Avril est le Mois de la jonquille de la Société canadienne du cancer

28 mars 2012

Toronto -

 Governor General receives daffodils to launch Daffodil Month

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les trois minutes, un Canadien de plus entendra pour la première fois les quatre mots : « Vous avez un cancer. » La Société canadienne du cancer tient à ce qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls.

Au cours du Mois de la jonquille et particulièrement à l’occasion du Jour de la jonquille (le 27 avril), la Société canadienne du cancer demande aux Canadiens de se joindre au combat contre le cancer en faisant un don pour appuyer son travail dans l’ensemble du pays et en portant fièrement l’épinglette jonquille pour manifester concrètement leur appui aux personnes touchées par le cancer.

« Nous voulons créer un mouvement au Canada et voir des milliers de Canadiens porter l’épinglette jonquille », déclare Peter Goodhand, président et chef de la direction de la Société canadienne du cancer. Cette jonquille qui nous unit est un moyen de dire aux personnes touchées par le cancer que personne n’a à affronter le cancer seul et que nous poursuivrons la bataille jusqu’à ce que nous puissions enfin crier victoire. »

Tout au long du Mois de la jonquille, des activités et des événements spéciaux seront organisés dans de l’ensemble des communautés canadiennes pour amasser des fonds essentiels afin de prévenir le cancer, de financer la recherche, d’informer et de soutenir les personnes touchées par le cancer et de revendiquer des politiques publiques visant à améliorer la santé des Canadiens.

Le Jour de la jonquille (le 27 avril) permet de conclure la campagne en consacrant une journée où les Canadiens peuvent avoir une pensée pour les milliers de leurs compatriotes qui vivent une expérience de cancer et également se souvenir de tous ceux qui en sont décédés.

« À l’occasion du Jour de la jonquille, nous encourageons les Canadiens à poser un geste significatif pour les personnes atteintes de cancer ou à contribuer d’une certaine manière au combat contre le cancer », déclare M. Goodhand.

Le Jour de la jonquille :

  • Dites à un être cher ou à un ami atteint de cancer que vous pensez à lui; parlez-lui des programmes d’information et de soutien de la SCC.
  • Faites quelque chose de spécial pour une personne atteinte de cancer que vous connaissez (p. ex., préparez-lui un repas, conduisez-la à un rendez-vous ou occupez-vous de ses enfants).
  • Devenez bénévole à la Société canadienne du cancer et rendez-vous compte de la différence que vous pourrez faire.
  • Joignez-vous à l’équipe du Relais pour la vie ou commanditez quelqu’un qui y participe.

« Que ce soit par l’entremise de notre famille ou de nos amis, nous avons tous une histoire à raconter sur la façon dont le cancer nous touche, déclare Paul Lapierre, vice-président des affaires publiques et de la lutte contre le cancer, à la Société canadienne du cancer. Ces histoires unissent les Canadiens et motivent la Société canadienne du cancer à mener à bien sa mission au Canada. »

Pour faire un don en ligne ou pour savoir comment vous procurer une épinglette jonquille, visitez combatpourlavie.ca ou communiquez avec votre bureau local de la SCC. Les épinglettes sont également offertes dans les points de service de Curves, First Choice Haircutters, JACOB, Laura Canada, LifeLabs, MAC’s, Pacrim Hospitality Service Hotels, Pharmasave et WirelessWave/Tbooth. Il n’y a pas de prix de vente suggéré pour l’épinglette jonquille, mais la SCC encourage les Canadiens à faire un don pour appuyer son travail.

En appuyant la Société canadienne du cancer au cours du Mois de la jonquille, les Canadiens s’associeront à une équipe qui combat ardemment le cancer au Canada. Votre don permettra à la Société canadienne du cancer :

  • de prévenir le cancer;
  • de financer la recherche pour déjouer la maladie;
  • d’outiller, d’informer et de soutenir les Canadiens touchés par le cancer;
  • de revendiquer des politiques publiques visant à améliorer la santé des Canadiens.

Au cours du Mois de la jonquille, les Canadiens peuvent faire une différence :

  • en portant une épinglette jonquille pour manifester leur appui aux personnes touchées par le cancer;
  • en participant à une activité du Jour de la jonquille dans leur communauté;
  • en achetant des jonquilles fraîches, le symbole d’espoir de la Société canadienne du cancer;
  • en faisant un don à la SCC lorsque les solliciteurs bénévoles frapperont à leur porte;
  • en prenant part à un événement de collecte de fonds de la Société canadienne du cancer organisé dans leur communauté.

Communiquez avec votre bureau local de la SCC pour faire un don et pour connaitre les activités organisées dans votre communauté.

Statistiques sur le cancer

  • En 2011, on estimait qu’il y aurait 177 800 nouveaux cas de cancer (à l’exclusion de 74 100 cas de cancer de la peau autres que le mélanome) et qu’environ 75 000 Canadiens décéderaient de la maladie. Ce qui signifiait qu’en moyenne, chaque jour, 480 Canadiens recevaient un diagnostic de cancer et qu’environ 205 en mouraient.
  • On estime que deux Canadiens sur cinq recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie et qu’un sur quatre mourra de la maladie.
  • Aujourd’hui, plus de 60 % des Canadiens qui reçoivent un diagnostic de cancer survivront au moins cinq ans après avoir reçu leur diagnostic. Dans les années 40, la survie était d’environ 25 %.

 

Renseignements :

Christine Harminc

Senior Manager, Communications & Media Relations

Société canadienne du cancer, Bureau national

Téléphone : 416 934-5340