2012

Les 10 percées les plus remarquables des chercheurs subventionnés par la Société canadienne du cancer en 2012

décembre 2012 - Les chercheurs subventionnés par la Société canadienne du cancer découvrent sans cesse de nouveaux moyens de réduire l’incidence du cancer et la mortalité liée à la maladie, mais aussi d’améliorer la qualité de vie des Canadiens qui sont ou ont été atteints du cancer. Voici leurs 10 percées les plus remarquables en 2012.

La Société se désole du vote du gouvernement fédéral contre la motion sur l’amiante

décembre 2012 - La Société canadienne du cancer est profondément déçue et mécontente du rejet par la Chambre des communes, le 5 décembre, d’une motion visant à protéger les Canadiens de l’amiante.

Le Canada se classe au 4e rang mondial pour les mises en garde sur les paquets de cigarettes, selon un rapport international publié par la Société canadienne du cancer

novembre 2012 - Depuis que le Canada a instauré de nouvelles mises en garde occupant 75 % de la surface des paquets de cigarettes, le pays est passé du 15e rang en 2010 au 4e rang en 2012 en ce qui a trait aux messages de santé sur les emballages de produits du tabac, selon un rapport international publié aujourd’hui par la Société canadienne du cancer.

Votre travail rend-il malade?

novembre 2012 - Une étude de la Société canadienne du cancer se penche sur les conséquences humaines et économiques de 44 facteurs qui causent le cancer au travail, allant de l’amiante aux fumées de diesel

Fiche d’information médias pour diffusion : Un registre public des édifices contenant de l’amiante est nécessaire au Canada

octobre 2012 - Réduire le plus possible le risque d’exposition à l’amiante à la maison

Un registre public des édifices contenant de l’amiante est nécessaire au Canada

octobre 2012 - La majorité des Canadiens considèrent que le gouvernement fédéral doit agir

Octobre est le Mois de la sensibilisation au cancer du sein

octobre 2012 - Joignez vos efforts à ceux de la Société canadienne du cancer et de ses partenaires pour combattre le cancer du sein

La Société canadienne du cancer se réjouit de la décision du gouvernement de prendre position contre l’amiante

septembre 2012 - Le gouvernement a annoncé qu’il ne s’opposera plus à l’ajout du chrysotile à la liste des produits dangereux de la Convention de Rotterdam

Le concept de fenêtre thérapeutique changera la norme thérapeutique et réduira les effets secondaires pour les patients atteints d'une forme récurrente du cancer de la prostate

À l’œuvre pour réduire l’impact du cancer à l’échelle mondiale

août 2012 - Des experts de la Société canadienne du cancer prennent la parole à l’occasion d’une conférence internationale

La Société canadienne du cancer accueille favorablement la nouvelle prestation pour les familles d’enfants gravement malades

août 2012 - La Société canadienne du cancer accueille favorablement l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement fédéral d’une nouvelle prestation d’assurance-emploi offrant un plus grandsoutien aux parents d’enfants gravement malades.

Des scientifiques créent le tout premier « pancréas en boîte » en 3D

juillet 2012 - Un modèle microscopique en 3D permettra aux chercheurs de voir comment le cancer du pancréas se développe

Il faut en faire plus pour mettre fin aux pénuries de médicaments au Canada

juillet 2012 - Le plan de la Société canadienne du cancer demande au gouvernement fédéral d’assumer son leadership

Le gouvernement du Québec accorde une garantie de prêt à la mine d’Asbestos

juin 2012 - La Société canadienne du cancer presse le gouvernement d’y repenser

La Société canadienne du cancer nomme un nouveau président

juin 2012 - La Société canadienne du cancer est heureuse d’annoncer la nomination de Marc Généreux au poste de président du conseil d’administration national, en vigueur depuis le 17 juin 2012.

Un produit naturel extrait des éponges marines semble prometteur pour prévenir l’atrophie musculaire induite par le cancer

juin 2012 - Des chercheurs de Montréal ont découvert qu’un composé chimique présent dans les éponges marines peut être un moyen efficace de prévenir l’atrophie musculaire chez les souris.

Les recommandations d’un rapport du gouvernementfédéralsur la pénurie de medicaments insuffisantes pourprotéger les patients

juin 2012 - Les recommandationsformuléesdans un rapport de la Chambre des communes sur la pénurie de médicaments ne protégeront pas la santé des patients et ne sauraientremplacer le solide leadership du gouvernement en la matière, affirme la Sociétécanadienne du cancer.

