Avril est le Mois de la jonquille

29 mars 2011

Toutes les trois minutes, un Canadien de plus s’apprête à livrer bataille au cancer. La Société canadienne du cancer (SCC) tient à ce que tous sachent qu’ils ne sont pas seuls.

Cette année, dans le cadre de ses activités annuelles du Mois de la jonquille, la SCC intensifie la lutte contre le cancer en consacrant le 27 avril au Jour de la jonquille.

« Au cours du Mois de la jonquille, nous invitons les Canadiens à porter une épinglette jonquille en l’honneur de nos proches qui sont touchés par le cancer, annonce Peter Goodhand, président et chef de la direction de la Société canadienne du cancer. Tout au long du mois d’avril, nous espérons voir des milliers de Canadiens arborer fièrement notre épinglette afin de manifester leur appui aux personnes atteintes de cancer. Cette jonquille qui nous unit est un moyen pour tous de dire que personne n’a à affronter le cancer seul et que nous poursuivrons la bataille jusqu’à ce que puissions enfin crier victoire. »

À l’occasion du Jour de la jonquille, la SCC encouragera les Canadiens à poser un geste significatif pour les personnes touchées par le cancer et à contribuer au combat contre cette maladie. À cette occasion :

• Dites à un être cher ou à un ami atteint de cancer que vous pensez à lui; parlez-lui des programmes d’information et de soutien de la SCC.
  • Faites quelque chose de spécial pour une personne atteinte de cancer que vous connaissez (comme la préparation d’un repas ou une course).
  • Parlez à vos représentants de la scène politique locale comme régionale de l’importance du combat contre le cancer et expliquez-leur comment ils peuvent se joindre au combat de la SCC.
  • Présentez un exposé au sein de votre communauté pour la sensibiliser davantage à la façon dont les Canadiens peuvent combattre le cancer.

« Nous sommes très reconnaissants envers les Canadiens qui, à longueur d’année, appuient notre lutte contre le cancer; à l’occasion du Jour de la jonquille, nous voulons créer une vague de fond, porteuse d’espoir et d’activités qui feront une différence dans la vie des patients atteints de cancer et dans la lutte contre la maladie, ajoute M. Goodhand. Le port de l’épinglette jonquille durant tout le mois d’avril et plus particulièrement le 27 avril témoignera concrètement aux personnes atteintes de cancer que des milliers de Canadiens sont à leurs côtés pour les aider à traverser cette expérience. »

Des activités seront organisées au sein de l’ensemble des communautés canadiennes au cours du Mois de la jonquille pour culminer au Jour de la jonquille. Contactez votre bureau local de la SCC pour en apprendre davantage.

« À l’occasion du Jour de la jonquille, nous invitons les Canadiens à avoir une pensée pour les milliers de leurs compatriotes qui doivent faire face au cancer et à se demander ce qu’ils pourraient faire pour les épauler, souligne Paul Lapierre, vice-président aux affaires publiques et à la lutte contre le cancer à la Société canadienne du cancer. Pendant le Mois de la jonquille et en particulier lors du Jour de la jonquille, nous voulons également que les personnes atteintes de cancer sachent qu’elles peuvent compter sur la SCC pour leur apporter le soutien dont elles ont besoin. »

Pour savoir comment vous procurer une épinglette jonquille, communiquez avec votre bureau local de la SCC ou visitez combatpourlavie.ca. Les épinglettes sont également offertes dans les points de service de Curves Canada, First Choice Haircutters, Laura Canada et WirelessWave/Tbooth. Il n’y a pas de prix de vente suggéré pour l’épinglette jonquille, mais la SCC encourage les Canadiens à faire un don pour soutenir les luttes menées dans toutes les régions du Canada.

Par le passé, à la fin mars et au cours du mois d’avril, la Société canadienne du cancer a organisé des Jours de la jonquille au cours desquels on procédait à la vente de jonquilles; ces journées avaient lieu à des dates variant d’une communauté à l’autre. Cette année, le Jour de la jonquille du 27 avril aura une portée différente. La SCC souhaite créer une journée spéciale où les Canadiens pourront manifester de manière visible leur appui aux personnes qui sont aux prises avec le cancer. La vente de jonquilles se poursuivra dans de nombreuses communautés au pays.

Par leur appui à la Société canadienne du cancer au cours du Mois de la jonquille et à l’occasion du Jour de la jonquille, les Canadiens s’associeront à une équipe qui combat ardemment le cancer au Canada. Votre don permettra à la Société canadienne du cancer :

• de prévenir le cancer;
  • de financer la recherche pour déjouer la maladie;
  • d’outiller, d’informer et de soutenir les Canadiens touchés par le cancer;
  • de revendiquer des politiques publiques visant à améliorer la santé des Canadiens.

Durant le Mois de la jonquille, vous pouvez faire une différence :

• en portant une épinglette jonquille pour afficher votre appui aux personnes atteintes de cancer;
  • en participant à une activité du Jour de la jonquille dans votre communauté;
  • en achetant des jonquilles, le symbole d’espoir de la SCC;
  • en faisant un don à la SCC lorsque les solliciteurs frapperont à votre porte;
  • en prenant part à un événement de collecte de fonds de la SCC dans votre communauté;
  • en vous inscrivant à un Relais pour la vie dans votre communauté.

Communiquez avec votre bureau local de la SCC afin de connaître les activités organisées dans votre communauté.

Événements à surveiller :

• Mercredi 27 avril : annonce des nouvelles subventions de recherche sur le cancer octroyées par la Société canadienne du cancer.
  • Mercredi 18 mai : dévoilement des plus récentes statistiques sur le cancer, faisant état de la situation du cancer au Canada.

Statistiques sur le cancer

• On estime que 173 800 nouveaux cas de cancer (à l’exclusion de 75 500 cas de cancer de la peau autres que le mélanome) et 76 200 décès causés par cette maladie surviendront au Canada en 2010.
  • Le taux de survie relative à cinq ans, tous cancers combinés, est de 62 % au Canada.
  • Le taux de mortalité pour l’ensemble des cancers est en baisse chez les hommes de la plupart des groupes d’âge et chez les femmes de moins de 70 ans.

Christine Harminc

Senior Manager, Communications & Media Relations

Société canadienne du cancer, Bureau national