A A A

Fundraising and the Society

06 July 2011

Toronto -

At the Canadian Cancer Society, we are passionate about furthering our mission to eradicate cancer and enhance the quality of life of people living with cancer.

To fulfill our mission, we contribute to research funding, provide information and community support to more than 75,000 patients and their families (including peer support and driving patients to treatments), engage in prevention activities and advocate for healthy public policies.

As a key way to fight back against cancer, the largest portion of what we spend on our mission is directed to impactful cancer research. However, as our population grows and ages, more people are being diagnosed with cancer and the need for our services is increasing. We are committed to helping people living with cancer and that’s why the next largest portion of our mission is spent on valued community services, followed by prevention, information and advocacy.

Fundraising efforts enable us to contribute to cancer research as well as community services, prevention and advocacy. Our investment in efficient effective fundraising means we can direct more money to make an impact in the fight against cancer. While fundraising costs have risen over the years for a number of reason, we are proud to say that in the past 10 years the dollars directed to our mission has increased from $82 million to $127 million, an increase of 55%. We have expanded and diversified our fundraising activities across the country so we can continue to be as effective as possible in raising money to support the full breadth of our mission work. It is through these fundraising initiatives that we reach more Canadians and attract more donors so we can ensure our fight against cancer remains strong and helps as many Canadians as possible.

Last year, our administration costs were only 4.3% of expenditures, thanks to thousands of volunteers. It's also important to understand that fundraising costs include lottery expenses, which raises millions of dollars and is funded by ticket purchases, which are not considered donations. Expenses for lotteries include the purchase of prizes, which are not donated, and promotion. The net proceeds from lotteries are directed solely to cancer research and is money we would not otherwise have. Since 2001, lotteries have raised more than $36 million for cancer research.

Thanks to our success in fundraising, we are making a significant impact. Examples of the impact we have made include:

  • Our Cancer Information Service has helped almost one million people since 1996. We touched many at the most critical point in their cancer journey when first diagnosed
  • We are advocating for a ban on asbestos as all forms of asbestos cause cancer. We are also lobbying the federal government for a national caregivers strategy so this important group of people receive more financial support
  • We contributed $48 million to cancer research last year, alone.
  • More than 6,600 people across Canada were helped by the Society’s CancerConnection telephone-based peer support program.

Thanks to our donors, volunteers and supporters, we’re proud to say the Canadian Cancer Society is the largest national charitable funder of cancer research in Canada. Thanks in large part to cancer research, today more than 60% of Canadians diagnosed with cancer will survive at least five years beyond their cancer diagnoses. In the 1940s, survival was about 25%.

The Canadian Cancer Society is a national community-based organization of volunteers whose mission is the eradication of cancer and the enhancement of the quality of life of people living with cancer. When you want to know more about cancer, visit our website www.cancer.ca or call our toll-free, bilingual Cancer Information Service at 1 888 939-3333.

For more information, please contact:

Christine Harminc

Senior Manager, Communications & Media Relations

Canadian Cancer Society

Phone: 416 934-5340

À propos des coûts de financement de la Société

06 juillet 2011

Toronto -

La Société canadienne du cancer poursuit avec ferveur la mission qu’elle s’est donnée : l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer.

Pour remplir cette mission, nous participons au financement de la recherche, nous fournissons de l’information et du soutien direct à plus de 75 000 patients et à leurs proches (ce qui comprend le soutien affectif et le transport des patients aux centres de traitement), nous menons des activités de prévention et nous plaidons en faveur de politiques publiques qui favorisent la santé.

Parce qu’il s’agit d’un moyen essentiel de combattre le cancer, nous consacrons la plus large part de notre budget de mission à des projets prometteurs de recherche sur le cancer. Cependant, en raison de la croissance et du vieillissement de la population canadienne, davantage de gens reçoivent un diagnostic de cancer et la demande pour les services que nous offrons est en hausse. Nous avons à cœur de venir en aide aux personnes atteintes de cancer et c’est ce qui explique pourquoi les services à la communauté arrivent au deuxième rang des dépenses liées à notre mission, suivis par les activités de prévention, d’information et de défense de l’intérêt public.

Nos activités de collecte de fonds nous permettent de financer non seulement la recherche sur le cancer, mais également les services à la communauté, la prévention et la défense de l’intérêt public. C’est par notre investissement dans des moyens de financement efficients et efficaces que nous pouvons consacrer plus d’argent au progrès de la lutte contre le cancer. Si nos coûts de financement ont augmenté avec les années pour diverses raisons, nous sommes fiers de pouvoir dire qu’en 10 ans, les sommes consacrées à la poursuite de notre mission sont passées de 82 millions $ à 127 millions $, ce qui représente une augmentation de 55 %. Nous avons élargi et diversifié nos activités de collecte de fonds dans l’ensemble du pays afin de pouvoir continuer à soutenir financièrement tous les volets de notre mission. Par ces multiples initiatives, nous parvenons à rejoindre davantage de Canadiens et à attirer plus de donateurs; c’est ce qui nous permet de poursuivre notre lutte sans merci contre le cancer et de venir en aide au plus grand nombre de Canadiens possible.

L’an dernier, grâce à la participation de milliers de bénévoles, les frais administratifs n’ont représenté que 4,3 % de nos dépenses. Il importe de savoir que les coûts de financement comprennent les dépenses de loteries, lesquelles permettent de recueillir des millions de dollars par la vente de billets qui ne sont pas considérés comme des dons. Les dépenses de loteries incluent l’achat de prix, qui ne sont pas non plus des dons, et les frais promotionnels. Le produit net des loteries est entièrement consacré à la recherche; ce sont là des sommes dont nous ne pourrions pas bénéficier autrement. Depuis 2001, les loteries ont permis d’amasser plus de 36 millions $ au profit de la recherche sur le cancer.

Grâce au succès obtenu par nos activités de collecte de fonds, nous pouvons faire une réelle différence. Voici quelques exemples de l’impact que nous avons pu avoir jusqu’à maintenant :

  • Notre Service d’information sur le cancer est venu en aide à près d’un million de personnes depuis 1996. Plusieurs d’entre elles ont fait appel à nous au moment le plus difficile de leur expérience de cancer, c’est-à-dire à l’annonce du diagnostic.
  • Nous réclamons l’interdiction totale de l’amiante, car tous les types d’amiante causent le cancer. Nous faisons également pression auprès du gouvernement fédéral afin qu’il adopte une stratégie nationale pour les aidants, car nous croyons que ces personnes jouent un rôle indispensable et méritent d’être mieux soutenues financièrement.
  • Uniquement au cours de la dernière année, nous avons injecté 48 millions $ dans la recherche sur le cancer.
  • Plus de 6600 personnes au pays se sont prévalues du programme des outien par téléphone CancerConnection/Cancer J’écoutede la Société.

Grâce à l’appui de nos donateurs, bénévoles et partenaires, nous sommes fiers de dire que la Société canadienne du cancer est l’ organisme de bienfaisance national qui finance le plus la recherche sur le cancer au Canada. C’est en grande partie à cette recherche que nous devons la joie de voir plus de 60 % des Canadiens touchés par le cancer survivre au moins cinq ans après leur diagnostic. Dans les années 40, seulement 25 % pouvaient en espérer autant.

Renseignements :

Christine Harminc

Senior Manager, Communications & Media Relations

Société canadienne du cancer, Bureau national

Téléphone : 416 934-5340