Un Ontarien échange une dépendance de 30 ans contre une nouvelle voiture

18 avril 2011

Toronto -

Brian Perkins de Brantford, Ontario, a reçu les clés d’une toute nouvelle voiture hybride à Toronto ce matin après avoir cessé de fumer dans le cadre du défi Mettre un frein à la cigarette de la Société canadienne du cancer. Il a été reconnu par Martin Kabat, chef de la direction de la Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario, et l’honorable Margarett Best, ministre de la Promotion de la santé et du Sport, lors d’une présentation officielle des prix.

Offert pour la sixième année consécutive, Le défi Mettre un frein à la cigarette est une campagne de promotion de la santé qui encourage les usagers du tabac en Ontario à essayer de cesser avec l’appui d’un « copain » et ainsi courir la chance de gagner. Depuis 2006, Le défi Mettre un frein à la cigarette a inspiré plus de 165 000 participants à essayer de cesser. Plus de 36 000 personnes ont participé en 2011, ce qui est une année record pour le défi.

M. Perkins a fumé environ un paquet par jour pendant plus de 30 ans. Il est non seulement le premier homme à gagner le grand prix du défi, mais il est aussi le premier gagnant à pouvoir choisir sa voiture.

« Je suis très excité d’avoir été choisi comme gagnant, mais le fait de devenir non-fumeur est tout aussi excitant », dit M. Perkins. « Le défi Mettre un frein à la cigarette m’a donné un point de départ et une motivation supplémentaire pour ne pas dévier. »

M. Perkins a choisi l’Insight, mais il n’est pas le seul qui est reparti en souriant. Les gagnantes des prix secondaires, Jacqueline Kobow d’Acton et Jennifer Smith d’Hamilton, profiteront toutes les deux d’un forfait de vacances du CAA d’une valeur de 5 000 $. Sept autres personnes ont reçu des cartes-cadeaux de 2 000 $ de MasterCard. Un participant hâtif est reparti avec une carte-cadeau de 1 000 $. Les gagnants ont dû prouver qu’ils n’avaient pas utilisé de produits du tabac du tout pendant le mois de mars 2011. Onze copains ont aussi été reconnus et sont repartis avec une carte-cadeau de 200 $ de MasterCard.

« Les participants au défi Mettre un frein à la cigarette nous disent souvent que le vrai prix est de devenir sans fumée », a dit Martin Kabat, chef de la direction de la Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario. « Nous savons que 30 % des cancers sont causes par l’usage du tabac. J’aimerais féliciter personnellement tous les Ontariens qui ont relevé le défi cette année, soit plus de 36 000 personnes, et je les félicite d’avoir fait un pas vers un mode de vie plus sain. »

Tous les participants au défi Mettre un frein à la cigarette sont encouragés à obtenir du soutien pour demeurer sans fumée en communiquant sans frais avec Téléassistance pour fumeurs de la Société canadienne du cancer au 1 877 513-5333 et www.teleassistancepourfumeurs.ca.

« Félicitations aux gagnants du défi Mettre un frein à la cigarette qui ont cessé de fumer. Et félicitations aux milliers de participants, et à leurs copains, qui sont passé à l’action pour se débarrasser de cette dépendance mortelle. Notre gouvernement s’est engagé à aider les Ontariens à cesser afin qu’ils puissent profiter d’une vie plus saine, plus active et sans fumée », dit Margarett Best, ministre de la Promotion de la santé et du Sport.

Le défi Mettre un frein à la cigarette est offert par la Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario, avec le financement du ministère ontarien de la Promotion de la santé et du Sport et le soutien de Soins-santé grand public McNeil, filiale en propriété exclusive de Johnson & Johnson Inc., qui offre les prix. Le défi Mettre un frein à la cigarette est présenté en collaboration avec les services de santé publique de la province. Le public peut consulter la liste complète des gagnants sur defijarrete.ca.