Budget de l’Ontario : La Société canadienne du cancer accueille favorablement certaines mesures et espère que le gouvernement se concentrera davantage sur la prévention et le soutien aux patients

27 mars 2012

La Société canadienne du cancer accueille favorablement l’engagement du gouvernement de l’Ontario envers la prévention du cancer par le biais d’une meilleure surveillance policière pour contrôler le tabac de contrebande, du développement de programmes de dépistage et d’un objectif de réduction de l’obésité chez les enfants et espère que le gouvernement passera à l’action sur le bronzage artificiel, l’accès amélioré aux médicaments anticancéreux et l’exposition dans l’environnement.

« Malgré les préoccupations liées à l’austérité, le gouvernement ontarien donne priorité aux enfants lorsqu’il s’agit de la lutte contre le tabagisme », dit Joanne Di Nardo, gestionnaire principale, questions d’intérêt public, Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario. « Ces mesures aideront à protéger les enfants ontariens contre les produits de l’industrie du tabac conçus pour qu’ils s’habituent au tabac pour longtemps. »

Dans son budget d’aujourd’hui, le gouvernement ontarien a dit qu’il augmenterait les amendes pour les commerçants qui vendent du tabac aux enfants et qu’il doublerait les efforts de surveillance policière pour contrôler le tabac illégal.

La Société accueille aussi favorablement la stratégie proposée par le gouvernement pour réduire l’obésité chez les enfants de 20 % sur cinq ans ainsi que le développement de programmes complets de dépistage du cancer du col de l’utérus, du sein et colorectal.

L’engagement du gouvernement envers la prévention du cancer aidera non seulement à sauver des vies mais aussi à réduire les frais de soins de santé aujourd’hui et pour l’avenir.

Cependant, la Société continuera à exercer des pressions pour obtenir des mesures qui :

• protègent les jeunes de moins de 18 ans contre le bronzage artificiel et le marketing et la promotion qui l’accompagnent;
  • améliorent l’accès aux médicaments anticancéreux en s’assurant que tous les médicaments recommandés par les lignes directrices d’Action Cancer Ontario sont ajoutés à la liste provinciale de médicaments;
  • protègent les Ontariens contre les expositions environnementales et professionnelles aux toxiques.

Justin Edmonstone

Affaires publiques