Une étude révèle l’existence d’un lien entre l’ostéoporose, son traitement et un risque réduit de récidive du cancer du sein

juin 2012 - La Société canadienne du cancer finance le Groupe des essais cliniques qui a présenté cette étude, ainsi que 19 autres projets, à un prestigieux congrès international

Le taux de tabagisme est à la baisse chez les jeunes, mais l’usage de la pipe à eau chez les adolescents inquiète

mai 2012 - La Société canadienne du cancer demande instamment que l’on interdise tous les produits du tabac aromatisés

Des chercheurs ouvrent la voie à de nouveaux traitements d’une forme agressive de cancer du sein

mai 2012 - Des chercheurs de Toronto et de la Caroline du Nord, subventionnés en partie par la Société canadienne du cancer, ont fait avancer nos connaissances sur une forme agressive de cancer du sein, dite de phénotype basal (type de carcinome canalaire du sein).

Baisse du taux de mortalité par cancer au Canada

mai 2012 - Le recul du tabagisme ainsi que l’amélioration du dépistage et des traitements expliquent cette diminution, mais le combat est loin d’être gagné : le cancer demeure la principale cause de mortalité au Canada

Fiche d’information médias : La Société canadienne du cancer lutte contre le tabagisme

mai 2012 - La Société canadienne du cancer est un chef de file dans le domaine de la lutte contre le tabagisme. En travaillant ensemble, nous faisons véritablement avancer les choses.

Fiche d’information médias : Statistiques canadiennes sur le cancer 2012

mai 2012 - La Société canadienne du cancer a publié aujourd’hui les Statistiques canadiennes sur le cancer 2012.

Aujourd’hui, c’est le Jour de la jonquille de la Société canadienne du cancer

avril 2012 - Portez une épinglette jonquille pour manifester votre appui aux personnes touchées par le cancer

Le gouvernement fédéral réduit de façon importante le financement de la lutte antitabac

avril 2012 - Ces restrictions nuiront aux efforts visant à réduire le taux de tabagisme et à sauver des vies, selon la Société canadienne du cancer

À l’occasion du Mois de la jonquille, joignez-vous à la Société canadienne du cancer et à ses partenaires pour mener le combat pour la vie

avril 2012 - Grâce au généreux soutien de ses partenaires du milieu des affaires, la Société canadienne du cancer a plus d’impact contre plus de cancers.

Avril est le Mois de la jonquille de la Société canadienne du cancer

mars 2012 - Portez une épinglette jonquille pour manifester votre appui aux personnes touchées par le cancer – Le Jour de la jonquille est le 27 avril

La Société canadienne du cancer se réjouit de la volonté des partis fédéraux de s’attaquer aux pénuries de médicaments

mars 2012 - La Société approuve l’enquête du Comité de la santé sur les pénuries de médicaments

La Société canadienne du cancer presse le gouvernement fédéral de faire preuve de leadership dans le dossier de la pénurie de médicaments

mars 2012 - Une stratégie coordonnée d’envergure nationale est nécessaire pour trouver des solutions efficaces

Est-ce que « nourrir » un cancer pourrait empêcher sa propagation? La Société canadienne du cancer donne le feu vert à des idées de recherche novatrices

février 2012 - La Société annonce une nouvelle enveloppe de 4,5 millions de dollars pour 23 subventions pour l’innovation à haut risque et à haut potentiel de retombées

Du nouveau sur les tablettes : les paquets de cigarettes affichent désormais des mises en garde relatives à la santé de plus grande taille

février 2012 - De nouvelles mises en garde visuelles de plus grande taille sur les paquets de cigarettes, illustrant les effets nocifs du tabac pour la santé, commencent à faire leur apparition au Canada. Les nouveaux avertissements graphiques occuperont dorénavant une plus grande superficie (75 % de la surface avant et arrière du paquet, au lieu de 50 %), ce qui place le Canada parmi les pays où les mises en garde sont les plus grandes au monde.

La Société canadienne du cancer accueille favorablement l’annonce d’un nouveau crédit d’impôt pour proches aidants de 40 millions $ du gouvernement fédéral

février 2012 - Une première étape pour alléger le fardeau financier des familles dont un membre est gravement malade

Les principaux organismes de bienfaisance canadiens exhortent le gouvernement fédéral à s’engager dans les négociations de l’Accord sur la santé

janvier 2012 - Selon un sondage publié aujourd’hui par l’Association du diabète du Canada, la Fondation des maladies du cœur et la Société canadienne du cancer, 85 % des Canadiens, soit une importante majorité de la population canadienne, estiment que le gouvernement fédéral devrait être un partenaire égal dans les discussions concernant l’avenir des soins de santé au Canada.

La Société canadienne du cancer se réjouit de la décision de la cour supérieure de l’Ontario contre l’industrie du tabac

janvier 2012 - La cour supérieure de l’Ontario a statué que les sociétés mères étrangères continueront d’être visées par la poursuite de 50 milliards $ intentée par le gouvernement de l’Ontario contre l’industrie du tabac en vue de récupérer les coûts des soins de santé liés à l’usage du tabac.