Un nouveau sondage révèle de l’information sur l’usage du tabac en Ontario - La Société canadienne du cancer lance le sixième défi annuel Mettre un frein à la cigarette

05 janvier 2011

Les résultats d’un sondage d’opinion public Angus Reid[i] effectué en décembre démontrent que 20 % des adultes ontariens utilisent présentement des produits du tabac, y compris des cigarettes, des cigares et du tabac à chiquer, et que la moitié d’entre eux ont essayé sans succès de cesser par le passé.

Cette nouvelle coïncide avec le lancement du sixième défi annuel Mettre un frein à la cigarette par la Société canadienne du cancer et le ministère de la Promotion de la santé et du Sport. Considérant que des centaines de milliers de personnes en Ontario essaient actuellement de se débarrasser de leur dépendance au tabac, Le défi Mettre un frein à la cigarette encourage les usagers du tabac à essayer de cesser pendant le mois de mars et ainsi courir la chance de gagner des prix excitants.

Parmi les personnes interrogées, une sur cinq (18 %) ayant essayé de cesser de fumer, avec ou sans succès, a essayé plus de cinq fois pour y parvenir et demeurer sans tabac.

« Depuis 2006, Le défi Mettre un frein à la cigarette a inspiré plus de 130 000 tentatives de cesser », dit Martin Kabat, chef de la direction, Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario. « Grâce au défi 2011 et à la sensibilisation accru au soutien pour cesser, je suis confiant que nous aidons les Ontariens à trouver la motivation et l’aide dont ils ont besoin pour cesser de fumer et améliorer leur santé. »

Les personnes qui demeurent sans fumée pendant le mois de mars participent au concours pour gagner une nouvelle Honda hybride, un des deux forfaits de vacances de 5 000 $ de la CAA et une des sept cartes-cadeaux de 2 000 $ de MasterCard. Chaque participant s’inscrit avec un copain qui pourrait gagner un prix du copain consistant en une carte-cadeau de 200 $ de MasterCard.

« Notre gouvernement s’est engagé à aider les Ontariens à vaincre la dépendance au tabac. Chaque tentative pour cesser est un élément essentiel de ce processus. C’est pourquoi nous appuyons des initiatives comme Le défi Mettre un frein à la cigarette qui encourage les fumeurs à essayer de vaincre leur dépendance », dit Margarett Best, ministre de la Promotion de la santé et du Sport.

Pour s’inscrire et obtenir plus de détails sur Le défi Mettre un frein à la cigarette, les Ontariens peuvent visiter www.defijarrete.ca ou téléphonez à Téléassistance pour fumeurs de la Société canadienne du cancer au 1 877 513-5333. L’inscription est ouverte jusqu’au 28 février 2011. Les personnes qui s’inscrivent en janvier seront également admissibles à gagner une carte-cadeau de 1 000 $ de MasterCard.

À propos du défi Mettre un frein à la cigarette
Le défi Mettre un frein à la cigarette est offert par la Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario, avec le financement du ministère ontarien de la Promotion de la santé et du Sport et le soutien de Soins-santé grand public McNeil, filiale en propriété exclusive de Johnson & Johnson Inc., qui offre les prix. Le défi Mettre un frein à la cigarette est présenté en collaboration avec les services de santé publique de la province.

À propos de Téléassistance pour fumeurs de la Société canadienne du cancer
Téléassistance pour fumeurs est un service gratuit et confidentiel qui offre un soutien personnalisé, des conseils et de l’information sur le renoncement au tabac et l’usage du tabac. Administré par la Société canadienne du cancer et financé par le ministère de la Promotion de la santé et du Sport, Téléassistance pour fumeurs offre trois manières d’aider les Ontariens à cesser : soutien téléphonique, programme en ligne et messagerie texte à 1 877 513-5333 et teleassistancepourfumeurs.ca.

À propos de la Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour en savoir plus sur le cancer, visitez le www.cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au 1 888 939-3333.

Grandes lignes du sondage

• 52 % des adultes ontariens ont utilisé des produits du tabac (55 % des hommes et 50 % des femmes).
  • 6 % des adultes ontariens essaient présentement de cesser d’utiliser des produits du tabac.
  • Les adultes ontariens qui ont essayé de cesser ou qui ont réussi à cesser font en moyenne 3,2 tentatives pour cesser de fumer.
  • Les femmes essaient plus souvent de cesser que les hommes, 36 % ayant besoin de plus de trois tentatives comparativement à 30 % chez les hommes.
  • 53 % des Ontariens ne fréquenteraient pas une personne qui utilise un produit du tabac.

Le défi Mettre un frein à la cigarette a été lancé officiellement à 8 h mardi au Yonge Dundas Square à Toronto, Ontario. Une équipe de rue a envahi cette intersection, y compris une cigarette gonflable de 15 pieds de haut.

[1] Du 20 au 21 décembre 2010, Angus Reid Public Opinion a effectué un sondage en ligne auprès de 801 adultes ontariens sélectionnés au hasard parmi les membres des forums Angus Reid. La marge d’erreur – qui mesure la variabilité d’échantillonnage – est +/- 3,46 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés selon les données les plus récentes sur l’éducation, l’âge et le sexe pour garantir un échantillon représentatif de la population adulte entière de l’Ontario. Les divergences dans ou entre les totaux sont dues à l’arrondissement.