A A A

Our history

Black and white image of a boy holding bunches of daffodils

This year marks the 75th Anniversary of the Canadian Cancer Society. It is an occasion to look back on the Society’s successes over 75 years. We have so much to be proud of but there is much more to be done. To find out more about our accomplishments and our history, visit 75th Anniversary Impact moments.

 

How the Society began

The Canadian Cancer Society was officially formed in 1938, but the seeds for the Society were planted back in 1929 when the Saskatchewan Medical Association formed the country’s first cancer committee.

 

This committee responded to growing concern by doctors that people were not aware of the signs of cancer. By the time people consulted a doctor, their cancer was advanced and their chances for survival were decreased. Cancer committees in other provincial medical associations followed, and in 1931 the Canadian Medical Association’s National Study Committee on Cancer was formed.

 

In 1935, the Governor General of Canada invited Canadians to celebrate the 25th anniversary of the coronation of George V by donating to the King George V Silver Jubilee Cancer Fund. The campaign successfully raised almost $500,000 by the end of the year.

 

In 1937, the National Study Committee recommended the formation of the Canadian Society for the Control of Cancer, and this new organization was officially launched the following year. We changed our name to the Canadian Cancer Society a few years later.

 

During our early years, we received most of our income from an annual grant from the Canadian Medical Association based on the interest of the King George V Silver Jubilee Fund.

 

In 1947, the National Cancer Institute of Canada now the Canadian Cancer Society Research Institute was formed through an agreement between the Canadian Cancer Society and the Department of National Health and Welfare. Since then, the Canadian Cancer Society and the Canadian Cancer Society Research Institute have worked towards a common goal while, at the same time, retaining their own identities and purposes.

A A A



Notre histoire

Image en noir et blanc d'un garçon tenant des gerbes de jonquilles

Cette année marque le 75e anniversaire de la Société canadienne du cancer. C’est pour nous l’occasion par excellence de faire le bilan des progrès que nous avons accomplis au cours de ces 75 ans. Nous avons de quoi être fiers, mais il reste encore beaucoup à faire. Pour en savoir davantage sur nos réalisations et notre histoire, consultez les moments marquants de notre 75e anniversaire.

 

Origines de la Société canadienne du cancer

Si la Société canadienne du cancer a été officiellement créée en 1938, ses origines remontent en fait à 1929, lorsque l'Association médicale de la Saskatchewan créa le premier comité sur le cancer au Canada.

 

Ce comité avait été mis sur pied à la demande de la communauté médicale, qui s'inquiétait de plus en plus de l'ignorance de la population par rapport aux signes de cancer. En effet, lorsque les gens atteints de cancer consultaient un médecin à l'époque, la maladie était déjà avancée et leurs chances de survie s'en trouvaient diminuées. Des comités sur le cancer furent également formés dans d'autres associations médicales provinciales; en 1931, l'Association médicale canadienne créait le Comité national d'étude sur le cancer.

 

En 1935, le gouverneur général du Canada invita les Canadiens à célébrer le 25e anniversaire du couronnement de leur roi en faisant un don au Fonds du jubilé du roi George V pour le cancer. La campagne connut un vif succès : à la fin de l'année, près de 500 000 $ avaient été amassés.

 

En 1937, le Comité national d'étude recommanda la formation de la Société canadienne pour le contrôle du cancer, laquelle fut créée officiellement l'année suivante. (Elle devait changer de nom quelques années plus tard pour devenir la Société canadienne du cancer.)

 

Au cours de ses premières années de fonctionnement, la majeure partie des revenus de la Société consista en une subvention annuelle de l'Association médicale canadienne provenant des intérêts du Fonds du jubilé du roi George V pour le cancer.

 

En 1947, l’Institut national du cancer du Canada (maintenant l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer) était créé dans le cadre d’une entente entre la Société canadienne du cancer et le ministère fédéral de la Santé et du Bien-être social. Depuis, la Société canadienne du cancer et l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer n’ont cessé de poursuivre de concert leur mission commune, tout en conservant leur identité et leurs objectifs respectifs.