“Make your bottom your top priority”, urges Canadian Cancer Society during Colon Cancer Awareness Month

04 March 2013

TORONTO -

Armed with a ‘cheeky’ slogan, the Canadian Cancer Society is aiming to grab the attention of those 50 and over during Colon Cancer Awareness Month this March. Getting checked for colon cancer is likely not at the top of anyone’s to do list, but the Society is encouraging Canadians to make their bottom their priority by getting checked. Many people may be surprised to learn that colon cancer is the number two cancer killer of men and women, yet it is 90% treatable when caught early.

“An important step in early detection or even preventing colon cancer is checking before you have any symptoms. Making sure you strike up the conversation with your doctor could save your life,” says John Atkinson, Director, Tobacco Control and Cancer Prevention, Canadian Cancer Society, Ontario Division. “We urge all Ontarians aged 50 and older to make their bottom their top priority. Talk to your doctor about getting checked for colon cancer. It could be as simple as an at-home test.”

The bottom line about colon cancer

Checking for colon cancer, also known as cancer screening, can be as simple as taking the fecal occult blood test (FOBT) - an at-home stool test taken in the privacy of a person’s home. This test can detect invisible amounts of blood in one’s stool. Finding blood doesn’t necessarily mean a person has colon cancer but it is a warning sign that requires further investigation by a healthcare provider.

Men and women ages 50 and older who do not have symptoms should get checked for colon cancer every two years using the fecal occult blood test. For people with symptoms or who are at higher risk of colon cancer, it is important that they talk to their doctors.

In 2012, estimated 8,700 Ontarians were diagnosed with colon cancer and approximately 3,450 people died from the disease - only lung cancer claims more lives.

Get the bottom line about colon cancer at stickittocoloncancer.ca and download a free discussion guide with questions to ask your doctor. While there, send an e-card to friends and family to help spread this potentially life-saving message.

Vicky’s story

Many people may find the idea of talking to their doctor about getting checked for colon cancer embarrassing, so they avoid the subject altogether. But for Vicky Pullam, a 64-year-old Ottawa-area retiree, having that dialogue saved her life.

When Vicky turned 50, her doctor was adamant that she begin getting checked for colon cancer using a simple at-home stool test – also referred to as a fecal occult blood test (FOBT) – despite the fact that she was healthy, active and had no symptoms.

And she didn’t let the “ick” factor of a stool test stop her from getting checked. “A lot of people feel uncomfortable about taking this test, but it’s easy and can be done in the privacy of your home. It’s a small inconvenience knowing it could save your life,” says Vicky.

For the next 12 years, Vicky continued to take the stool test every two years. In 2011, she noticed a change in her colon health and mentioned it to her doctor. A colonoscopy later revealed that Vicky indeed had a growth, called a polyp, in her colon. “I was sitting on a time bomb and envisioned what would have happened to the polyp if I hadn’t been checked.” The surgeon removed the polyp and biopsy results confirmed it had been found before becoming cancerous.

As a volunteer with the Canadian Cancer Society, Vicky educates others about the importance of getting checked for colon cancer. Now she also speaks from personal experience.

“I’ve become even more passionate about telling people who are 50 and over to make sure they do the FOBT and to talk to their doctor about other options for getting checked,” she says. Vicky is cancer-free because she regularly tested for colon cancer before having any symptoms.

Reliable information and support

People looking for trustworthy information about colon cancer or other support services can call the Canadian Cancer Society’s confidential Cancer Information Service (1 888 939-3333) and speak to a trained cancer information specialist.

The specialist can also provide information about the Society’s following services:

  • a volunteer-provided transportation program that helps patients get to and from their cancer-related treatment appointments when they have no way of getting there on their own
  • an over-the-phone and in-person support program that connects patients and caregivers with trained volunteers who’ve had cancer or cared for someone with cancer
  • an online community (CancerConnection.ca) that gives patients, survivors and caregivers a place to share support, ideas and advice

To access information about colon cancer around the clock, visit cancer.ca

The Canadian Cancer Society is a national community-based organization of volunteers whose mission is the eradication of cancer and the enhancement of the quality of life of people living with cancer. When you want to know more about cancer, visit our website www.cancer.ca or call our toll-free, bilingual Cancer Information Service at 1 888 939-3333.

For more information, please contact:

Gabrielle Scheliga

Communications Manager

Canadian Cancer Society

Ontario Division

Phone: 416-323-7038

« Donnez priorité à votre derrière » encourage la Société canadienne du cancer pendant le Mois de la sensibilisation au cancer du côlon

04 mars 2013

TORONTO -

Grâce à un slogan coloré, la Société canadienne du cancer espère attirer l’attention des 50 ans et plus pendant le Mois de la sensibilisation au cancer du côlon, en mars. Le dépistage du cancer du côlon n’est peut-être pas une priorité pour tout le monde, mais la Société encourage les Canadiens à donner priorité à leur derrière en subissant un dépistage. Beaucoup de gens seront surpris d’apprendre que le cancer du côlon est la deuxième cause de décès par cancer chez les hommes et les femmes, pourtant il est 90 % traitable s’il est dépisté tôt.

