Le Canada dispose désormais de la meilleure réglementation au monde sur l’emballage neutre des produits du tabac

01 mai 2019

Ottawa -

La Société canadienne du cancer salue le leadership mondial dont fait preuve le Canada grâce à l’adoption de sa nouvelle réglementation sur l’emballage neutre des produits du tabac. La réglementation finale, annoncée aujourd’hui à Ottawa par la ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, est la plus efficace au monde.

Le tabagisme est la principale cause évitable de maladies et de décès au Canada. Grâce à cette réglementation complète sur l’emballage neutre, le Canada prend des moyens significatifs en vue de réduire l’utilisation des produits du tabac et de sauver des vies.

« Nous appuyons vivement la réglementation sur l’emballage neutre des produits du tabac, car elle est essentielle pour protéger les jeunes de l'industrie du tabac, a affirmé Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer. Le tabac est un produit mortel qui crée une dépendance et ne devrait pas être vendu dans des paquets rendus plus attrayants. L'emballage des produits du tabac ne devrait pas servir de minipublicités encourageant la consommation de tabac. »

La Société canadienne du cancer plaide en faveur d'une réglementation sur l'emballage neutre des produits du tabac depuis les années 1990. En 1994, le Comité permanent de la Chambre des communes sur la santé avait recommandé l'emballage neutre. L'annonce d'aujourd'hui constitue une victoire importante en matière de politique sur la santé publique, obtenue en dépit d’une vive opposition de la part de l’industrie du tabac.

« La réglementation canadienne sur l'emballage neutre est la plus efficace et la plus complète au monde, a ajouté M. Cunningham. La ministre Petitpas Taylor a fait preuve d’un leadership mondial en adoptant cette réglementation. L’emballage neutre des produits du tabac aidera à protéger les enfants, à prévenir le cancer et à sauver des vies. »

La réglementation finale établit plusieurs précédents dans le monde, notamment l’obligation d’utiliser le format de paquet à coulisse, ce qui fera du Canada le pays où l’espace pour les mises en garde relatives à la santé sur les paquets de cigarettes sera le plus important. De plus, le Canada sera le pays qui imposera l’interdiction la plus stricte sur les cigarettes minces, ce qui permettra d’éliminer un type de cigarette qui cible les femmes et qui associe le tabagisme à la minceur et à la mode.

La réglementation, qui est applicable à tous les produits du tabac, inclut des dispositions telles que :
  • L’utilisation des couleurs, des graphismes et des logos des marques sera interdite sur les emballages; l'utilisation du brun générique comme couleur de base pour toutes les marques sera requise; les noms de marque pourront demeurer sur les emballages, mais selon une apparence standardisée pour toutes les marques.
  • Les cigarettes minces et ultraminces, ainsi que les emballages stylés (de type sac à main) et attrayants aux yeux des jeunes femmes et des filles seront interdits.
  • Les cigarettes d'une longueur dépassant 85 mm dont les cigarettes de « prestige » de 100 mm seront interdites.
  • Les emballages de cigarettes seront standardisés selon le format à coulisse, permettant ainsi d'accroître la taille et la visibilité des mises en garde; les formats spéciaux d'emballage ne seront plus permis.
  • Les emballages afficheront les mises en garde relatives à la santé les plus imposantes au monde en matière d'espace sur le paquet.
  • La présence de marques de commerce ou d'autres éléments promotionnels sur la cigarette elle-même sera interdite; les cigarettes devront présenter un bout plat sans perforations ni trous.
Jusqu'à présent, 14 pays ont finalisé les étapes menant à l'adoption d'emballages neutres. En plus du Canada, ces pays sont les suivants : l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la France, l'Irlande, la Norvège, la Hongrie, la Slovénie, la Turquie, l’Uruguay, la Thaïlande, l’Arabie Saoudite et Israël. Au moins 15 autres pays et territoires travaillent actuellement à la mise en œuvre d’une réglementation similaire. L'adoption d'emballages neutres est recommandée par l'Organisation mondiale de la Santé, qui la considère comme une mesure efficace de contrôle du tabac.

La réglementation finale annoncée aujourd’hui a fait l’objet de nombreuses consultations. L’emballage neutre deviendra obligatoire le 9 novembre 2019 pour les fabricants, et le 7 février 2020 pour les détaillants. Une période de transition supplémentaire sera accordée pour l’utilisation du format de paquet à coulisse.
Le tabagisme tue plus de 45 000 Canadiens chaque année. Le gouvernement du Canada s’est engagé à réduire l’utilisation des produits du tabac par les Canadiens à moins de 5 % d’ici 2035.

Où qu'ils se trouvent au Canada, les fumeurs peuvent composer le numéro figurant sur le paquet de cigarettes [1 866 JARRETE (1 866 527-7383)] afin de recevoir de l'aide personnalisée et éprouvée pour arrêter de fumer. La Société canadienne du cancer met à la disposition des personnes souhaitant cesser de fumer une ligne téléphonique, la Téléassistance pour fumeurs, pour la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario, l’Île-du-Prince-Édouard et le Yukon, ainsi que la ligne J'ARRÊTE pour le Québec.

Au sujet de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer (SCC) est le seul organisme de bienfaisance national à soutenir les personnes touchées par tous les types de cancer, dans toutes les communautés au pays. Aucune autre organisation ne fait la même chose que nous. Par la combinaison unique de nos activités, qui consistent à subventionner des recherches novatrices sur plus de 100 types de cancer, à fournir des renseignements fiables ainsi que des programmes et des services qui aident les personnes touchées par le cancer et leurs familles lorsqu’elles ont peur ou qu’elles sont inquiètes, de même qu’à inciter les gouvernements à apporter d’importants changements sociaux et à financer diverses activités liées au cancer, nous sommes la voix des femmes et des hommes qui ont le cancer à cœur.

Pour en savoir davantage au sujet du cancer, visitez notre site Web, à l'adresse www.cancer.ca, ou composez le numéro sans frais du Service bilingue d'information sur le cancer, au 1 888 939 3333.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Rob Cunningham
Analyste principal des politiques
Société canadienne du cancer
Téléphone : 613-565-2522, poste 4981