Fiche d’information médias no 2 : Statistiques canadiennes sur le cancer 2013

29 mai 2013

Le cancer au Canada : les faits en bref

La Société canadienne du cancer a fait paraître aujourd’hui les Statistiques canadiennes sur le cancer 2013, en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada.

Estimation des nouveaux cas et des décès

En 2013 :

• On estime qu’il y aura 187 600 nouveaux cas de cancer au Canada (exclusion faite de quelque 81 700 cas de cancer de la peau autre que le mélanome).
  • On estime qu’il y aura 75 500 décès causés par le cancer.

En moyenne, toutes les heures, 21 personnes apprennent qu’elles ont le cancer et neuf personnes en meurent.

• Plus de la moitié (52 %) des cas nouvellement diagnostiqués seront des cancers du poumon, du sein, de la prostate et colorectaux.
  • En 2013, près de 70 % des nouveaux cas de cancer et 62 % des décès par cancer toucheront des Canadiens de 50 à 79 ans. C’est chez les Canadiens de 60 à 69 ans qu’on enregistrera la plus forte proportion de nouveaux cas de cancer (28 %, soit 51 600 cas) et chez ceux de 80 ans ou plus que les décès par cancer seront les plus nombreux (34 %, soit 25 500 décès).

Le nombre de nouveaux cas de cancer continue de croître de façon soutenue à mesure que la population canadienne augmente et vieillit.

Cancer de la prostate

• Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes canadiens (25 % de l’ensemble des nouveaux cas chez les hommes).
  • En 2013, on estime qu’environ 23 600 hommes canadiens recevront un diagnostic de cancer de la prostate et qu’environ 3900 mourront de cette maladie.
  • On a assisté à une diminution des taux d’incidence et de mortalité, avec, dans le cas du taux de mortalité, un recul significatif de près de 4 % par année entre 2001 et 2009, lequel est vraisemblablement attribuable au recours plus fréquent aux tests de dépistage et à une amélioration du traitement.

Cancer du sein

• Le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes canadiennes (26 % de l’ensemble des nouveaux cas chez les femmes).
  • En 2013, on estime qu’environ 23 800 femmes canadiennes recevront un diagnostic de cancer du sein et qu’environ 5000 mourront de cette maladie.
  • Les taux d’incidence et de mortalité de ce cancer sont tous les deux à la baisse, mais dans le cas du taux de mortalité, le recul est significatif; en effet, il a diminué de 42 % depuis le sommet de 1986. De 2000 à 2009, le taux de mortalité a baissé de 2,4 % par année. Ce repli tient vraisemblablement à un diagnostic plus précoce grâce au dépistage par mammographie, et à l’accessibilité de traitements plus efficaces. Le taux de mortalité par cancer du sein est à son niveau le plus bas depuis 1950.

Cancer du poumon

• Le cancer du poumon demeure la principale cause de décès par cancer tant chez les hommes que chez les femmes.
  • Le cancer du poumon tue plus de Canadiens que les cancers du sein, de la prostate et colorectal réunis.
  • Environ 85 % des cancers du poumon sont causés par le tabagisme. Les autres causes sont le radon, l’exposition à l’amiante, la pollution atmosphérique, certaines pneumopathies, les antécédents familiaux de cancer du poumon et l’exposition à certains produits chimiques en milieu de travail.
  • Chez les femmes :
    • le taux d’incidence du cancer du poumon est à la hausse depuis les années 1960, au moins.
    • le taux d’incidence a progressé de 1,1 % par année entre 1998 et 2007, mais on prévoit sa stabilisation;
    • le taux de mortalité s’est légèrement accru, à savoir de 0,6 % par année, entre 2000 et 2009.
  • Chez les hommes, la hausse des taux d’incidence et de mortalité liés au cancer du poumon a commencé à s’atténuer au milieu des années 1980 après plusieurs décennies d’augmentation, et ils diminuent depuis. Les taux d’incidence ont régressé de 1,8 % par année entre 1998 et 2007 et les taux de mortalité, de 2,2 % par année entre 2000 et 2009.

Les différences entre les hommes et les femmes s’expliquent par le recul du tabagisme, qui s’est amorcé au début des années 1960 chez les hommes et beaucoup plus tard chez les femmes, soit dans les années 1980.

Cancer colorectal

• Le taux d’incidence a régressé de 0,8 % par année depuis 2000, tant chez les hommes que chez les femmes.
  • Le taux de mortalité poursuit son mouvement à la baisse, tant chez les hommes que chez les femmes : le recul annuel a été de 2,7 % chez les hommes entre 2004 et 2009 et de 1,8 % chez les femmes entre 2000 et 2009. Cette diminution s’explique vraisemblablement par l’amélioration des traitements, comme la chimiothérapie, et le recours plus fréquent à des tests de dépistage plus accessibles.

Le rapport des Statistiques canadiennes sur le cancer 2013 est préparé grâce à la collaboration de la Société canadienne du cancer, de l’Agence de la santé publique du Canada, de Statistique Canada ainsi que des registres du cancer provinciaux et territoriaux.

Progression de l’incidence du cancer du foie

Fiche d’information médias no 1 : Points saillants des statistiques 2013 sur le cancer du foie

Depuis 75 ans, la Société canadienne du cancer est auprès des Canadiens dans le combat pour la vie. Nous nous sommes employés sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les Canadiens touchés par le cancer. Nous continuerons de lutter avec les Canadiens pour changer le cancer à jamais afin qu’ils soient moins nombreux à y faire face et plus nombreux à y survivre. Pour en savoir plus sur le cancer, visitez cancer.ca ou appelez notre service d’information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786‑3934).