« Une étape importante du dépistage précoce ou même de la prévention du cancer du côlon est de se faire examiner avant d’avoir des symptômes. Une conversation avec votre médecin à ce sujet pourrait vous sauver la vie », dit John Atkinson, directeur, Lutte contre le tabagisme et prévention du cancer, Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario. « Nous encourageons tous les Ontariens de 50 ans et plus de donner priorité à leur derrière. Parlez à votre médecin du dépistage du cancer du côlon. Cela pourrait être aussi simple qu’un test à faire à domicile. »

L’essentiel sur le cancer du côlon

Le test pour détecter le cancer du côlon, aussi appelé dépistage du cancer, peut être aussi simple qu’effectuer un test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS), test à faire en privé à domicile. Ce test peut détecter des quantités invisibles de sang dans les selles. Le fait de trouver du sang ne signifie pas nécessairement qu’une personne a un cancer du côlon mais c’est un signe avant-coureur qui doit être examiné plus en profondeur par un professionnel de la santé.

Les hommes et les femmes de plus de 50 ans et qui n’ont pas de symptômes devraient subir un dépistage du cancer du côlon tous les deux ans en utilisant le test de recherche de sang occulte dans les selles. Pour les personnes ayant des symptômes ou qui ont un risque plus élevé de cancer du côlon, il est important de parler à leur médecin.

En 2012, on estime que 8 700 Ontariens ont reçu un diagnostic de cancer du côlon et qu’environ 3 450 personnes sont décédées de la maladie. Seul le cancer du poumon emporte plus de gens.

Obtenez l’essentiel sur le cancer du côlon à stickittocoloncancer.ca et téléchargez un guide de discussion gratuit (en anglais) comprenant des questions à poser à votre médecin. Sur cette page, les gens peuvent aussi envoyer une carte électronique gratuite (en anglais) à leurs amis et à leur famille pour leur transmettre ce message important qui pourrait leur sauver la vie.

L’histoire de Vicky

Beaucoup de gens trouvent un peu embarrassant de discuter du dépistage du cancer du côlon avec leur médecin, alors ils évitent le sujet tout simplement. Mais pour Vicky Pullam, une retraitée de 62 ans d’Ottawa, cette conversation lui a sauvé la vie.

Lorsque Vicky a eu 50 ans, son médecin a insisté pour qu’elle commence à subir un dépistage du cancer du côlon en utilisant un simple test appelé test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS), et ce, malgré le fait qu’elle était en santé, active et qu’elle n’avait aucun symptôme.

De plus, elle n’a pas laissé le côté incommodant d’un test utilisant les selles l’empêcher de subir le dépistage. « Beaucoup de gens n’aiment pas parler de ce test, mais il est facile et peut être fait en privé à votre domicile. Il s’agit d’un simple test qui pourrait vous sauver la vie », dit Vicky.

Pendant les 12 dernières années, Vicky a continué à faire le test de RSOS tous les deux ans. En 2011, elle a remarqué un changement dans la santé de son côlon et l’a mentionné à son médecin. Une coloscopie a révélé que Vicky avait bien une croissance, appelée polype, dans son côlon. « J’avais comme une bombe à retardement en moi et je m’imaginais ce qui aurait pu arriver au polype si je n’avais pas subi de dépistage. » Le chirurgien a procédé à l’ablation du polype et les résultats de la biopsie ont confirmé qu’il avait été détecté avant qu’il ne devienne cancéreux.

En tant que bénévole de la Société canadienne du cancer, Vicky éduque les autres sur l’importance du dépistage pour la prévention du cancer du côlon. Maintenant, elle s’appuie aussi sur son expérience personnelle.

« Je suis devenue encore plus passionnée pour dire aux personnes de plus de 50 ans de s’assurer de faire le test de RSOS et de parler à leur médecin à propos des autres méthodes de dépistage », dit-elle. Vicky n’a pas eu de cancer parce qu’elle a subi régulièrement un dépistage du cancer du côlon avant d’avoir des symptômes.

Information fiable et soutien

Les personnes qui recherchent de l’information fiable sur le cancer du côlon ou sur d’autres services de soutien peuvent téléphoner confidentiellement au Service d’information sur le cancer de la Société canadienne du cancer (1-888-939-3333) pour parler à un spécialiste en information sur le cancer.

Les spécialistes peuvent aussi fournir de l’information sur les services suivants offerts par la Société :

  • un programme de transport par bénévoles aide les patients à se rendre aller-retour à leurs rendez-vous liés au cancer lorsqu’ils n’ont aucun autre moyen de s’y rendre;
  • un programme de soutien téléphonique ou en personne jumelle les patients et les aidants à des bénévoles formés qui ont eu le cancer ou qui ont pris soin d’une personne ayant un cancer;
  • une communauté en ligne (ParlonsCancer.ca) offre aux patients, aux survivants et aux aidants un endroit où partager soutien, idées et conseils.

Pour obtenir de l’information sur le cancer du côlon en tout temps, visitez www.cancer.ca.