La Société canadienne du cancer améliore l’accès au dépistage du cancer du sein dans le Nord-Ouest

06 mai 2011

Toronto -

La Société canadienne du cancer a contribué des fonds qui amélioreront l’accès au dépistage du cancer du sein dans le nord-ouest de l’Ontario.

Le chef de la direction de la Société a récemment présenté un chèque de 100 000 $ au Sioux Lookout Meno Ya Win Health Centre pour l’achat d’un mammographe.

« Je suis heureux que nous puissions aider à améliorer les services de santé pour les femmes des communautés des Premières Nations et de la région de Sioux Lookout, et ce, grâce au généreux soutien des donateurs et des bénévoles dans le nord-ouest et partout dans la province », dit Martin Kabat, chef de la direction, Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario. « Un meilleur accès au dépistage et à la détection précoce du cancer du sein sauvera des vies. »

Le dépistage du cancer du sein était disponible seulement grâce à une unité mobile qui visitait les communautés du nord-ouest et les femmes devaient voyager une grande distance pour y avoir accès.

Marnie Hoey, présidente, Sioux Lookout Meno Ya Win Health Centre Foundation, se dit satisfaite de savoir que le Sioux Lookout Meno Ya Win Health Centre sera en mesure de remplir son engagement envers le peuple des 29 communautés des Premières Nations et de la région de Sioux Lookout.

« La fondation est très excitée du fait que la Société canadienne du cancer ait fait cette généreuse contribution pour appuyer notre programme de mammographie », ajoute Mme Hoey. « Tellement de femmes bénéficieront de cet ajout au programme de dépistage et de traitement du cancer du sein. »

Lorsque les Premières Nations ont accepté l’amalgamation des deux hôpitaux de Sioux Lookout, l’objectif était de créer « un nouvel hôpital qui améliorera nos services de santé », dit Helen Cromarty, conseillère spéciale, Santé des Premières Nations, Sioux Lookout Meno Ya Win Health Centre.

« L’accès a toujours été et est encore un problème pour les gens du nord », dit Mme Cromarty. « Les services de mammographie au centre Meno Ya Win permettront d’offrir un service accessible à l’année et plus près du domicile, ce qui représente une amélioration dans les services de santé qui offriront aux femmes, à leur famille et à leurs communautés un avenir plus en santé. »

Ayant grandi dans une communauté rurale éloignée, Barb Linkewich, vice-présidente des services de santé au Sioux Lookout Meno Ya Win Health Centre, dit connaître très bien l’importance de l’accès au dépistage et au diagnostic.

« Non seulement le partenariat avec la Société canadienne du cancer est-il une occasion importante et excitante, mais il fera une différence remarquable car beaucoup de vies seront épargnées grâce au dépistage précoce et au traitement », ajoute Mme Linkewich. « Les femmes des communautés du nord et de Sioux Lookout en bénéficieront nettement. »

Renseignements :

Camille Beaubien

Coordonnatrice principale, Relations publiques

Téléphone : (416) 323-7181