A A A

It’s Melanoma Monday, Let’s SPOT Orange

06 May 2013

Toronto -

On this, the second, official Melanoma Monday in Canada, the Canadian Cancer Society in Ontario is joining the CDA to recognize the day by encouraging Ontarians to be diligent about their sun protection and spot orange as part of the CDA’s Melanoma Monday Light It Orange initiative.

“Melanoma is the most serious form of skin cancer but it’s not the only one Canadians should be concerned about,” says Dr. Gordon Searles, President of the Canadian Dermatology Association, “the Light It Orange initiative is about raising public awareness of all forms of skin cancer because squamous cell and basal cell carcinomas can be equally disfiguring and they too require medical intervention.”

The goal of the Light It Orange initiative is to put a spotlight on skin cancer by encouraging Canadians to wear orange and make the conversation with their loved ones about prevention and early detection. While more prevalent in certain groups, anyone can get skin cancer which is why learning how to protect yourself and knowing what to look for is so important. Research shows 53% of melanoma skin cancers are discovered by the patients and another 17% are discovered by their family members.

“As summer approaches, we encourage Ontarians to enjoy outdoor activity and be sun-safe by protecting themselves and families from the sun,” says Joanne Di Nardo, Sr. Manager Public Issues. “Skin cancer is a growing concern, especially among young people. We join the Light It Orange initiative to raise awareness about what individuals can do to reduce their risk and to encourage government to protect youth from cancer-causing indoor tanning by passing the Skin Cancer Prevention Act.”

One person in Ontario dies from melanoma every day and another seven people are diagnosed with this potentially deadly but highly preventable form of skin cancer.

“Today we’re wearing orange to let Canadians who have, or have had, skin cancer know they’re not fighting the battle alone,” added Searles, “we’re in it together.”

About Light It Orange

The CDA has invited Canada’s Ministers of Health, city mayors and popular venues to put a spotlight on skin cancer by illuminating their respective legislatures, city halls and tourist attraction orange for skin cancer awareness. All Canadians are encouraged to wear orange and talk to their loved ones about sun protection and skin cancer prevention. They are also encouraged share photos of themselves, friends and coworkers dressed in orange on twitter with the hashtag #SPOTorange or #MelanomaMonday to share their part of this national initiative.

 

About the CDA

The Canadian Dermatology Association, founded in 1925, represents Canadian dermatologists. The association provides easy access to the largest, most reliable source of medical knowledge on dermatology. CDA exists to advance the science and art of medicine and surgery related to the care of the skin, hair and nails; provide continuing professional development for its members; support and advance patient care; provide public education on sun protection and other aspects of skin health; and promote a lifetime of healthier skin, hair and nails. By doing so, CDA informs and empowers both medical professionals and the Canadian public.

For 75 years, the Canadian Cancer Society has been with Canadians in the fight for life. We have been relentless in our commitment to prevent cancer, fund research and support Canadians touched by cancer. From this foundation, we will work with Canadians to change cancer forever so fewer Canadians are diagnosed with the disease and more survive. When you want to know more about cancer, visit our website at cancer.ca or call our toll-free bilingual Cancer Information Service at 1-888-939-3333 (TTY: 1-866-786-3934).

For more information, please contact:

Justin Edmonstone

Public Affairs

Canadian Cancer Society

Ontario Division

Phone: 416-323-7026

A A A

C’est le Lundi du mélanome, voyons la vie en orange

06 mai 2013

Toronto -

C’est le Lundi du mélanome et l’Association canadienne de dermatologie (ACD) célèbre en peignant la nation orange en guise de sensibilisation au cancer de la peau.

 À l’occasion du deuxième Lundi du mélanome au Canada, la Société canadienne du cancer en Ontario se joint à l’ACD pour souligner la journée en encourageant les Ontariens à faire preuve de diligence à propos de leur protection contre le soleil et de porter la couleur orange dans le cadre de l’initiative « Voyez la vie… en orange » du Lundi du mélanome de l’ACD.

