Courez vers une vie sans fumée grâce à Run to Quit : La Société canadienne du cancer et le Coin des Coureurs lancent le premier programme du genre au Canada pour aider les gens à cesser de fumer et apprendre à courir

09 janvier 2013

Ottawa -

Le tabac demeure la principale cause de décès évitable, plus de 100 Canadiens décédant chaque jour en raison de l’usage du tabac. La Société canadienne du cancer et le Coin des Coureurs ont uni leurs efforts pour aider presque 5 millions de Canadiens qui dépendent encore du tabac, et ce, grâce au lancement ce matin de Run to Quit, un programme novateur d’abandon du tabac basé sur l’adoption de la course comme moyen de cesser de fumer. La recherche démontre que l’activité physique peut grandement aider les personnes qui essaient de cesser. Run to Quit pourrait révolutionner la façon dont les gens cessent de fumer.

S’appuyant sur les programmes de course couronnés de succès offerts par le Coin des Coureur et sur l’expertise de la Société canadienne du cancer à aider les gens à cesser de fumer, Run to Quit est conçu expressément pour appuyer les participants au fur et à mesure qu’ils abandonnent leur dépendance à la nicotine tout en devenant des coureurs à vie. Pour réussir, les participants peuvent s’inscrire avec un ami ou un membre de leur famille qui deviendra leur « copain dans l’abandon », ainsi que faire participer leur famille et leurs amis en donnant à la Société canadienne du cancer.

« Malgré tous les progrès effectués dans la prévention et l’abandon du tabac au cours des dernières 20-30 années, 17 % des Canadiens fument encore. En moyenne, il faut cinq à sept tentatives pour cesser de fumer avant de réussir à demeurer sans fumée », dit John Atkinson, gestionnaire principal, Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario. « J’ai essayé huit fois de cesser de fumer avant de réussir et la course a été la clé de mon succès. Je suis assuré que Run to Quit augmentera les chances de succès d’un participant parce que contrairement aux autres méthodes, Run to Quit combine l’activité physique, l’éducation et le soutien personnalisé. »

Les cliniques Run to Quit seront offertes d’avril à juin dans un des magasins Coin des Coureurs à Ottawa et seront aussi disponibles pour tous les Canadiens en ligne à runtoquit.com. Les participants recevront une formation, des ressources et du soutien des accompagnateurs Run to Quit; un programme de course qui enseignera aux participants à courir/marcher 5K d’ici la fin des 10 semaines; du soutien supplémentaire de Téléassistance pour fumeurs de la Société canadienne du cancer. Le programme se terminera par une course de 5K le 23 juin 2013 à Ottawa pour célébrer les succès des participants.

« Pour moi, courir a été une manière de commencer à penser comme un athlète, et le substitut d’une dépendance négative pour une dépendance positive. En tant que fumeur, je me récompensais ou me consolais en fumant », explique John Stanton, fondateur du Coin des Coureurs et auteur de huit livres à succès sur la course. « Maintenant en tant qu’athlète, je fais mes choix de modes de vie basés sur la performance et je profite de la vie. »

« La recherche démontre que l’activité physique peut être très utile lorsqu’on essaie de cesser de fumer. L’activité physique peut en effet réduire les envies, les symptômes de sevrage, les humeurs négatives et le gain de poids », dit le Dr Isra Levy, médecin chef en santé publique, Ottawa. « Santé publique Ottawa est heureuse de travailler avec ses partenaires communautaires pour améliorer les services déjà offerts à ceux qui désirent cesser de fumer à Ottawa. »

Les premières études de recherche ont aussi démontré que l’activité physique, comme la course, peut aider environ 25 % des fumeurs à cesser avec succès comparativement à seulement 4 % des fumeurs qui ont cessé par sevrage brutal.

À propos du Coin des Coureurs
Le Coin des Coureurs a vu le jour en 1984 dans une pièce d’une vieille maison partagée avec un salon de coiffure à Edmonton, Alberta. Aujourd’hui, cette entreprise familiale est une des plus reconnues en Amérique du Nord dans le domaine de la course et de la marche. Le succès du Coin des Coureurs repose sur le fait qu’il ne vend pas seulement des souliers et de l’équipement; il vend un engagement à la vie active. Pour plus d’information sur le Coin des Coureurs, prière de visiter www.runningroom.com ou pour en savoir plus sur l’inscription au programme Run to Quit, visitez www.runningroom.com.

Renseignements :

Justin Edmonstone

Affaires publiques

Société canadienne du cancer

Division de l’Ontario

Téléphone : 416-323-7026