Palmarès des 10 projets de recherche de la Société canadienne du cancer les plus en vue en 2011 : Des équipes de chercheurs financées par la Société modifient le paysage de la recherche sur le cancer

04 janvier 2012

Toronto -

La Société canadienne du cancer est fière d’annoncer les 10 projets de recherche les plus en vue en 2011. Cette liste de réalisations démontre comment les chercheurs financés par la Société continuent de mener la voie par des découvertes qui réduiront le nombre de Canadiens recevant un diagnostic de cancer et décédant suite à un cancer, et qui amélioreront la qualité de vie des personnes vivant avec le cancer et au-delà du cancer. Grâce aux progrès effectués dans la recherche sur le cancer, plus de 60 % des Canadiens recevant un diagnostic de cancer survivront, comparativement à seulement 25 % lorsque la Société a commencé à financer la recherche dans les années 1940.

« L’année 2011 a été très excitante dans le domaine de la recherche sur le cancer », dit Sarah Bouma, gestionnaire principale, recherche, Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario. « Les chercheurs subventionnés par la Société ont fait d’énormes progrès, particulièrement dans les essais cliniques. Les progrès de la recherche en Ontario et partout au pays ont un impact sur la vie des personnes vivant avec le cancer, de leur familles et de leurs aidants. »

Les points marquants comprennent :

  • Un essai clinique novateur sur une nouvelle façon de prévenir le cancer du sein.
  • Le « protocole Toronto » qui offre une survie de 100 % aux familles ayant un cancer héréditaire précis.
  • La découverte d’une cellule souche du sang humain qui pourrait mettre fin à la recherche de moelle osseuse.
  • Une nouvelle méthode d’imagerie qui pourrait dépister le cancer du poumon avec plus d’exactitude.
  • Un essai clinique qui a découvert que les hommes ayant un cancer de la prostate peuvent interrompre temporairement les médicaments.
  • Le développement de nanoparticules pouvant détruire les tumeurs.

Un résumé des 10 projets de recherche est disponible ici.

En plus des 10 projets de recherche les plus en vue, sept scientifiques subventionnés par la Société ont reçu des prix nationaux importants reconnaissants leurs réalisations dans la recherche. De ces sept, trois chercheurs ont été élus par leurs pairs à la Société royale du Canada, un des plus grands honneurs accordés aux chercheurs-boursiers des domaines des sciences, des arts et des lettres au pays.

« Nous avons effectué beaucoup de progrès, mais il reste beaucoup à faire », ajoute Mme Bouma. « Chaque jour, avec l’aide de nos donateurs, nous luttons contre le cancer sous tous les angles, y compris la prévention, le dépistage précoce, les traitements améliorés et la qualité de vie. »

Renseignements :

Justin Edmonstone

Affaires publiques

Société canadienne du cancer

Division de l’Ontario

Téléphone : 416-323-7026