La Société canadienne du cancer annonce une nouvelle campagne d’abandon du tabac financée par Santé Canada ciblant les jeunes adultes

16 janvier 2012

Toronto -

La Société canadienne du cancer a lancé Break It Off, une nouvelle campagne numérique financée par Santé Canada pour promouvoir l’abandon du tabac. Dirigée par le service gratuit de la Société, Téléassistance pour fumeurs, la campagne cible les jeunes adultes, âgés de 19 à 29 ans, qui ont le taux de tabagisme le plus élevé au pays.

« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer la Société canadienne du cancer à encourager et à permettre aux jeunes adultes de cesser de fumer », dit l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. « Les taux de tabagisme globaux ont beaucoup diminué au cours des dernières années, mais les taux chez les jeunes adultes de 20 à 24 ans demeurent bien au-dessus de la moyenne canadienne. C’est pourquoi Santé Canada appuie ce projet important qui utilisera le pouvoir des médias sociaux pour aider à réduire le tabagisme chez cette démographie prioritaire. »

La campagne Break It Off compare l’abandon du tabac à l’action de rompre, de mettre fin à une relation romantique afin d’offrir un soutien et d’encourager les jeunes canadiens à « rompre » avec leur dépendance au tabac. Le site Web de la campagne BreakItOff.ca guide l’utilisateur pendant les étapes difficiles pour mettre fin à une relation malsaine avec le tabac : y mettre fin, demeurer séparé et profiter du reste de la vie.

Le site Web est aussi un centre de ressources où les utilisateurs peuvent découvrir les méthodes d’abandon comme le soutien téléphonique, les timbres, les gommes et les inhalateurs. Il inclut un lien rapide pour mettre les fumeurs en communication avec un accompagnateur en abandon du tabac de Téléassistance pour fumeurs ainsi que des fonctions interactives de médias sociaux amusantes. Les utilisateurs peuvent télécharger gratuitement une application mobile pour obtenir un soutien instantané lorsqu’ils sont « stressés, en colère, pompette ou qu’ils s’ennuient ». Ils peuvent voir combien de cigarettes ont été « rompues » par leurs pairs qui ont utilisé Break It Off. Les utilisateurs peuvent aussi télécharger une vidéo d’eux-mêmes « rompant » avec la cigarette (une déclaration publique peut grandement augmenter vos chances de rompre avec la cigarette pour de bon). Les vidéos seront rassemblées sur YouTube dans le but de créer « la plus grande séparation avec le tabac au monde ».

« Nous savons que le tabagisme peut être une dépendance très difficile à abandonner, mais que cela est plus facile avec de l’aide », ajoute Donna Czukar, directrice principale, programmes de soutien, Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario. « Break It Off offre le soutien de vos proches par le biais de Facebook et de YouTube et un accès immédiat à un soutien professionnel offert par les accompagnateurs en abandon du tabac de Téléassistance pour fumeurs. »

Le site comprend aussi de l’information convaincante sur les effets du tabagisme sur la santé, comme une liste des produits chimiques très toxiques contenus dans la cigarette (« Vous fréquentez plus que la nicotine – les secrets honteux qu’elle ne voulait pas dévoiler »).

La Semaine nationale sans fumée, organisée par le Conseil canadien pour contrôle du tabac depuis plus de trois décennies, a annoncé que son thème pour 2012 est « Dur, dur de rompre mais il faut mettre fin à cette relation malsaine ». Le Conseil compare la dépendance au tabac à une relation dépendante et encourage les Canadiens à « dire adieu au tabac » cette semaine, coïncidant avec le lancement de la campagne Break It Off.

Les Canadiens peuvent joindre la communauté Break It Off à www.BreakItOff.ca.

À propos de Téléassistance pour fumeurs de la Société canadienne du cancer
Téléassistance pour fumeurs de la Société canadienne du cancer est un service gratuit et confidentiel qui offre un soutien personnalisé, des conseils et de l’information sur le renoncement au tabac et l’usage du tabac. Administré par la Société canadienne du cancer et disponible dans six provinces et un territoire, Téléassistance pour fumeurs est accessible en composant le 1 877 513-5333 ou à www.teleassistancepourfumeurs.ca.

Renseignements :

Justin Edmonstone

Affaires publiques

Société canadienne du cancer

Division de l’Ontario

Téléphone : 416-323-7026