La Société canadienne du cancer lutte contre le cancer avec les Canadiens

21 juin 2011

À l’occasion de son événement-signature national – le Relais pour la vie – qui a lieu dans des centaines de localités au pays, la Société canadienne du cancer tient à remercier tous les participants et donateurs qui lui ont permis de prendre les rênes de la lutte contre le cancer.

« Grâce à la générosité des Canadiens, la Société a plus d’impact dans plus de communautés que tout autre organisme de bienfaisance au pays, affirme Peter Goodhand, président et chef de la direction de la Société canadienne du cancer. Nous leur sommes très reconnaissants d’appuyer ainsi notre œuvre année après année et nous souhaitons bon succès à tous ceux et celles qui participent au Relais pour la vie. En unissant nos efforts, nous pourrons créer un monde où aucun Canadien n’aura à craindre le cancer.

La Société combat le cancer sur trois fronts :

• en offrant des programmes et services qui répondent aux besoins des Canadiens;
  • en subventionnant des travaux de recherche de calibre international qui permettent de réaliser des percées sur tous les aspects du cancer;
  • en prenant la défense des intérêts des Canadiens dans d’importants dossiers liés au cancer.

« Chacune des facettes de notre œuvre contribue de manière significative à notre stratégie globale de lutte contre le cancer, explique M. Goodhand. Nous sommes fermement convaincus que cette approche à plusieurs volets est garante de nos progrès continus aux dépens du cancer. Nous croyons également que les Canadiens qui désirent investir dans la lutte contre le cancer considèrent que notre approche équilibrée est celle qui sert le mieux leurs objectifs. »

La Société fait tout ce qu’elle peut pour réduire à la source le risque de cancer des Canadiens, pour fournir un soutien précieux aux personnes touchées par la maladie et pour subventionner des projets de recherche fructueux. Voici pourquoi le travail de la Société est utile aux Canadiens :

La Société est le plus important organisme national de bienfaisance à subventionner la recherche sur le cancer au Canada. Trois extraordinaires percées pour les cancers du sein et de la prostate, réalisées grâce à des fonds de la Société, pourraient éventuellement transformer la manière de prévenir et de traiter le cancer. Lisez en détail comment la recherche subventionnée par la Société a des répercussions partout au Canada et dans le monde.

Nos campagnes de défense de l’intérêt public ont contribué à la création des Instituts de recherche en santé du Canada et du Partenariat canadien contre le cancer, ce qui représente un investissement fédéral de plus de 100 millions de dollars par an dans la recherche sur le cancer.

Nous plaidons en faveur de l’interdiction totale de l’amiante puisque toutes les formes d’amiante sont carcinogènes.

Nous faisons pression auprès du gouvernement fédéral afin d’établir :

o une stratégie nationale pour les aidants garantissant un soutien financier accru pour ce groupe de personnes qui jouent un rôle essentiel;

o un programme national pour les médicaments onéreux, partant du principe que tous les Canadiens doivent avoir accès à des médicaments anticancéreux sans mettre en péril leur sécurité financière, peu importe l’endroit où ils habitent.

Dans toutes les régions du Canada, nous nous employons activement à faire interdire le recours aux pesticides à des fins esthétiques de même que l’utilisation des dispositifs de bronzage artificiel par les jeunes. Nous continuons par ailleurs à revendiquer la mise en place de programmes provinciaux de dépistage du cancer colorectal.

Nous faisons figure de chef de file de la lutte antitabac au Canada depuis plusieurs années. Nous avons joué un rôle de premier plan pour amener le gouvernement fédéral à interdire la vente de cigarillos et de cigarettes aromatisés à l’échelle nationale en 2010, et nos efforts ont permis de rétablir le leadership du Canada en matière d’emballage des produits du tabac.

Nos services d’information et de soutien se sont avérés utiles à quelque 75 000 patients atteints de cancer et proches aidants l’an dernier :

o Nous avons distribué environ deux millions de documents imprimés sur tous les aspects du cancer au Canada.

o Plus de 6600 Canadiens se sont prévalus du programme d’entraide téléphonique CancerConnection/Cancer J’écoute de la Société.

o Notre site Web, cancer.ca, a reçu plus de 3,6 millions de visites de Canadiens à la recherche d’information à jour sur le cancer.

Nos services d’information sur le cancer a permis de venir en aide par téléphone à près d’un million de gens depuis 1996.

Nous encourageons les Canadiens à adopter de meilleures habitudes dans leurs milieux de vie et de travail en vue de réduire leur risque de cancer. Nos programmes de cessation tabagique ont épaulé plus de 50 000 fumeurs ayant entrepris d’arrêter de fumer.

« Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli, mais nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire, conclut M. Goodhand. Nous continuerons de travailler avec les Canadiens afin que de moins en moins d’entre eux reçoivent un diagnostic de cancer, que les taux de survie augmentent et que les personnes aux prises avec la maladie aient accès au soutien qui leur est nécessaire. »

Christine Harminc

Senior Manager, Communications & Media Relations

Société canadienne du cancer, Bureau national