« Le mélanome est le type de cancer de la peau le plus sérieux mais n’est pas le seul dont les Canadiens devraient se préoccuper », dit le Dr Gordon Searles, président de l’Association canadienne de dermatologie. « L’initiative « Voyez la vie… en orange » a pour but de sensibiliser le public à toutes les formes de cancer de la peau parce que les carcinomes squameux et basocellulaires peuvent être aussi défigurant et nécessiter également une intervention médicale. »

L’objectif de l’initiative « Voyez la vie… en orange » est de mettre le cancer de la peau en évidence en encourageant les Canadiens à porter la couleur orange et à discuter avec leurs proches de la prévention et du dépistage précoce. Bien que plus prévalent dans certains groupes, n’importe qui peut développer un cancer de la peau. C’est pourquoi il est tellement important d’apprendre comment se protéger et de savoir ce qu’il faut rechercher. La recherche démontre que 53 % des cancers de la peau de type mélanome sont découverts par les patients eux-mêmes et 17 %, par les membres de leur famille.

« À l’approche de l’été, nous encourageons les Ontariens à profiter des activités à l’extérieur et à faire preuve de bon sens sous le soleil en se protégeant contre le soleil, ainsi que leur famille », dit Joanne Di Nardo, gestionnaire principale, Questions d’intérêt public. « Le cancer de la peau est une préoccupation de plus en plus importante, surtout chez les jeunes. Nous nous joignons à l’initiative « Voyez la vie … en orange » pour mieux sensibiliser à ce que peuvent faire les gens pour réduire leur risque et encourager le gouvernement à protéger les jeunes contre le bronzage artificiel cancérogène en adoptant la Loi sur la prévention du cancer de la peau. »

Une personne en Ontario décède d’un mélanome chaque jour et sept autres personnes sont diagnostiquées de ce type de cancer de la peau potentiellement fatal mais très évitable.

« Aujourd’hui nous portons la couleur orange pour dire au Canadiens qui ont, ou qui ont eu, le cancer de la peau qu’ils ne sont pas seuls dans le combat », ajoute le Dr Searles, « nous combattons ensemble. »

À propos de la campagne « Voyez la vie… en orange »

L'ACD a invité le ministre de la Santé du Canada, les maires des villes et les lieux très fréquentés à placer le cancer de la peau sous le feu des projecteurs en illuminant leurs parlements, hôtels de ville et attractions touristiques respectifs de lumières orange pour sensibiliser au cancer de la peau. Nous encourageons les Canadiens à porter de l’orange et à discuter avec ceux qui leur sont chers de la protection contre le soleil et de la prévention du cancer de la peau. Nous les encourageons aussi à partager des photos d'eux-mêmes, de leurs amis et de collègues de travail vêtus d’orange sur Twitter avec les mots-clics #SPOTorange ou #MelanomaMonday pour montrer qu'ils font leur part dans le cadre de cette initiative nationale. Certains maires canadiens reconnaissent l'importance de la sensibilisation à la prévention du cancer de la peau et ont choisi de proclamer le 6 mai « Lundi du mélanome » ou « Voyez la vie... en orange » dans leur ville.

À propos de l’ACD

L'Association canadienne de dermatologie, fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L'Association a pour mission de faire avancer la science et l'art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d'offrir du perfectionnement professionnel à ses membres, d'appuyer et d'améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau, et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant. Ce faisant, l’ACD informe et habilite aussi bien les professionnels des soins de santé que le grand public canadien.

Pour en savoir davantage à propos des activités de l’ACD, veuillez consulter le site www.dermatologue.ca ou participez à la conversation dans Twitter.com/CdnDermatology ou Facebook.com/CdnDermatology.

Depuis 75 ans, la Société canadienne du cancer est avec les Canadiens dans le combat pour la vie. Toutes ces années, nous avons travaillé sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les personnes touchées par la maladie. Forts de cette expérience, nous continuons de lutter avec les Canadiens pour changer le cancer à jamais afin qu’ils soient moins nombreux à y faire face et plus nombreux à y survivre. Pour en savoir plus, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, au 1 888 939-3333.

Renseignements :

Justin Edmonstone

Affaires publiques

Société canadienne du cancer

Division de l’Ontario

Téléphone : 416-323-7026