A A A

C’est le Lundi du mélanome, voyons la vie en orange

06 mai 2013

Toronto -

C’est le Lundi du mélanome et l’Association canadienne de dermatologie (ACD) célèbre en peignant la nation orange en guise de sensibilisation au cancer de la peau.

 À l’occasion du deuxième Lundi du mélanome au Canada, la Société canadienne du cancer en Ontario se joint à l’ACD pour souligner la journée en encourageant les Ontariens à faire preuve de diligence à propos de leur protection contre le soleil et de porter la couleur orange dans le cadre de l’initiative « Voyez la vie… en orange » du Lundi du mélanome de l’ACD.

« Le mélanome est le type de cancer de la peau le plus sérieux mais n’est pas le seul dont les Canadiens devraient se préoccuper », dit le Dr Gordon Searles, président de l’Association canadienne de dermatologie. « L’initiative « Voyez la vie… en orange » a pour but de sensibiliser le public à toutes les formes de cancer de la peau parce que les carcinomes squameux et basocellulaires peuvent être aussi défigurant et nécessiter également une intervention médicale. »

L’objectif de l’initiative « Voyez la vie… en orange » est de mettre le cancer de la peau en évidence en encourageant les Canadiens à porter la couleur orange et à discuter avec leurs proches de la prévention et du dépistage précoce. Bien que plus prévalent dans certains groupes, n’importe qui peut développer un cancer de la peau. C’est pourquoi il est tellement important d’apprendre comment se protéger et de savoir ce qu’il faut rechercher. La recherche démontre que 53 % des cancers de la peau de type mélanome sont découverts par les patients eux-mêmes et 17 %, par les membres de leur famille.

« À l’approche de l’été, nous encourageons les Ontariens à profiter des activités à l’extérieur et à faire preuve de bon sens sous le soleil en se protégeant contre le soleil, ainsi que leur famille », dit Joanne Di Nardo, gestionnaire principale, Questions d’intérêt public. « Le cancer de la peau est une préoccupation de plus en plus importante, surtout chez les jeunes. Nous nous joignons à l’initiative « Voyez la vie … en orange » pour mieux sensibiliser à ce que peuvent faire les gens pour réduire leur risque et encourager le gouvernement à protéger les jeunes contre le bronzage artificiel cancérogène en adoptant la Loi sur la prévention du cancer de la peau. »

Une personne en Ontario décède d’un mélanome chaque jour et sept autres personnes sont diagnostiquées de ce type de cancer de la peau potentiellement fatal mais très évitable.

« Aujourd’hui nous portons la couleur orange pour dire au Canadiens qui ont, ou qui ont eu, le cancer de la peau qu’ils ne sont pas seuls dans le combat », ajoute le Dr Searles, « nous combattons ensemble. »

À propos de la campagne « Voyez la vie… en orange »

L'ACD a invité le ministre de la Santé du Canada, les maires des villes et les lieux très fréquentés à placer le cancer de la peau sous le feu des projecteurs en illuminant leurs parlements, hôtels de ville et attractions touristiques respectifs de lumières orange pour sensibiliser au cancer de la peau. Nous encourageons les Canadiens à porter de l’orange et à discuter avec ceux qui leur sont chers de la protection contre le soleil et de la prévention du cancer de la peau. Nous les encourageons aussi à partager des photos d'eux-mêmes, de leurs amis et de collègues de travail vêtus d’orange sur Twitter avec les mots-clics #SPOTorange ou #MelanomaMonday pour montrer qu'ils font leur part dans le cadre de cette initiative nationale. Certains maires canadiens reconnaissent l'importance de la sensibilisation à la prévention du cancer de la peau et ont choisi de proclamer le 6 mai « Lundi du mélanome » ou « Voyez la vie... en orange » dans leur ville.

À propos de l’ACD

L'Association canadienne de dermatologie, fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L'Association a pour mission de faire avancer la science et l'art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d'offrir du perfectionnement professionnel à ses membres, d'appuyer et d'améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau, et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant. Ce faisant, l’ACD informe et habilite aussi bien les professionnels des soins de santé que le grand public canadien.

Pour en savoir davantage à propos des activités de l’ACD, veuillez consulter le site www.dermatologue.ca ou participez à la conversation dans Twitter.com/CdnDermatology ou Facebook.com/CdnDermatology.

Depuis 75 ans, la Société canadienne du cancer est avec les Canadiens dans le combat pour la vie. Toutes ces années, nous avons travaillé sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les personnes touchées par la maladie. Forts de cette expérience, nous continuons de lutter avec les Canadiens pour changer le cancer à jamais afin qu’ils soient moins nombreux à y faire face et plus nombreux à y survivre. Pour en savoir plus, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, au 1 888 939-3333.

Renseignements :

Justin Edmonstone

Affaires publiques

Société canadienne du cancer

Division de l’Ontario

Téléphone : 416-323-7026