La Société canadienne du cancer et la collecte de fonds

11 juillet 2011

Toronto -

Lorsqu’elle mène ses activités de financement, la Société canadienne du cancer poursuit un objectif, et un seul : recueillir des fonds essentiels à la poursuite de sa mission, c’est-à-dire l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer et de leurs familles. L’an dernier, nos efforts nous ont permis d’investir plus de 127 millions $ pour mener à bien notre mission.

Selon nos plus récentes données financières, la collecte de fonds (à l’exclusion des loteries) représente 32,1 % de nos dépenses totales, et 39,1 % si on inclut les loteries. Nos coûts d’administration correspondent à 4,3 % de nos dépenses totales.

Il est vrai que nos coûts de financement ont augmenté avec les années, mais il y a de bonnes raisons à cela. Nous avons élargi et diversifié nos activités de collecte de fonds dans l’ensemble du pays afin de pouvoir continuer à soutenir financièrement tous les volets de notre mission. Par ces multiples initiatives, nous parvenons à rejoindre davantage de Canadiens et à attirer plus de donateurs; c’est ce qui nous permet de poursuivre notre lutte sans merci contre le cancer et de venir en aide au plus grand nombre de Canadiens possible.

Il y a 10 ans, nous avions investi 82 millions $ dans notre travail de mission; cette année, nous y avons investi plus de 127 millions $. C’est donc dire que nous avons augmenté de 55 % les sommes que nous consacrons directement à la lutte contre le cancer. Nous sommes fiers d’avoir pu investir davantage de fonds d’année en année pour appuyer le travail vital que nous effectuons d’un océan à l’autre.

Des sommes investies dans la poursuite de notre mission, c’est la recherche qui bénéficie de la part la plus importante. Chaque année, invariablement, la recherche constitue notre principal investissement. L’an dernier, nous avons consacré 40 % de ces fonds – 48 millions $ – au financement d’excellents travaux sur le cancer menés au Canada. Au cours de la dernière décennie, la Société a injecté plus de 450 millions $ dans des projets de recherche sur le cancer qui ont fait une réelle différence pour tous les Canadiens.

Pour une analyse indépendante des dépenses et des coûts de financement de la Société canadienne du cancer, de même que de la transparence qu’elle démontre, vous pouvez consulter l’article de Mark Blumberg, avocat spécialisé dans les organismes de bienfaisance, qui fut interviewé par la CBC à titre d’expert indépendant.

 

 

Renseignements :

Christine Harminc

Senior Manager, Communications & Media Relations

Société canadienne du cancer, Bureau national

Téléphone : 416 934-5340