Le 27 avril est le Jour de la jonquille de la Société canadienne du cancer

26 avril 2013

Toronto -

Demain, Jour de la jonquille, Tim Hampson, survivant d’un cancer de la thyroïde, portera fièrement une épinglette jonquille pour manifester son appui aux personnes touchées par le cancer.

 « J’aimerais dire aux personnes touchées par le cancer de tendre la main et de laisser les autres les aider,  déclare Tim. Vous ne pouvez pas y arriver par vous-même. Le soutien et l’information que j’ai reçus des autres m’ont grandement aidé », ajoute-t-il.

Le samedi 27 avril, Jour de la jonquille, permet de boucler la campagne de la jonquille de la Société canadienne du cancer. C’est un jour spécial où les Canadiens peuvent avoir une pensée pour les milliers de leurs compatriotes qui vivent une expérience de cancer et également poser un geste particulier pour les personnes atteintes de cancer. La Société canadienne du cancer encourage les Canadiens à porter son épinglette jonquille ce jour-là en tant que symbole d’espoir et d’unité dans la lutte contre le cancer. Pour savoir comment vous procurer une épinglette jonquille, visitez combatpourlavie.ca ou communiquez avec le bureau de la Société canadienne du cancer de votre localité.

En 2011, peu après avoir reçu un diagnostic de cancer, Tim, âgé de 41 ans, a fait des recherches sur sa maladie dans Internet. C’est à ce moment qu’il a trouvé le lien ParlonsCancer.ca  de la Société canadienne du cancer, une communauté en ligne dédiée aux patients touchés par le cancer, aux survivants et aux proches aidants.  Tim a adhéré à ce groupe où les membres prennent part à des discussions, écrivent leur propre blog et échangent des messages en offrant un soutien affectif et des conseils.

« Lorsqu’un membre de la communauté te répond et se montre intéressé par ce que tu écris, cela te va droit au cœur, dit Tim, qui demeure à Lasalle en Ontario. Cela te donne l’impression que tu n’es pas seul, même si tu vis à des centaines de kilomètres de la personne. »

Se sentir isolé
Pendant ses traitements en février, le fait d’être membre de la communauté ParlonsCancer.ca a été particulièrement important pour Tim. Confiné dans sa chambre d’hôpital isolée avec du plomb, Tim s’est senti seul après avoir reçu de l’iode radioactif. Pendant trois jours, les visiteurs et le personnel hospitalier n’étaient pas admis dans sa chambre, car le traitement avait temporairement fait de lui une source de radioactivité.

Durant son séjour à l’hôpital, Tim s’est connecté à ParlonsCancer.ca. Pendant son isolement, il a donné un compte rendu détaillé de son emploi du temps. Les autres patients atteints de cancer de la thyroïde et les survivants lui ont écrit des messages de soutien.  

« La meilleure chose avec ParlonsCancer.ca, c’est l’interaction avec des gens qui comprennent vraiment votre situation, déclare Tim. Vos proches vous soutiennent, mais ils ne peuvent comprendre à 100 % ce que vous vivez. »

Après avoir obtenu son congé de l’hôpital, Tim a dû être isolé des siens pendant une autre semaine afin de protéger sa femme et ses jeunes enfants de toute radioactivité résiduelle. Il a eu l’idée originale de garer son véhicule récréatif dans son entrée de garage et de continuer à communiquer en ligne avec les autres membres de la communauté grâce à un réseau Internet sans fil.

« Les messages de soutien ont été énormément importants pour moi. J’ai également trouvé qu’écrire m’avait aidé à traverser cette épreuve,  explique Tim. Alors que j’écrivais, j’espérais que ce serait profitable pour quelqu’un ailleurs. Cela m’a donné une raison d’en finir avec cette expérience de cancer. Je veux aider les autres. »

Sans cancer
Tim n’a plus de cancer et son expérience l’a incité à soutenir les autres qui vivent la même expérience que lui. Il continue d’être un membre actif de ParlonsCancer.ca. Il lance un message clair à tous ceux qui sont touchés par le cancer : « Informez-vous le plus possible. Faites tout votre possible! Partagez tout ce que vous pouvez! » 

« Ne vous cachez pas où personne ne peut vous trouver, dit Tim. Les autres sont là pour vous aider à naviguer dans l’inconnu », affirme-t-il.

Pamela Fralick, présidente et chef de la direction de la Société canadienne du cancer, déclare que le port de l’épinglette jonquille ce jour-là témoigne concrètement de notre soutien à tous les survivants du cancer. « Toutes les trois minutes, un Canadien de plus doit lutter contre le cancer et la Société canadienne du cancer tient à ce qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls. L’histoire de Tim n’est qu’un exemple de la façon dont la Société canadienne du cancer travaille afin que les personnes touchées par le cancer obtiennent le soutien dont elles ont besoin. »  

Le Jour de la jonquille, Tim encouragera ses amis et sa famille à porter l’épinglette jonquille de la Société canadienne du cancer pour manifester leur appui aux personnes touchées par le cancer.

Pour faire un don en ligne ou pour savoir comment vous procurer une épinglette jonquille, visitez  combatpourlavie.ca ou communiquez avec votre bureau local de la Société. Les épinglettes sont également offertes dans les points de vente participants suivants : Canlan Ice Sports; Cogeco; Golf Canada; JACOB; Laura; LifeLabs; Mortgage Alliance; Pharmasave; Coin de coureurs; Wave sans fil; et la cabine T sans fil. Nous accueillons également  la Banque de développement du Canada en tant que partenaire de l’épinglette jonquille. 

Cette année, la Société canadienne du cancer célèbre son 75e anniversaire et l’organisation invite les Canadiens à souligner cette occasion en faisant un don. Par leur appui à la Société canadienne du cancer, les Canadiens s’associeront à une équipe qui combat ardemment le cancer au Canada. Votre don permet à la Société canadienne du cancer de :

  • financer d’excellentes recherches pour déjouer le cancer;
  • diffuser de l’information et de fournir des programmes de même que des services pour prévenir le cancer et soutenir les personnes touchées par le cancer ainsi que leurs familles et leurs proches aidants;
  • défendre les intérêts des Canadiens dans d’importants dossiers liés au cancer et à la santé.

CancerConnection/ParlonsCancer.ca est une communauté en ligne sécuritaire et accueillante dédiée aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches. C’est un endroit pour partager leurs expériences, tisser des liens et se soutenir dans leur expérience de cancer. Cette communauté aide les personnes touchées par le cancer et les proches aidants à socialiser et à partager entre eux et avec la Société canadienne du cancer.

Depuis 75 ans, la Société canadienne du cancer accompagne les Canadiens dans le combat pour la vie. Nous avons toujours été fidèles à notre engagement de prévenir le cancer, de financer la recherche et de soutenir les Canadiens touchés par le cancer. Comme nous l’avons toujours fait, nous travaillerons avec les Canadiens pour changer le cancer à jamais afin que moins de Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer et que davantage d’entre eux survivent à la maladie. Pour en savoir plus sur le cancer, veuillez consulter notre site Web à l’adresse cancer.caou appeler notre Service d’information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au 1 888 939-3333; ATS : 1 866 786-3934.

Nous invitons les Canadiens à visiter notre microsite Web cancer.ca/75ans créé en l’honneur de notre 75e anniversaire pour découvrir l’impact de la Société canadienne du cancer sur le cours du cancer au Canada.

Renseignements :

Rosie Hales

Spécialiste des communications

Société canadienne du cancer

bureau national

Téléphone : 416 934-5338