La Société canadienne du cancer accueille favorablement l’élimination de l’échappatoire fiscale relative au tabac à rouler dans le budget fédéral déposé aujourd’hui

22 mars 2013

Toronto -

La Société canadienne du cancer félicite le gouvernement fédéral pour l’annonce de l’augmentation de la taxe sur le tabac à rouler dans le cadre du budget fédéral présenté aujourd’hui. Cette hausse élimine une échappatoire fiscale de longue date.

 « Nous sommes favorables à cette augmentation parce que le fait d’accroître les taxes sur le tabac constitue la façon la plus efficace de réduire le tabagisme parmi les Canadiens, et particulièrement chez les jeunes, qui seront moins enclins à acheter des produits du tabac à des prix plus élevés », a affirmé Rob Cunningham, analyste principal des politiques, Société canadienne du cancer. « Cette mesure budgétaire signifie que moins de Canadiens feront usage du tabac et que moins de Canadiens décèderont de cancers liés au tabagisme. »

À compter du 22 mars, les droits d’accise sur le tabac à rouler et sur les autres types de tabac fabriqué passeront à 5,31 $ par 50 grammes, comparativement à 2,89 $ par 50 grammes auparavant. Cette initiative éliminera une échappatoire fiscale qui faisait en sorte que la taxe de vente sur ces types de produits du tabac était beaucoup moins élevée que celle sur les cigarettes.

Le tabagisme représente la principale cause de décès et de maladies évitables au Canada. Il tue plus de 37 000 Canadiens chaque année. Le tabagisme cause environ 30 % des décès liés au cancer au Canada, et près de 85 % des cas de cancer du poumon.

Depuis 75 ans, la Société canadienne du cancer est avec les Canadiens dans le combat pour la vie. Nous nous sommes employés sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les Canadiens touchés par le cancer. Nous continuerons de lutter avec les Canadiens pour changer le cancer à jamais afin qu'ils soient moins nombreux à y faire face et plus nombreux à y survivre. Pour en savoir plus sur le cancer, veuillez consulter notre site Web à l'adresse www.cancer.ca ou téléphonez à notre Service d'information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au 1-888-939-3333 (ATS : 1-866-786‑3934).

Renseignements :

Rosie Hales

Spécialiste des communications

Société canadienne du cancer

bureau national

Téléphone : 416 934-5338