec les Canadiens pour changer le cancer à jamais afin qu'ils soient moins nombreux à y faire face et plus nombreux à y survivre. Pour en savoir plus, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, au 1 888 939-3333.

 

Renseignements :

André Beaulieu, porte-parole et conseiller principal, Relations publiques

Société canadienne du cancer - Division du Québec

abeaulieu@quebec.cancer.ca 514 393-3444