Résoudre le mystère du cancer du cerveau chez les enfants

19 mars 2013

Ottawa -

Une scientifique innovatrice d’Ottawa a reçu une subvention pour étudier pour la première fois un gène particulier qui pourrait intervenir dans le cancer chez les enfants et mettre en lumière la façon dont le cancer croît.

La Dre Valerie Wallace, scientifique chevronnée de l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa, a reçu une Subvention pour l’innovation de 200 000 $ de la Société canadienne du cancer pour étudier le développement du médulloblastome, forme la plus fréquente de cancer du cerveau chez les enfants.

La Dre Wallace examinera comment un gène nécessaire au développement normal des vaisseaux sanguins du cerveau contribue aussi au développement des tumeurs du cerveau. La Dre Wallace et son équipe ont créé un modèle unique qu’ils utiliseront pour étudier pour la première fois le rôle de ce gène dans la croissance du cancer. Sa recherche étudiera aussi comment les vaisseaux sanguins entourant les cellules cancéreuses contribuent à la croissance du cancer.

« Nous apprécions la subvention de la Société canadienne du cancer car elle nous permet d’être créatifs avec notre recherche pour voir comment ce cancer se développe à ses stades précoces », dit la Dre Wallace. « Le fait de résoudre ce problème important de la recherche sur le cancer pourrait aussi mener à de nouveaux traitements ayant le potentiel d’aider tous les Canadiens. »

La Société appuie le travail de la Dre Wallace depuis longtemps. Incluant cette nouvelle subvention, elle a reçu un total de 2,1 millions de dollars de la Société depuis 1999.

« Nous sommes fiers d’appuyer l’innovation dans la recherche comme celle-ci qui s’efforce de répondre aux questions fondamentales sur la croissance du cancer », dit Luba Slatkovska, gestionnaire principale, recherche, Division de l’Ontario. « Nous ne pourrions pas avoir de tel impact sans le soutien de nos donateurs et de nos partenaires. »

Les Subventions pour l’innovation de la Société ont été développées pour résoudre d’une manière innovatrice et créative des problèmes dans le domaine de la recherche sur le cancer. L’objectif est de soutenir des concepts, approches ou méthodologies non classiques pour aborder les problèmes de la recherche sur le cancer.

Un total de 37 subventions représentant un investissement de 7,2 millions de dollars répartis partout au pays ont été annoncées aujourd’hui, dont 20 en Ontario. La Société canadienne du cancer est le plus important organisme de bienfaisance national à subventionner la recherche sur le cancer au Canada. Pour plus d’information sur l’investissement de la Société dans la recherche, visitez www.cancer.ca.

Renseignements :

Justin Edmonstone

Affaires publiques

Société canadienne du cancer

Division de l’Ontario

Téléphone : 416-323-7026