La Société canadienne du cancer souligne son 75e anniversaire et lance sa campagne annuelle de la jonquille au niveau national

28 mars 2013

Toronto -

Toutes les trois minutes, un Canadien de plus entend les mots : « Vous avez le cancer » et la Société canadienne du cancer tient à ce qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls.

Au cours du Mois de la jonquille (en avril) et spécialement le 27 avril, Jour de la jonquille, la Société demande aux Canadiens de porter une épinglette jonquille, symbole éclatant de leur soutien aux personnes touchées par le cancer et de se joindre à la lutte contre le cancer en faisant un don.

Le lancement de la campagne de la jonquille de la Société aujourd’hui est particulièrement important, car ce jour souligne le 75e anniversaire de l’organisation. Le 28 mars 1938, la Société canadienne du cancer a vu le jour officiellement et n’a cessé de se développer au fil des années pour devenir le chef de file des organismes de bienfaisance de lutte contre le cancer au Canada. Aujourd’hui, grâce à l’appui que les bénévoles et les donateurs nous ont donné pendant toutes ces années, la Société canadienne du cancer a la portée, la capacité et l’expérience nécessaires pour avoir le plus d’impact sur le cancer dans toutes les communautés au Canada.

« Nous invitons les Canadiens à se joindre à nous pour souligner notre 75e anniversaire en faisant un don pendant le Mois de la jonquille, déclare Pamela Fralic, présidente et chef de la direction, de la Société canadienne du cancer.  Votre don nous aidera à poursuivre notre travail de prévention du cancer, de financement de la recherche et de soutien aux Canadiens touchés par le cancer. »

Dans les années 40, aux débuts de la Société canadienne du cancer, le taux de survie au cancer était d’environ 25 %. Aujourd’hui, plus de 60 % des Canadiens qui reçoivent un diagnostic de cancer survivront au moins cinq ans après avoir reçu leur diagnostic.

« Bien que notre 75e anniversaire soit une occasion de célébrer notre contribution au succès de la lutte contre le cancer, il est clair qu’il reste du travail à accomplir, ajoute Mme  Fralic. C’est seulement avec l’appui de nos bénévoles et de nos donateurs que la Société canadienne du cancer continuera à sauver des vies et à soutenir les personnes touchées par le cancer. »

Le Jour de la jonquille, portez une épinglette!

La jonquille d’un jaune éclatant fait partie intégrante de l’histoire de la Société canadienne du cancer puisqu’elle a été utilisée pour la première fois dans les années 50 par des bénévoles de Toronto pour décorer les tables lors d’événements-bénéfice qui sont devenus plus tard, les Thés de la jonquille. Le samedi 27 avril, Jour de la jonquille, permet de boucler la campagne en désignant une journée spéciale où les Canadiens peuvent avoir une pensée pour les milliers de leurs compatriotes qui vivent une expérience de cancer et également se souvenir de tous ceux qui n’ont pas survécu.

« En portant une épinglette jonquille le 27 avril, nous montrons aux personnes touchées par le cancer que personne n’a à affronter le cancer seul, ajoute Mme  Fralic. Ensemble, nous créons un mouvement national de personnes touchées par le cancer d’une façon ou d’une autre et nous affirmons collectivement que nous sommes ensemble et que nous poursuivrons la bataille jusqu’à ce que nous puissions enfin crier victoire. »

Le Jour de la jonquille, posez un geste pour une personne touchée par le cancer

À l’occasion du Jour de la jonquille, la Société canadienne du cancer encourage également les Canadiens à poser un geste spécial pour une personne touchée par le cancer ou pour aider à contribuer d’une certaine manière à lutter contre la maladie.

Le Jour de la jonquille :

  • Préparez un repas pour une personne atteinte de cancer que vous connaissez ou conduisez-la à un rendez-vous.
  • Dites à un être cher ou à un ami atteint de cancer que vous pensez à lui; envoyez-lui un courriel ou une carte; parlez-lui des programmes d’information et de soutien de la SCC.
  • Devenez bénévole à la Société canadienne du cancer et rendez-vous compte de la façon dont vous pouvez contribuer à la lutte contre le cancer.
  • Joignez-vous à l’équipe du Relais pour la vie ou commanditez quelqu’un qui y participe.

Pour faire un don en ligne ou pour savoir comment vous procurer une épinglette jonquille, visitez combatpourlavie.ca ou communiquez avec votre bureau local de la Société. Les épinglettes sont également offertes dans les points de vente participants suivants : Canlan Ice Sports; Cogeco; Golf Canada; JACOB; Laura; LifeLabs; Mortgage Alliance; Pharmasave; Coin de coureurs; Wave sans fil; et la cabine T sans fil. Nous accueillons également  la Banque de développement du Canada en tant que partenaire de l’épinglette jonquille.  

À quoi servira votre don?

En faisant un don à la Société canadienne du cancer au cours du Mois de la jonquille, vous permettrez à la Société :

  • de financer la recherche pour déjouer le cancer;
  • de diffuser de l’information et de fournir des programmes pour prévenir le cancer et soutenir les personnes touchées par le cancer ainsi que leur famille et leurs aidants;
  • de revendiquer des politiques publiques visant à améliorer la santé des Canadiens.

Tout au long du Mois de la jonquille, des activités et des événements spéciaux seront organisés dans l’ensemble des communautés canadiennes pour amasser des fonds essentiels au travail important accompli par la Société canadienne du cancer.

Communiquez avec le bureau de la Société de votre localité pour connaître les activités organisées dans votre communauté.

Statistiques sur le cancer

  • En 2012, on estimait qu’il y aurait 186 400 nouveaux cas de cancer (à l’exclusion de 81 300 cas de cancer de la peau autres que le mélanome) et qu’environ 75 700 Canadiens décéderaient de la maladie. Ce qui signifiait qu’en moyenne, chaque jour, 510 Canadiens recevaient un diagnostic de cancer et qu’environ 205 en mouraient.
  • On estime que deux Canadiens sur cinq recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie et qu’un sur quatre mourra de la maladie.

Nous invitons les Canadiens à visiter notre microsite Web cancer.ca/75ans créé en l’honneur de notre 75e anniversaire pour découvrir l’impact de la Société canadienne du cancer sur le cours du cancer au Canada.

Depuis 75 ans, la Société canadienne du cancer accompagne les Canadiens dans le combat pour la vie. Nous avons toujours été fidèles à notre engagement de prévenir le cancer, de financer la recherche et de soutenir les Canadiens touchés par le cancer. Comme nous l’avons toujours fait, nous travaillerons avec les Canadiens pour changer le cancer pour toujours afin que moins de Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer et que plus survivent à la maladie. Pour en savoir plus sur le cancer, veuillez consulter notre site Web à l’adresse cancer.ca ou appeler notre Service d’information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au 1 888 939-3333; ATS : 1 866 786-3934.

Renseignements :

Rosie Hales

Spécialiste des communications

Société canadienne du cancer

bureau national

Téléphone : 416 934-5338