Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Politique rédactionnelle relative à l’information sur le cancer

La Société canadienne du cancer a à cœur de fournir de l’information à jour et exacte, facile à lire et à comprendre. Nous renseignons la population canadienne sur le cancer depuis nos tout débuts en 1938. Aujourd’hui, nous offrons de l’information sur papier, en ligne et par téléphone.

  • Indépendance éditoriale

    En ce qui concerne ses contenus et ses activités, la Société canadienne du cancer tient à demeurer totalement indépendante des organisations qui la soutiennent. Autrement dit, la Société décide de ce qu’elle diffuse sans ingérence de leur part. Les organisations qui nous appuient n’interviennent sous aucune considération pour modifier ou réviser notre information sur la santé.

  • Élaboration de nos contenus

    Nous tenons à vous assurer que nos politiques, messages de santé et renseignements sur le cancer sont fondés sur la recherche scientifique.

    Dans un premier temps, nous analysons les meilleures données scientifiques existantes, provenant de revues médicales et scientifiques, de colloques scientifiques, d’ouvrages médicaux et d’organismes réputés qui se penchent sur les activités scientifiques de lutte contre le cancer, notamment :

    les organismes provinciaux de lutte contre le cancer;

    Nous tenons également compte des points de vue d’autres organismes de renom, comme l’American Cancer Society, Macmillan Cancer Support et Cancer Research UK.

    Évaluation des données scientifiques

    Nos politiques et nos renseignements s’appuient généralement sur de nombreuses études ­– c’est ce qu’on appelle l’ensemble de la preuve. Afin de vous fournir la meilleure information qui soit, nous évaluons :

    • la qualité de chaque étude;
    • le nombre d’études ayant porté sur le sujet de recherche en question;
    • la concordance des résultats des études.
  • L’importance des experts de l’extérieur

    Nous ne serions pas en mesure de vous offrir des renseignements de qualité comme nous le faisons sans l’aide d’experts de l’extérieur (professionnels de la santé, scientifiques, chercheurs, etc.). Nous faisons appel à ces experts pour :

    • nous aider à interpréter les travaux de recherche menés dans leur domaine de compétence;
    • nous fournir une expertise technique;
    • mieux évaluer chacune des études;
    • soupeser les différentes données scientifiques;
    • vérifier nos contenus afin d’assurer qu’ils reposent sur des données scientifiques et correspondent à la pratique clinique – c’est-à-dire à ce qui se passe concrètement dans le milieu de la santé) – au Canada.

    Nous sommes très reconnaissants envers les nombreux spécialistes du cancer et autres professionnels de la santé qui donnent de leur temps et de leur savoir pour nous aider à mettre au point notre information sur le cancer.

  • Processus de rédaction des contenus

    Nous élaborons certains contenus en raison de l’intérêt que suscite un sujet en particulier ou à cause de nouveaux développements ayant des effets sur la pratique actuelle. Les découvertes scientifiques et les questions d’intérêt public liées à la lutte contre le cancer peuvent également alimenter nos dossiers d’information. Par ailleurs, certains sujets de documents imprimés et de pages Web nous sont proposés par les utilisateurs de notre information, c’est-à-dire les patients, les professionnels de la santé, nos bénévoles, nos partenaires et notre personnel.

    Rédaction et révision

    Nous nous chargeons de créer nos contenus en collaboration avec des rédacteurs et des experts des questions traitées.

    Ces experts (oncologues, autres professionnels de la santé ou chercheurs, par exemple) vérifient l’exactitude et la fiabilité des contenus, et s’assurent qu’ils reflètent la pratique clinique ayant cours au Canada. Des experts et des réviseurs de l’interne valident et approuvent tous les contenus.

    Mise à jour

    Nos pages d’information sur le cancer sont vérifiées et mises à jour régulièrement. En cas de modification des données scientifiques, ces pages sont mises à jour le plus rapidement possible.

    La documentation imprimée est revue chaque année avant réimpression. Tous les documents imprimés indiquent notre numéro de téléphone sans frais et notre adresse de courriel, de telle sorte que les gens puissent nous joindre pour obtenir l’information la plus à jour.

    Corrections et améliorations

    Nous conservons tous les commentaires qui nous sont acheminés et les prenons en considération au moment de la révision des contenus. Toute modification susceptible d’améliorer l’exactitude ou la clarté du texte est apportée le plus rapidement possible.

A-|A|A+

Histoires

Dr Jason Gilliland Le Dr Jason Gilliland fait la promotion de l’activité physique auprès des enfants.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus