Les deux plus grands collecteurs de fonds pour le cancer au canada font équipe pour vaincre la maladie

03 juin 2011

Toronto -

Dans le cadre d’une entente sans précédent, la Fondation de l’Hôpital Princess Margaret et la Société canadienne du cancer ont établi un partenariat qui permettra de recueillir des sommes substantielles pour la lutte contre le cancer, grâce à l’expansion nationale de l’initiative Road Hockey to Conquer Cancer.

Road Hockey to Conquer Cancer est une activité des plus originales, au cours de laquelle on consacre une journée complète, de l’aube au crépuscule, à jouer au hockey dans la rue afin de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer. L’événement inaugural, qui aura lieu le samedi 1er octobre 2011 à Place Ontario, à Toronto, constitue déjà la plus importante activité caritative de hockey de rue au monde, avec plus de 250 équipes participantes. Chaque équipe inscrite à Road Hockey to Conquer Cancer réunira de 8 à 10 hockeyeurs de 16 ans ou plus et disputera au moins 5 parties durant la journée. Aliments et boissons seront servis et il y aura de l’animation (musique, jeux interactifs et massothérapie, etc.) entre les matchs.

L’expansion de l’événement à l’échelle nationale débutera en 2012, alors que Road Hockey to Conquer Cancer fera son apparition dans plusieurs marchés clés du Canada. Les sites et dates des activités seront annoncés ultérieurement.

À l’heure où les éliminatoires de la Coupe Stanley galvanisent aussi bien les fanatiques du sport que les observateurs très occasionnels, on mesure à quel point la population canadienne est attachée à son sport national. La beauté du hockey de rue réside dans sa simplicité; il démocratise en quelque sorte le sport en permettant à chacun de participer à sa façon. Rares sont les Canadiens qui n’ont pas, un jour ou l’autre, chaussé leurs baskets, empoigné un bâton et frappé quelques balles en direction d’un but improvisé, en pleine rue.

Paul Alofs , président et chef de la direction de la Fondation de l’Hôpital Princess Margaret, a déclaré : « Le hockey de rue est associé à quelques-uns des plus beaux souvenirs de ma vie. Tout le monde peut y jouer et en ce moment même, des parties enlevantes se déroulent dans les rues un peu partout au pays. Nous sommes plus qu’enthousiasmés par la conclusion de ce partenariat historique avec nos amis de la Société canadienne du cancer en vue de combattre ensemble le cancer. Nous sommes actuellement à l’aube d’une toute nouvelle ère de découvertes scientifiques. Des événements de l’envergure de Road Hockey to Conquer Cancer auront des répercussions très positives sur les ressources dont disposent les chercheurs, ce qui nous permettra de faire avancer notre mission et, qui sait, de voir le cancer vaincu de notre vivant. »

 

Nous sommes impatients de collaborer à Road Hockey to Conquer Cancer avec la Fondation de l’Hôpital Princess Margaret », a affirmé de son côté Peter Goodhand, président et chef de la direction de la Société canadienne du cancer. « Cette relation entre les deux principaux collecteurs de fonds pour le cancer est unique. Le hockey de rue est une formidable tradition de chez nous et nous avons bon espoir que non seulement ce marathon sportif du lever au coucher du soleil sera des plus divertissants, mais aussi qu’il unira toutes les forces en présence pour lutter contre le cancer. Road Hockey to Conquer Cancer contribuera à l’œuvre de la Société canadienne du cancer auprès des Canadiens par le financement d’excellents projets de recherche, la revendication de politiques gouvernementales en matière de santé, la fourniture de services de soutien et la diffusion d’information aux personnes atteintes du cancer et à leurs proches. »

« Comme tous les enfants, j’ai joué au hockey dans la rue », a évoqué Bryan Trottier, six fois champion de la Coupe Stanley. « Nous rêvions tous de jouer un jour pour la Coupe Stanley. Le hockey de rue était pour nous une façon de nous rapprocher de cet idéal, même si nous n’étions que des enfants. » Trottier, au nombre des personnalités qui participeront à Road Hockey to Conquer Cancer, a dit de l’événement : « C’est un excellent moyen de célébrer notre sport dans une ambiance festive, mais c’est par-dessus tout une occasion en or de nous rassembler et d’amasser des fonds au profit d’une cause d’une importance capitale. »

Renseignements :

Christine Harminc

Senior Manager, Communications & Media Relations

Société canadienne du cancer, Bureau national

Téléphone : 416 934-5340