A A A


Notre histoire

Image en noir et blanc d'un garçon tenant des gerbes de jonquilles

Si la Société canadienne du cancer a été officiellement créée en 1938, ses origines remontent en fait à 1929, lorsque l'Association médicale de la Saskatchewan créa le premier comité sur le cancer au Canada.

 

Ce comité avait été mis sur pied à la demande de la communauté médicale, qui s'inquiétait de plus en plus de l'ignorance de la population par rapport aux signes de cancer. En effet, lorsque les gens atteints de cancer consultaient un médecin à l'époque, la maladie était déjà avancée et leurs chances de survie s'en trouvaient diminuées. Des comités sur le cancer furent également formés dans d'autres associations médicales provinciales; en 1931, l'Association médicale canadienne créait le Comité national d'étude sur le cancer.

 

En 1935, le gouverneur général du Canada invita les Canadiens à célébrer le 25e anniversaire du couronnement de leur roi en faisant un don au Fonds du jubilé du roi George V pour le cancer. La campagne connut un vif succès : à la fin de l'année, près de 500 000 $ avaient été amassés.

 

En 1937, le Comité national d'étude recommanda la formation de la Société canadienne pour le contrôle du cancer, laquelle fut créée officiellement l'année suivante. (Elle devait changer de nom quelques années plus tard pour devenir la Société canadienne du cancer.)

 

Au cours de ses premières années de fonctionnement, la majeure partie des revenus de la Société consista en une subvention annuelle de l'Association médicale canadienne provenant des intérêts du Fonds du jubilé du roi George V pour le cancer.

 

En 1947, l’Institut national du cancer du Canada (maintenant l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer) était créé dans le cadre d’une entente entre la Société canadienne du cancer et le ministère fédéral de la Santé et du Bien-être social. Depuis, la Société canadienne du cancer et l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer n’ont cessé de poursuivre de concert leur mission commune, tout en conservant leur identité et leurs objectifs respectifs.

 

Au cours des trois derniers quarts de siècle, nous avons accompli d’incroyables progrès dans le combat pour la vie. Pour en apprendre davantage sur nos réalisations et notre histoire, visitez nos 75 moments marquants.