La Société canadienne du cancer présente les Prix d’excellence

24 mai 2013

TORONTO -

Chaque année, la Société canadienne du cancer rend hommage à des scientifiques canadiens dont la contribution remarquable fait avancer la recherche sur le cancer. Cette année, deux récipiendaires des quatre Prix d’excellence en recherche sur le cancer sont en Ontario.

Le Dr Steven Narod, chercheur principal, Women’s College Research Institute, est le récipiendaire du prix O. Harold Warwick, remis à un scientifique dont les recherches ont eu une incidence considérable sur la lutte contre le cancer au Canada.

Le Dr Aaron Schimmer, chercheur principal, Institut ontarien du cancer, est le récipiendaire du prix Bernard et Francine Dorval remis à un chercheur prometteur qui a commencé sa recherche indépendante au cours des 10 dernières années et qui a fait une contribution importante à la recherche biomédicale fondamentale.

« Nous sommes fiers d’honorer ces scientifiques exceptionnels pour leurs réalisations : un leader de la recherche sur le cancer du sein à l’échelle mondiale et un autre ayant déjà un élan formidable dans la recherche sur le cancer », dit Martin Kabat, chef de la direction, Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario. « Nous ne pourrions pas financer de tels chercheurs sans le généreux soutien de nos donateurs et bénévoles. »

Le Dr Steven Narod est un chef de file mondial en matière de génétique du cancer du sein et de l’ovaire. Il a été le premier à démontrer que les gènes BRCA associés au cancer du sein augmentaient aussi le risque de cancer de l’ovaire. Cette découverte a ouvert la voie à une nouvelle façon de penser au cancer et à de nouvelles stratégies de prévention et de traitement de ces cancers chez les femmes à risque élevé.

Le prix du Dr Narod lui a été présenté par Victoria Warwick, une survivante du cancer et fille du regretté Dr O. Harold Warwick, un pionnier de la recherche sur le cancer et les traitements qui a aussi été le premier directeur général de l’ancien Institut national du cancer du Canada et de la Société canadienne du cancer.

« J’ai été une travailleuse sociale en oncologie pendant des années et mon mari est oncologue médical. Ces facteurs, en plus d’avoir eu le cancer moi-même, me font réaliser quotidiennement l’importance de la recherche sur le cancer », dit Mme Warwick.

La recherche du Dr Aaron Schimmer met l’accent sur la découverte de médicaments pour les personnes atteintes de leucémie. En utilisant de l’équipement automatisé et robotique, il développe de nouveaux outils qui pourraient nous aider à mieux comprendre les faiblesses biologiques des cellules de la leucémie. Trois médicaments qu’il a ainsi élaborés en laboratoire font l’objet d’essais cliniques auprès de patients atteints de leucémie et de troubles sanguins connexes et son travail d’élaboration de nouveaux traitements a donné lieu à plus de 20 brevets et demandes de brevets.

Le prix du Dr Schimmer lui a été présenté par Bernard et Francine Dorval qui ont fait un investissement philanthropique dans le programme de recherche de la Société canadienne du cancer. En reconnaissance de leur don, la Société a annoncé aujourd’hui qu’elle renommera le Prix des jeunes chercheurs de la Société canadienne du cancer, Prix Bernard et Francine Dorval.

Maintenant à la retraite, Bernard Dorval est l’ancien vice-président de la TD Canada Trust. Il était un des trois co-présidents du Bal de la jonquille de la Société canadienne du cancer en 2006 à Montréal qui a recueilli plus de 2 millions de dollars.

À propos de la Société canadienne du cancer

Depuis 75 ans, la Société canadienne du cancer est avec les Canadiens dans le combat pour la vie. Toutes ces années, nous avons travaillé sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les personnes touchées par la maladie. Forts de cette expérience, nous continuons de lutter avec les Canadiens pour changer le cancer à jamais afin qu’ils soient moins nombreux à y faire face et plus nombreux à y survivre. Pour en savoir plus, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, au 1 888 939-3333 (ATS 1-866-786-3934).

Justin Edmonstone

Affaires publiques