A-|A|A+

Your impact

Together, we’re making progress against breast cancer.

Thanks to our generous donors and supporters, investments in cancer research are making a difference. Mortality rates for breast cancer are 44% lower than their peak in the mid-1980s and approximately 87% of people diagnosed with breast cancer are expected to live five years beyond their diagnosis.

Because of you, every year we support tens of thousands of Canadians from communities across the country with compassionate support programs, such as our lodges, transportation and peer support programs, as well as our trusted information available online, on the phone and in your neighbourhood.

With your support, a future without breast cancer is within our reach.

Harnessing the immune system against breast cancer

In his role as a pathologist analyzing and diagnosing breast cancer, Dr Torsten Nielsen is constantly seeing where more progress is needed. And in his joint role as a CCS-funded researcher, he’s helping make this progress a reality.

With funding made possible by our generous donors, Dr Nielsen is studying how the immune system attacks breast cancer tumours and how the tumour cells defend themselves from those attacks. He’s aiming to develop practical clinical tests to identify aggressive subtypes of breast cancer. Recently his team showed how to determine when new drugs may be more successful than conventional drugs in treating advanced breast cancers.

“Fundraising has allowed so much important research to be done on breast cancer,” says Dr Nielsen. “Advances in breast cancer research can help lead the way to breakthroughs in other cancers where we’ve not made quite as much progress.”

Making sure no one faces cancer alone

Thanks to the support of donors, the Canadian Cancer Society offers compassionate support programs and trusted information for people facing cancer and their loved ones.

When Sharon Sandhawalia was diagnosed with breast cancer in 2010, she anticipated a few months of treatment and an immediate recovery. “I thought I’d be back to normal, 100%. I was 100% wrong,” she says. “I had no clue what I was in for or what side effects might linger.”

Many cancer patients are overwhelmed by their diagnosis and don’t know where to turn between doctors’ appointments. They appreciate a caring and informed voice. That’s what the Canadian Cancer Society’s Cancer Information Service is all about.

Since 1996, its trained specialists have empowered more than 1 million Canadians with information and helpful resources. The service is available in English, French and 100 other languages.

For Sharon, the service gave her prompt answers about breast reconstruction options. It referred her to the Society’s Peer Match program, which matched her with other women who had undergone similar experiences. She also joined a survivors’ group that gave her peace of mind.

“I would tell anyone facing cancer to get in touch with the Canadian Cancer Society for information and support. The resources are not there to scare you, but to let you know what to expect. That’s better than facing the unknown alone.”

Providing education, awareness and access

‘Knowledge’, ‘confidence’ and ‘empowerment’ are all words Angela Quartly would use to describe CCS’s Breast Reconstruction Awareness Day, or BRA Day. Unfortunately, these words aren’t what Angela would use to describe her own breast reconstruction experience.

Angela had a mastectomy and immediate reconstruction, meaning her decisions for reconstruction had to be made before the surgery.

“I didn’t have any support with regards to breast reconstruction prior to the mastectomy, so I just went with the plastic surgeon’s advice,” says Angela. “It was a very scary experience and I felt powerless over decisions that affected my own body.” Now, Angela is working to make sure that other women do not have to experience the same struggles surrounding breast reconstruction. For the last two years, she’s been on the organizing committee for BRA Day events in Regina.

BRA Day, or Breast Reconstruction Awareness Day, is a CCS program that promotes education, awareness and access for women considering post-mastectomy breast reconstruction. BRA Day events take place across the country and give women the chance to get answers to their reconstruction questions from experts, hear patient stories, connect with women who have been through reconstruction, and see real-life results of breast reconstruction.

“When I was diagnosed with breast cancer, I unfortunately never found support in regard to reconstruction until after I had made my many decisions,” says Angela. “It’s so important to provide information and reassurance to women who are making decisions about breast reconstruction.”

A-|A|A+

A-|A|A+

Votre impact

Ensemble, nous faisons des progrès contre le cancer du sein.

Grâce à nos généreux donateurs et sympathisants, les investissements dans la recherche sur le cancer font une nette différence. Les taux de mortalité du cancer du sein ont baissé de 44 % depuis leur sommet au milieu des années 1980, et on estime qu’approximativement 87 % des personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer du sein survivront cinq ans et plus après leur diagnostic.

Grâce à vous, nous aidons chaque année des dizaines de milliers de Canadiens provenant de communautés de partout au pays par l’entremise de programmes de soutien empreints de compassion comme nos maisons d’hébergement, le transport et les programmes de soutien par les pairs, de même que notre service d’information fiable, offert en ligne, par téléphone et dans votre quartier. Votre soutien nous permet de croire qu'un futur sans cancer du sein est à notre portée.

Maîtriser le système immunitaire contre le cancer du sein

Dans son rôle de pathologiste qui analyse et diagnostique le cancer du sein, le Dr Torsten Nielsen est à même de constater où des progrès sont nécessaires. Parallèlement, à titre de chercheur financé par la SCC, il aide à les concrétiser.

Grâce au financement rendu possible par nos généreux donateurs, le Dr Nielsen étudie la manière dont le système immunitaire attaque les tumeurs du cancer du sein et la façon dont les cellules tumorales se défendent contre ces attaques. Il vise à mettre au point des tests cliniques pour classer les sous-types agressifs du cancer du sein. Récemment, son équipe a démontré comment déterminer le moment où de nouveaux médicaments pourraient être plus efficaces que les médicaments conventionnels pour traiter les cancers du sein avancés.

« La collecte de fonds a permis de réaliser tellement de recherches importantes sur le cancer du sein, explique le Dr Nielsen. Les progrès effectués dans la recherche sur le cancer du sein peuvent aider à réaliser des percées pour d’autres cancers où nous n’avons pas fait autant de progrès. »

S’assurer que personne ne fait face au cancer seul

Grâce à l’appui des donateurs, la Société canadienne du cancer offre des programmes de soutien empreints de compassion et de l’information fiable pour les gens faisant face au cancer ainsi que leurs proches.

Quand Sharon Sandhawalia a reçu un diagnostic de cancer du sein en 2010, elle prévoyait quelques mois de traitement et un rétablissement immédiat. « Je pensais être de retour à la normale, à 100 %. J’avais 100 % tort, dit-elle. Je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait et j’ignorais que des effets secondaires allaient subsister. »

Plusieurs personnes atteintes de cancer se sentent dépassées par leur diagnostic et ne savent pas vers qui se tourner entre les rendez-vous avec leur médecin. Ils apprécient entendre une voix pleine de bienveillance et bien informée. C’est la raison d’exister du Service d’information sur le cancer de la Société canadienne du cancer. Depuis 1996, ses spécialistes formés ont outillé plus d’un million de Canadiens grâce à de l’information et des ressources utiles. Le service est disponible en anglais, en français et dans une centaine d’autres langues.

Le service a offert à Sharon des réponses promptes quant à ses options de reconstruction mammaire. Il a dirigé Sharon au vers le programme de soutien par jumelage, qui l’a jumelée avec d’autres femmes ayant vécu une expérience semblable. Elle s’est aussi jointe à un groupe de survivantes qui lui ont apporté une tranquillité d’esprit.

« Je dirais à n’importe qui faisant face à un cancer d’entrer en contact avec la Société canadienne du cancer pour de l’information et du soutien. Les ressources ne se sont pas là pour vous effrayer, mais pour que vous sachiez à quoi vous attendre. C’est mieux que de faire face seul à l’inconnu. »

Éduquer, sensibiliser et donner accès

« La connaissance », « la confiance » et « l’autonomie » sont tous des mots qu’Angela utiliserait pour décrire la Journée de sensibilisation à la reconstruction mammaire de la Société canadienne du cancer. Malheureusement, ce ne sont pas ces mots qu’elle utiliserait pour décrire son expérience personnelle de reconstruction mammaire.

Angela a subi une mastectomie et une reconstruction mammaire immédiatement après, ce qui signifie que ses décisions concernant sa reconstruction mammaire ont dû être prises avant la chirurgie.

« Je n’ai eu aucun soutien en ce qui concerne la reconstruction mammaire avant la mastectomie, alors j’ai simplement suivi l’avis du chirurgien plasticien, déclare Angela. C’était une expérience terrifiante, et je me sentais impuissante au moment de prendre des décisions qui affectaient mon corps. »

Aujourd’hui, Angela veille à ce qu’aucune autre femme n’ait à faire face à autant de difficultés qu’elle avant sa reconstruction mammaire. Depuis deux ans, elle fait partie du comité organisateur des événements de la Journée de sensibilisation à la reconstruction mammaire de Régina.

La Journée de sensibilisation à la reconstruction mammaire est un programme de la SCC pour promouvoir l’éducation, la sensibilisation et l’accès aux femmes qui considèrent la reconstruction mammaire après la chirurgie. Les événements de cette journée de sensibilisation se déroulent partout au pays et donnent la chance aux femmes d’obtenir des réponses de médecins spécialistes à leurs questions au sujet de leur reconstruction mammaire, d’entendre des témoignages et de tisser des liens avec des femmes qui sont passées par là et de voir les résultats de femmes qui ont subi l’intervention.

« Lorsque j’ai reçu mon diagnostic de cancer du sein, je n’ai malheureusement jamais trouvé le soutien dont j’avais besoin avant de prendre des décisions reliées à la reconstruction mammaire, déclare Angela. Il est tellement important de donner de l’information et de rassurer les femmes qui doivent prendre des décisions sur la reconstruction mammaire. »

A-|A|A+